Chargé de mission emploi handicap

Offre n° O059250702001664
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité. Il ne cesse de développer son offre de services et,d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi,l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord. Rejoindre le CDG c'est travailler au coeur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Le/la chargé·e de mission emploi handicap accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre du recrutement inclusif et assure les engagements relatifs à l’emploi de la convention FIPHFP.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Conseiller et accompagner les employeurs publics dans le recrutement de personnes en situation de handicap :
- Informer les collectivités sur leurs obligations relatives à l’emploi de personnes en situation de handicap ; Étudier, rechercher et mettre à jour l'actualité ;
- Conseiller les services RH sur l’élaboration de stratégies inclusives de recrutement ;
- Identifier les besoins des collectivités et proposer des actions adaptées (recrutement direct, apprentissage aménagé, etc) ;
- Soutenir les collectivités dans la rédaction d’offres d’emploi accessibles et de fiches de poste et les soutenir dans le processus de sélection ;
- Accompagner les employeurs dans la constitution de dossiers de demande de financement auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Développement de partenariats et promotion de l’emploi :
- Créer et développer et entretenir un réseau de partenaires emploi / handicap (Cap emploi, France Travail, MDPH, missions locales, CFA, etc.) ;
- Proposer, suivre et mettre à jour les conventions correspondantes ;
- Organiser ou coanimer des groupes de travail, rencontres interprofessionnelles ou comités de pilotage locaux sur l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- Développer des projets d’action partenariales : salons de l’emploi, forums, etc ;
- Représenter le CDG 59 dans les instances ou événements liés à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
Sensibilisations individuelles et collectives :
- Animer des réunions d'information en direction des gestionnaires du handicap sur l'apprentissage aménagé ;
- Sensibiliser au handicap les cadres, les agents et les élus des collectivités territoriales au travers des différentes missions confiées au CDG 59 (statut, emploi, concours, etc.) ;
- Représenter le CDG 59 aux manifestations extérieures ;
- Apporter les conseils et les ressources aux employeurs, en faveur de la pérennisation des emplois.
Promotion et développement de l’apprentissage aménagé :
- Sensibiliser les collectivités à l’apprentissage aménagé comme levier d’inclusion professionnelle ;
- Accompagner les employeurs dans toutes les étapes du dispositif : définition et analyse du besoin, choix du profil, lien avec les CFA, etc ;
- Accompagner les équipes dans l'accueil de l'apprenti en situation de handicap : animation, sensibilisation, aide à l'organisation et à la circulation de l'information, conseil à la mise en œuvre des aménagements de poste de l'apprenti ;
- Participer à l'intégration de l'apprenti dans la collectivité durant la période de formation (Actions de remobilisation, de médiation, lien avec le centre de formation, etc.) et accompagner la fonction tutorale ;
- Suivre les contrats en lien avec les acteurs concernés (interlocuteurs RH, maîtres d’apprentissage, tuteurs, CFA, etc.) ;
- Participer à la mise en place de solutions d’adaptation pédagogiques ou organisationnelles ;
- Aider à la constitution du dossier de financements à transmettre au FIPHFP (évaluation du besoin, rassemblement des pièces justificatives, saisie et suivi du dossier…).
Aider à l’intégration des apprentis en situation de handicap au sein de leur collectivité :
- Apporter un soutien et une analyse pertinente dans la mise en œuvre du parcours d’apprentissage aménagé ;
- Participer au suivi l'apprenti au sein de la collectivité (repérage et analyse des difficultés rencontrées par l'apprenti sur son lieu de travail) et participer au plan d’action correspondant (aménagement de poste, parcours d'évolution adapté, évaluation des exigences en fonction des répercussions sur le poste de travail, etc), en lien avec les autres acteurs (CFA notamment) ;
- Suivre le projet professionnel de l'apprenti, participer à l'insertion professionnelle en cas de non-recrutement de l'apprenti, en lien avec les autres acteurs (Cap-emploi notamment).
Participer aux actions du CDG 59 en lien avec le handicap :
- Participer à l’élaboration et au suivi du plan d’action handicap de la collectivité ;
- Organiser ou relayer des actions de sensibilisation auprès des équipes (sur le handicap invisible, etc.) ;
- Concevoir, lancer et manager de nouveaux projets ;
- Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans.
Profils recherchés
Compétences et techniques requises :
- Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Sens de la pédagogie et force de conviction ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l'analyse et anticipation ;
- Méthode, rigueur et organisation ;
- Esprit d'initiative ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à construire et développer des partenariats.

Relations :
- Externes avec les partenaires (Cap Emploi, SAMETH, FIPHFP), milieu protégé et divers organismes et établissements travaillant dans le domaine du handicap ;
- Internes avec le service emploi, le service statutaire, le pôle santé, sécurité et qualité de vie au travail et plus particulièrement le service Maintien dans l’Emploi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359568857
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, 35h ou 39h/semaine avec ARTT
- Lieu de travail : 14 Rue Jeanne Maillotte à Lille (proche gare et métro)
- Télétravail possible à hauteur de deux jours maximum par semaine, après 6 mois d’ancienneté
- Tickets restaurants
- Comité d’oeuvre social et Plurélya
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.