Agent polyvalent d'animation
Offre n° O059250703001125
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 341 rue du Capitaine Deken, Rosult (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l'animation, et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans)
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l'animation des temps péri et extrascolaire (tout âge).
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
• Participer à la communauté éducative.
• Participer à la surveillance et à l'animation des temps péri et extrascolaire (tout âge).
Missions / conditions d'exercice
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins.
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
• Transmission d'informations et orientation des demandes.
• Aide à l'habillage/déshabillage des petits.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels.
• Lors du temps scolaire :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux,
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques,
Surveillance des temps de récréation avec les enseignants, surveillance de la sieste,…
Préparation de la fête d’école et de la remise des prix,
Surveillance des enfants lors des sorties scolaires.
• Lors du temps périscolaire ou extrascolaire :
Accompagnement des enfants dans les trajets (cantine, dortoir, locaux, activités extérieures…)
Encadrement des enfants au cours du repas (selon texte en vigueur), ou au dortoir ou lors de la surveillance dans la cour,
Prise en charge des enfants avant et après le repas,
Mise en place d’activités adaptées au temps du midi,
Participation à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et/ou du soir,
Participation lors des ACM (réunions, préparation, encadrement d’un groupe,…).
• Assurer la propreté des locaux et du matériel (scolaire, péri et extrascolaire) :
Maintien des locaux (classes, cantine, vitres, toilettes,…) et du matériel (tables, chaises,…) en état de propreté et de fonctionnement (refaire les lits, nettoyage et désinfection si besoin, changement des essuie-mains, papier toilette,…)
Rangement de la salle, nettoyage des tables, rangement des chaises, fermeture des volets et des portes en fin de journée,
Participation au lavage des tables de cantine et à la mise du couvert le cas échéant,
Traitement du linge à nettoyer (draps de sieste, serviette, habits de poupées...),
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins.
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
• Transmission d'informations et orientation des demandes.
• Aide à l'habillage/déshabillage des petits.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels.
• Lors du temps scolaire :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux,
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques,
Surveillance des temps de récréation avec les enseignants, surveillance de la sieste,…
Préparation de la fête d’école et de la remise des prix,
Surveillance des enfants lors des sorties scolaires.
• Lors du temps périscolaire ou extrascolaire :
Accompagnement des enfants dans les trajets (cantine, dortoir, locaux, activités extérieures…)
Encadrement des enfants au cours du repas (selon texte en vigueur), ou au dortoir ou lors de la surveillance dans la cour,
Prise en charge des enfants avant et après le repas,
Mise en place d’activités adaptées au temps du midi,
Participation à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et/ou du soir,
Participation lors des ACM (réunions, préparation, encadrement d’un groupe,…).
• Assurer la propreté des locaux et du matériel (scolaire, péri et extrascolaire) :
Maintien des locaux (classes, cantine, vitres, toilettes,…) et du matériel (tables, chaises,…) en état de propreté et de fonctionnement (refaire les lits, nettoyage et désinfection si besoin, changement des essuie-mains, papier toilette,…)
Rangement de la salle, nettoyage des tables, rangement des chaises, fermeture des volets et des portes en fin de journée,
Participation au lavage des tables de cantine et à la mise du couvert le cas échéant,
Traitement du linge à nettoyer (draps de sieste, serviette, habits de poupées...),
Profils recherchés
• Compétences, savoir être, aptitudes
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Maitrise des règles d'hygiène corporelle,
- Maitrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Application des consignes de sécurité,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
- Mise en œuvre des règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits,
- Etre patient, non brusque et sans agressivité,
- Gout du travail avec les enfants,
- Etre rigoureux et méthodique,
- Etre vigilant, attentif et réactif,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Respect du planning de charge de travail établi par le responsable du service « Ecole »,
- Interdiction d'utilisation du portable sauf en cas d'urgence dans le cadre du travail,
- Utilisation d’un langage correct et respectueux,
- Interdiction de se substituer à l’enseignant.
• Conditions particulières
- Annualisation du temps de travail,
- Horaires réguliers fixés par la collectivité avec une amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'école, réunions, ... etc...),
- Heures supplémentaires à effectuer éventuellement en cas d’absence de personnel,
- Travail au sein d’une école maternelle, d'un groupement pédagogique,
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Positionnement hiérarchique :
o En période scolaire, le directeur de l'école est le supérieur hiérarchique direct,
o En période périscolaire, le directeur du service jeunesse est le supérieur hiérarchique direct dont le supérieur hiérarchique direct est le DGS,
o En période extrascolaire, le directeur des ACM est le supérieur hiérarchique direct dont le supérieur hiérarchique direct est le directeur du service jeunesse,
- Exposition au bruit,
- Station debout prolongée et piétinements,
- Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier enfant,
- Manipulation manuelle de charges (seau d'eau, table, chaise...)
- Manipulation manuelle d'enfants,
- Risque biologique,
- Contact avec les denrées alimentaires,
- Situations de contact avec les enfants et leurs parents,
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Maitrise des règles d'hygiène corporelle,
- Maitrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Application des consignes de sécurité,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
- Mise en œuvre des règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits,
- Etre patient, non brusque et sans agressivité,
- Gout du travail avec les enfants,
- Etre rigoureux et méthodique,
- Etre vigilant, attentif et réactif,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Respect du planning de charge de travail établi par le responsable du service « Ecole »,
- Interdiction d'utilisation du portable sauf en cas d'urgence dans le cadre du travail,
- Utilisation d’un langage correct et respectueux,
- Interdiction de se substituer à l’enseignant.
• Conditions particulières
- Annualisation du temps de travail,
- Horaires réguliers fixés par la collectivité avec une amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'école, réunions, ... etc...),
- Heures supplémentaires à effectuer éventuellement en cas d’absence de personnel,
- Travail au sein d’une école maternelle, d'un groupement pédagogique,
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Positionnement hiérarchique :
o En période scolaire, le directeur de l'école est le supérieur hiérarchique direct,
o En période périscolaire, le directeur du service jeunesse est le supérieur hiérarchique direct dont le supérieur hiérarchique direct est le DGS,
o En période extrascolaire, le directeur des ACM est le supérieur hiérarchique direct dont le supérieur hiérarchique direct est le directeur du service jeunesse,
- Exposition au bruit,
- Station debout prolongée et piétinements,
- Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier enfant,
- Manipulation manuelle de charges (seau d'eau, table, chaise...)
- Manipulation manuelle d'enfants,
- Risque biologique,
- Contact avec les denrées alimentaires,
- Situations de contact avec les enfants et leurs parents,
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.