AEPE ou Auxiliaire de puériculture

Offre n° O059250703000879
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 1 rue Michelet, Wasquehal (Nord)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks.
Responsable de la mise en application du protocole de réception, préparation et distribution des repas des enfants en lien avec le prestataire et la directrice respectant les normes HACCP et vétérinaires.
Garant de l'entretien, de la désinfection, du respect des locaux et du matériel de la structure selon les normes en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement d’enfants en situation de handicap et d'enfant ayant des besoins plus spécifiques (ex : dans le cadre de la PMI, ASE, CAMSP…).
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Mutualisation entre les EAJE du service petite enfance.
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité. Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable et d'éveil.
Favoriser la familiarisation de l'enfant et de sa famille aux habitudes de vie de la structure ainsi que la transition avec l'école en lien avec le projet éducatif.
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression.
Participer à la cohésion de l'équipe, présence aux réunions et échanges d'observations et d'activités effectuées afin de proposer des accompagnements éducatifs adaptés et évolutifs selon les besoins de chacun : enfants, parents, équipe et service petite enfance.
Administration de médicaments.
Estimer l'état de santé général de l'enfant. Transmettre au responsable et aux parents. Alerter et réagir en cas d'accident. Appliquer les PAI.
Profils recherchés
Savoirs :
(Connaissances théoriques, diplômes) Règles et consignes d’hygiène et de confort de l'enfant. Connaissances des maladies infantiles et des signaux d’alerte : fièvre, poussées dentaires, érythème…).
Ecoute active, communication bienveillante et technique d'observation de l'enfant de ses compétences et de son environnement.
Évolutions sociales des différentes formes de familles.
Techniques de régulation et de résolution de conflits.
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale et d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants.
Projet d’établissement : Projet social, éducatif et pédagogique de la structure.
Nouvelles pédagogies éducatives : Montessori, Loczy, Freinet, Winnicott...
Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Principes de l'organisation territoriale, des droits et devoirs du fonctionnaire.
Fonction et rôle des membres de l'équipe (fiches de poste, plannings horaires, notions d'ergonomie, règlement intérieur…).
Notions de gestion du temps et d'analyse des pratiques.
Connaissances des gestes et postures de sécurité et des dispositifs d'urgence.
Connaissances et application des règles de base de tri sélectif et de développement durable.
Maîtrise du matériel, des fiches techniques et des produits d'entretien.
Procédures de la réglementation HACCP et notions d'ergonomie.
Notions de diététique infantile et de grammage.

Savoir-faire :
(Mise en œuvre technique, méthodes et outils) Appliquer les conduites à tenir en lien avec les protocoles de soins et d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement…), des maladies infantiles et dispositifs d'urgence.
S'adapter aux besoins des enfants, des familles et du service.
Avoir une posture professionnelle cohérente en lien avec le projet de la structure.
Transmettre oralement la vie quotidienne des enfants, les accompagnements éducatifs et d'éveil proposés, les anecdotes auprès des familles, les transmettre par écrit à l'équipe.
Mettre en place des techniques artistiques, manuelles et ludiques en respectant les notions de physiologie et de motricité de chaque enfant.
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
Gestion du temps et des priorités.
Être à l’écoute de l’enfant, des parents et de l’équipe.

Savoir-être :
(Comportement, personnalité) Respect de la hiérarchie et des consignes,
Capacité à être patiente et posée,
Capacité à être disponible et réactive,
Dynamisme,
Ponctualité,
Autonomie dans le travail,
Sens du travail en équipe, entretien de bonnes relations avec ses collègues,
Intéressé par les évolutions dans le monde de la petite enfance.

Horaires fractionnés, réguliers mais pouvant être décalés selon les besoins du service. Adaptabilité indispensable.
Utilisation de matériels et équipements de production de repas.
Manipulation de produits d'entretien et de détergents.
Port d'EPI

Contact et modalités de candidature

Contact
0320657200
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.