Gestionnaire comptable et financier
Offre n° O059250702000344
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville en TransitionS, participative & solidaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service, et en lien étroit avec l’ensemble des collègues du service, vous êtes l’une des composantes du binôme référent du pôle Ville Solidaire et Entreprenante (services Jeunesse, Emploi insertion, Logement, Développement économique), du pôle Ville Citoyenne et Apaisée et de ses services (Etat civil, Police Municipale, etc.), du pôle Ville en TransitionS (Ferme éducative, Transitions, etc.) et du cabinet du Maire pour la gestion de la Ville.
L’agent se également chargé du CCAS avec la gestion du budget principal en M57 et des budgets de 2 établissements médico-sociaux en M22 : le SSIAD et l’Accueil de jour.
L’agent se également chargé du CCAS avec la gestion du budget principal en M57 et des budgets de 2 établissements médico-sociaux en M22 : le SSIAD et l’Accueil de jour.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Exécution des dépenses des pôles VSE, VCAT, et du cabinet du Maire :
- Contrôle et saisie des engagements de dépenses, en fonctionnement et en investissement : détermination de l’imputation comptable, vérification des pièces justificatives ;
- Contrôle des éléments financiers des marchés publics, saisie dans le logiciel financier des éléments des marchés publics de la ville de Lomme ; contrôle des éléments financiers des demandes d’achats ;
- Suivi des factures du pôle et saisie des retours de visas de factures par les services ; suivi des suspensions et saisie des rejets ;
- Contrôle et liquidation des factures d’investissement et de fonctionnement dans le respect de la réglementation comptable ;
- Suivi du paiement des factures dans le respect du délai règlementaire ;
- Enregistrement, suivi et régularisation des suspensions et des rejets par la Trésorerie municipale,
- Contrôle, saisie et suivi des annulations de mandats ;
- Réponses aux demandes des fournisseurs, de la Trésorerie municipale et des services.
Exécution des recettes des pôles VSE, VCAT et du cabinet du Maire:
- Réception et contrôle des éléments de titrages donnés par les services, et émission des titres de recettes (titres individuels et régularisations de titres de régie et des P503) ;
- Contrôle, saisie et suivi des annulations de titres ;
- Contrôle et suivi des demandes de remise gracieuse, transmission des informations à la trésorerie et saisie des mandats le cas échéant.
- Suivi régulier des recettes avec les services opérationnels, pour une amélioration de la qualité du titrage (régularité, pièces justificatives, etc.)
- Tenue des régies de recettes pour l’encaissement des produits du portage de repas à domicile et de la fréquentation de l’accueil de jour : établissement du fichier mensuel de prélèvement automatique, réception des paiements par chèque, comptabilité des régies, gestion du compte de dépôt de fonds, titrage des impayés, traitement des régularisations (rejets de prélèvement, etc.)
Suivi des budgets des pôles VSE, VCAT et du cabinet du Maire :
- Edition et communication régulière aux services des états budgétaires du pôle : suivi de la consommation, suivi des engagements, suivi des factures ;
- Accompagnement des services dans la gestion de leur budget (alertes, conseils) ;
- Suivi des engagements d’AP/CP, réajustements des phasages ;
- Suivi régulier des engagements ; préparation et suivi des rattachements ;
- Saisie des virements de crédits en fonctionnement pour ajustements comptables ; préparation et transmission des virements de crédits en investissement.
- Participation à la préparation budgétaire annuelle : réception des demandes budgétaires des services pour les différentes étapes budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives
- Saisie des budgets primitifs, supplémentaires et décisions modificatives des budgets du CCAS ;
- Contrôle régulier des balances des budgets du CCAS.
- Edition et transmission des documents budgétaires du CCAS ;
- Gestion de l’inventaire comptable des budgets du CCAS et des écritures d’ordre (amortissements, provisions, etc.)
Poste sans encadrement
TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 sur 4,5 jours, du lundi au vendredi (+ 9 RTT)
• Possibilité de télétravail à raison d’1 journée par semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté)
• Travail en bureau, avec un présentiel alterné au sein du service Finances, situé dans à l’Hôtel de Ville, et dans un service du CCAS (à hauteur de 2 demi-journées par semaine)
• Déplacement au sein des services (occasionnels)
• Contact avec le Service de Gestion comptable, les régisseurs, les fournisseurs, les redevables.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 sur 4,5 jours, du lundi au vendredi (+ 9 RTT)
• Possibilité de télétravail à raison d’1 journée par semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté)
• Travail en bureau, avec un présentiel alterné au sein du service Finances, situé dans à l’Hôtel de Ville, et dans un service du CCAS (à hauteur de 2 demi-journées par semaine)
• Déplacement au sein des services (occasionnels)
• Contact avec le Service de Gestion comptable, les régisseurs, les fournisseurs, les redevables.
