Agent d'accueil, d'orientation et d'information

Offre n° O059250704001661
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 14 rue Neuve - BP 375, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Cambrai (55 communes et plus de 80 000 habitants), située à 1h00 de Lille (59), recrute dans le cadre d'une vacance de poste d'une année, un Agent d'accueil, d'orientation et d'information à temps complet (F/H) qui sera mis à la disposition du Centre Universitaire de CAMBRAI.

Au sein du Centre universitaire, l’agent d’accueil est une personne ressource, qui occupe une position importante. Elle a un rôle d’information, d’orientation et de promotion du centre. Il faut aimer rendre service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueillir: Animer l'accueil physique et téléphonique : organisation de l'espace, réception, écoute des demandes, prise des messages et transmission des appels, tenue du registre d'accueil
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services

Informer: Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du centre Développer une méthodologie de recherche d'informations pour répondre aux questions du public sur les questions de formations, logement, transport, vie étudiante, santé, sport
Organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation de l'espace d'accueil du centre
Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Actualiser les affichages et les informations mises à la disposition du public

Orienter: Etre l’interface entre la communauté universitaire et les institutionnels et les partenaires extérieurs
Orienter vers le bon interlocuteur ou le bon service
Guider géographiquement le visiteur vers son interlocuteur

Logistique: Réceptionner et distribuer les livraisons de colis
Assurer la gestion du matériel des amphis et des salles de cours (Brosses, feutres…)
Avertir des soucis techniques dans les amphis

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Gérer et suivre des clés de salles et amphithéâtres : Tenir un registre permettant le suivi de prêts des clés des salles du centre
S’assurer du retour de chaque clé et contacter l’emprunteur en cas de non-retour

Surveiller et contrôler: Avertir des situations de danger
Assurer un contrôle et une surveillance régulière des espaces de vie étudiante
Prévenir des actes d’incivilité et des troubles

Contribuer aux activités du centre: Participer à la journée portes ouvertes, aux journées d’immersion, et aux autres évènements du centre
Profils recherchés
COMPETENCES:
SAVOIRS:
Connaissance de l’organisation du système éducatif
Connaissance de l’organisation de l’Enseignement supérieur
Maitrise des Techniques d'accueil du public
Maitrise des Techniques de communication avec des personnes en difficultés ou agressives
Maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautiques courants
Communiquer aisément et efficacement au téléphone et en public
Connaissance des formations dispensées et des référents administratifs et pédagogiques du centre

SAVOIR-FAIRE
Mettre en œuvre les procédures et les règles
Utiliser les logiciels et/ou les applications spécifiques à l’activité
Savoir utiliser les fondamentaux de la bureautique, de la messagerie et d’internet
S’exprimer avec aisance, décrypter et reformuler la demande, connaître et utiliser la communication non violente
Transmettre les bonnes informations et apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques
Adapter son comportement aux différents types de public accueillis
Réagir de façon adaptée à des situations imprévues
Assurer une médiation
Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie

SAVOIR-ETRE
Sens relationnel, réactivité, rigueur/fiabilité, maîtrise de soi, capacité d’écoute, diplomatie, sens de la discrétion et de la confidentialité, capacité d’adaptation, ponctualité, sens du travail en équipe

PARTICULARITES LIEES AU POSTE
Permanences les samedis matins 7h45-12h00/13h
Amplitude horaire maximale : 7h45/17h30
Choix du temps hebdomadaire : 37h40/38h40/39h40

Contact et modalités de candidature

Contact
0327724000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et C.V. en mentionnant la référence de l'offre à:
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération de Cambrai
14 rue Neuve
BP 375
59407 CAMBRAI Cedex
Adresse de l'employeur
C.A. DE CAMBRAI
> - 14 rue Neuve - BP 375
59407 CAMBRAI Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.