Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O059250707001044
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- rue du général de gaulle, Cappelle-en-Pévèle (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
* Diriger et coordonner les actions des services techniques
* Gestion et suivi des bâtiments publics, des voiries, des espaces verts, du matériel et des véhicules
* Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
* Rendre compte à sa hiérarchie des avancées du services
* Gestion et suivi des bâtiments publics, des voiries, des espaces verts, du matériel et des véhicules
* Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
* Rendre compte à sa hiérarchie des avancées du services
Missions / conditions d'exercice
1. Diriger et coordonner les actions des services techniques (3 agents) :
- Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
- Organiser le travail des agents, réaliser les plannings, prioriser les tâches.
- Gérer les absences et les congés.
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux et projets.
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène, de sécurité.
- Réaliser les demandes de devis
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique.
- Remonter les besoins en formation des agents.
2. Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics, des espaces verts, des voiries, du matériel et des véhicules
- Assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, registre de sécurité et planification annuelles des entretiens, maintenances et travaux
- Suivre les tableaux de bords afin de quantifier les travaux annuels réalisés par le service.
- Création d’un outil de suivi et retour des travaux quotidiens
- Assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules,
machines et bâtiments.
- Assurer le suivi technique des travaux et leur conformité
- Poursuivre l’entretien et les plans de plantations des végétaux dans la commune
- Être force de proposition dans le domaine végétal dans le cadre de la participation de la commune au concours Villes et Villages fleuris
3. Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
- Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
- Organiser le travail des agents, réaliser les plannings, prioriser les tâches.
- Gérer les absences et les congés.
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux et projets.
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène, de sécurité.
- Réaliser les demandes de devis
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique.
- Remonter les besoins en formation des agents.
2. Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics, des espaces verts, des voiries, du matériel et des véhicules
- Assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, registre de sécurité et planification annuelles des entretiens, maintenances et travaux
- Suivre les tableaux de bords afin de quantifier les travaux annuels réalisés par le service.
- Création d’un outil de suivi et retour des travaux quotidiens
- Assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules,
machines et bâtiments.
- Assurer le suivi technique des travaux et leur conformité
- Poursuivre l’entretien et les plans de plantations des végétaux dans la commune
- Être force de proposition dans le domaine végétal dans le cadre de la participation de la commune au concours Villes et Villages fleuris
3. Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
Profils recherchés
Compétences techniques :
◦ Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d'une commune.
◦ Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
◦ Savoir gérer les imprévus et se réorganiser en fonction
◦ Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
◦ Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
◦ Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (plannings, rapports, comptes rendus, états des lieux, notes).
◦ Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
◦ Maîtriser les règles de signalisation de chantier.
◦ Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
◦ Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
• Compétences relationnelles :
◦ Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
◦ Etre rigoureux, organisé et méthodique.
◦ Etre réactif et disponible.
◦ Etre sérieux et efficace.
• Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir réagir en situation de conflit.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie des avancées du service
•Qualifications nécessaires ou formations à suivre:
Formation 1er secours.
A titre d’exemple, en fonction du matériel utilisé :
- Permis B obligatoire , et permis C, E(c)… optionnels
- Formation en environnement et/ou en bâtiment
- Habilitation électrique optionnelle
- Habilitation travail en hauteur optionnelle
• Savoir- Etre :
* Autonomie
* Force de proposition technique et opérationnelle
* Discrétion
* Sens du service public
* Sens des priorités
◦ Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d'une commune.
◦ Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
◦ Savoir gérer les imprévus et se réorganiser en fonction
◦ Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
◦ Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
◦ Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (plannings, rapports, comptes rendus, états des lieux, notes).
◦ Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
◦ Maîtriser les règles de signalisation de chantier.
◦ Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
◦ Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
• Compétences relationnelles :
◦ Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
◦ Etre rigoureux, organisé et méthodique.
◦ Etre réactif et disponible.
◦ Etre sérieux et efficace.
• Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir réagir en situation de conflit.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie des avancées du service
•Qualifications nécessaires ou formations à suivre:
Formation 1er secours.
A titre d’exemple, en fonction du matériel utilisé :
- Permis B obligatoire , et permis C, E(c)… optionnels
- Formation en environnement et/ou en bâtiment
- Habilitation électrique optionnelle
- Habilitation travail en hauteur optionnelle
• Savoir- Etre :
* Autonomie
* Force de proposition technique et opérationnelle
* Discrétion
* Sens du service public
* Sens des priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0320792232
Informations complémentaires
Recrutement prévu pour le 1er octobre 2025.
Candidature ( CV + lettre de motivation) à adresser par mail à dgs@cappelle-en-pevele.fr
Candidature ( CV + lettre de motivation) à adresser par mail à dgs@cappelle-en-pevele.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.