Exécution des dépenses des pôles VSE, VCAT, et du cabinet du Maire :
- Contrôle et saisie des engagements de dépenses, en fonctionnement et en investissement : détermination de l’imputation comptable, vérification des pièces justificatives ;
- Contrôle des éléments financiers des marchés publics, saisie dans le logiciel financier des éléments des marchés publics de la ville de Lomme ; contrôle des éléments financiers des demandes d’achats ;
- Suivi des factures du pôle et saisie des retours de visas de factures par les services ; suivi des suspensions et saisie des rejets ;
- Contrôle et liquidation des factures d’investissement et de fonctionnement dans le respect de la réglementation comptable ;
- Suivi du paiement des factures dans le respect du délai règlementaire ;
- Enregistrement, suivi et régularisation des suspensions et des rejets par la Trésorerie municipale,
- Contrôle, saisie et suivi des annulations de mandats ;
- Réponses aux demandes des fournisseurs, de la Trésorerie municipale et des services.
Exécution des recettes des pôles VSE, VCAT et du cabinet du Maire:
- Réception et contrôle des éléments de titrages donnés par les services, et émission des titres de recettes (titres individuels et régularisations de titres de régie et des P503) ;
- Contrôle, saisie et suivi des annulations de titres ;
- Contrôle et suivi des demandes de remise gracieuse, transmission des informations à la trésorerie et saisie des mandats le cas échéant.
- Suivi régulier des recettes avec les services opérationnels, pour une amélioration de la qualité du titrage (régularité, pièces justificatives, etc.)
- Tenue des régies de recettes pour l’encaissement des produits du portage de repas à domicile et de la fréquentation de l’accueil de jour : établissement du fichier mensuel de prélèvement automatique, réception des paiements par chèque, comptabilité des régies, gestion du compte de dépôt de fonds, titrage des impayés, traitement des régularisations (rejets de prélèvement, etc.)
Suivi des budgets des pôles VSE, VCAT et du cabinet du Maire :
- Edition et communication régulière aux services des états budgétaires du pôle : suivi de la consommation, suivi des engagements, suivi des factures ;
- Accompagnement des services dans la gestion de leur budget (alertes, conseils) ;
- Suivi des engagements d’AP/CP, réajustements des phasages ;
- Suivi régulier des engagements ; préparation et suivi des rattachements ;
- Saisie des virements de crédits en fonctionnement pour ajustements comptables ; préparation et transmission des virements de crédits en investissement.
- Participation à la préparation budgétaire annuelle : réception des demandes budgétaires des services pour les différentes étapes budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives
- Saisie des budgets primitifs, supplémentaires et décisions modificatives des budgets du CCAS ;
- Contrôle régulier des balances des budgets du CCAS.
- Edition et transmission des documents budgétaires du CCAS ;
- Gestion de l’inventaire comptable des budgets du CCAS et des écritures d’ordre (amortissements, provisions, etc.)
Poste sans encadrement
TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 sur 4,5 jours, du lundi au vendredi (+ 9 RTT)
• Possibilité de télétravail à raison d’1 journée par semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté)
• Travail en bureau, avec un présentiel alterné au sein du service Finances, situé dans à l’Hôtel de Ville, et dans un service du CCAS (à hauteur de 2 demi-journées par semaine)
• Déplacement au sein des services (occasionnels)
• Contact avec le Service de Gestion comptable, les régisseurs, les fournisseurs, les redevables.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 36h30 sur 4,5 jours, du lundi au vendredi (+ 9 RTT)
• Possibilité de télétravail à raison d’1 journée par semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté)
• Travail en bureau, avec un présentiel alterné au sein du service Finances, situé dans à l’Hôtel de Ville, et dans un service du CCAS (à hauteur de 2 demi-journées par semaine)
• Déplacement au sein des services (occasionnels)
• Contact avec le Service de Gestion comptable, les régisseurs, les fournisseurs, les redevables.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Connaissance de la réglementation des finances publiques
• Connaissance des nomenclatures budgétaires M57 et M22
• Connaissance de la réglementation en matière de marchés publics et notamment de marchés de travaux
Savoirs faire :
• Maîtrise de l’outil informatique : navigation internet, Outlook, pack office (excel, word, powerpoint) ; la connaissance du logiciel financier Coriolis, de l’applicatif Helios, et de Business Object seraient des plus.
• Qualités rédactionnelles
• Capacité de synthèse
• Gestion du temps et des priorités
Savoirs être :
• Sens du service public
• Rigueur
• Réserve et discrétion
• Sens de l’organisation et des priorités
• Capacité à travailler en équipe
• Adaptabilité au changement
• Qualités relationnelles, sens de la diplomatie, pédagogie
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Expérience en comptabilité publique, de préférence dans une collectivité locale.
• Expérience dans le suivi financier d’établissements médico-sociaux serait appréciée.
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Connaissance de la réglementation des finances publiques
• Connaissance des nomenclatures budgétaires M57 et M22
• Connaissance de la réglementation en matière de marchés publics et notamment de marchés de travaux
Savoirs faire :
• Maîtrise de l’outil informatique : navigation internet, Outlook, pack office (excel, word, powerpoint) ; la connaissance du logiciel financier Coriolis, de l’applicatif Helios, et de Business Object seraient des plus.
• Qualités rédactionnelles
• Capacité de synthèse
• Gestion du temps et des priorités
Savoirs être :
• Sens du service public
• Rigueur
• Réserve et discrétion
• Sens de l’organisation et des priorités
• Capacité à travailler en équipe
• Adaptabilité au changement
• Qualités relationnelles, sens de la diplomatie, pédagogie
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Expérience en comptabilité publique, de préférence dans une collectivité locale.
• Expérience dans le suivi financier d’établissements médico-sociaux serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.