Assistant juridique (h/f)
Offre n° O059250702001311
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
L'assistant(e) juridique a pour mission de :
- Garantir la collectivité, ses élus et ses agents contre les risques encourus ;
- Gérer le patrimoine de la collectivité ;
- Gérer les contentieux générés par l'activité municipale ou concernant les recours exercés par la collectivité à l'encontre des tiers.
L'assistant(e) juridique a pour mission de :
- Garantir la collectivité, ses élus et ses agents contre les risques encourus ;
- Gérer le patrimoine de la collectivité ;
- Gérer les contentieux générés par l'activité municipale ou concernant les recours exercés par la collectivité à l'encontre des tiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion des différents contrats (Responsabilité Civile, dommage aux biens, protection juridique de la personne morale) mais polyvalence avec sa collègue pour le contrat flotte automobile
• Gestion des assurances et des sinistres
• Gestion du domaine
• Suivi des évènements climatiques
• Secrétariat
1 – Gestion du portefeuille d’assurance / Gestion des sinistres
• Evaluer les responsabilités dans le cas de sinistres
• Effectuer les déclarations auprès de nos courtiers/assureurs
• Echange avec les courtiers, les assureurs, les administrés
• Mettre en jeu la responsabilité des assureurs
• Instruire les déclarations de sinistres
• Solliciter et participer aux expertises
• Préparer les documents de suivi des décisions administratives
• Suivre les facture et les remboursements, établissements des titres de recettes y afférents
• Organier le classement et l’archivage des dossiers
• Assurer la mise à jour de l’état des bâtiments communaux
• Participer à l’élaboration du cahier des charges pour mise en concurrence des contrats par sollicitation et retranscription des éléments nécessaires
2 – Gestion du domaine de la collectivité
• Organiser les démarches internes pour les locataires entrant et sortant (remise de clés, états des lieux, caution…)
• Paiement et dégrèvement des impôts fonciers de la collectivité
• Récupération auprès des occupants d’immeubles communaux des taxes d’enlèvement des ordures ménagères
• Gestion de la copropriété de Stalingrad et préparation des assemblées (en binôme)
• Suivi des demandes de dégrèvement de la taxe sur les immeubles vacants auprès des services fiscaux
3 – Gestion des évènements climatiques
• Préparer et envoi du dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en Préfecture
• Informations dur les démarches et l’aboutissement du dossier aux sinistrés
Enfin, il pourra lui être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
• Gestion des différents contrats (Responsabilité Civile, dommage aux biens, protection juridique de la personne morale) mais polyvalence avec sa collègue pour le contrat flotte automobile
• Gestion des assurances et des sinistres
• Gestion du domaine
• Suivi des évènements climatiques
• Secrétariat
1 – Gestion du portefeuille d’assurance / Gestion des sinistres
• Evaluer les responsabilités dans le cas de sinistres
• Effectuer les déclarations auprès de nos courtiers/assureurs
• Echange avec les courtiers, les assureurs, les administrés
• Mettre en jeu la responsabilité des assureurs
• Instruire les déclarations de sinistres
• Solliciter et participer aux expertises
• Préparer les documents de suivi des décisions administratives
• Suivre les facture et les remboursements, établissements des titres de recettes y afférents
• Organier le classement et l’archivage des dossiers
• Assurer la mise à jour de l’état des bâtiments communaux
• Participer à l’élaboration du cahier des charges pour mise en concurrence des contrats par sollicitation et retranscription des éléments nécessaires
2 – Gestion du domaine de la collectivité
• Organiser les démarches internes pour les locataires entrant et sortant (remise de clés, états des lieux, caution…)
• Paiement et dégrèvement des impôts fonciers de la collectivité
• Récupération auprès des occupants d’immeubles communaux des taxes d’enlèvement des ordures ménagères
• Gestion de la copropriété de Stalingrad et préparation des assemblées (en binôme)
• Suivi des demandes de dégrèvement de la taxe sur les immeubles vacants auprès des services fiscaux
3 – Gestion des évènements climatiques
• Préparer et envoi du dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en Préfecture
• Informations dur les démarches et l’aboutissement du dossier aux sinistrés
Enfin, il pourra lui être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Technique de suivi administratif
• Typologie des sinistres
• Logiciel de bureautique, maîtrise de l’internet et de l’intranet
• Bonne connaissance de l’environnement professionnel (experts)
SAVOIR FAIRE :
• Polyvalence, disponibilité, réactivité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Evaluer les responsabilités dans le cas des sinistres
SAVOIR ÊTRE :
• Ponctualité
• Patience
• Sens de l’écoute
• Rigueur
• Technique de suivi administratif
• Typologie des sinistres
• Logiciel de bureautique, maîtrise de l’internet et de l’intranet
• Bonne connaissance de l’environnement professionnel (experts)
SAVOIR FAIRE :
• Polyvalence, disponibilité, réactivité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Evaluer les responsabilités dans le cas des sinistres
SAVOIR ÊTRE :
• Ponctualité
• Patience
• Sens de l’écoute
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.