Policier municipal (h/f)

Offre n° O059250707001990
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, La Bassée (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Service de Police Municipale de 3 agents (1 Responsable , 1 Policier Municipal et 1 ASVP).
Poste vacant suite à une mutation.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Assurer une relation de proximité avec la population.
Respecter les missions de police administrative et de police judiciaire.

Tâches policières :
Recherche et relevé des infractions.
Faire respecter les arrêtés du Maire.
Surveiller ponctuellement les abords des écoles.
Coopérer avec les forces de sécurité (police nationale, gendarmerie) sans s'y substituer.
Contrôler les autorisations du domaine communal, organiser et contrôler les manifestations dans la commune.
Gestion des autorisations d'occupation du domaine public.
Gestion de la vidéosurveillance.
Relever les véhicules épaves.
Police du marché et des manifestations extérieures.
Gestion de la divagation des animaux errants en relation avec la LPA de Lille.
Médiation ou verbalisation en cas de dépôt d'immondices, détritus, laissés sur la voie publique, encombrants, poubelles, etc...
Assistance et accompagnement de l'enquête diligenter par l'élu en cas de logement insalubre.
Effectuer des contrôles de vitesse.

Opération funéraire:
Pose des scellés lorsque le corps est destiné à la crémation, avec ou sans changement de commune.

Tâches administratives
Rédaction et transmission d'écrits professionnels (enquêtes administratives, rapports, procès-verbaux, courriers).
Accueil et relation avec les publics.
Rédaction des arrêtés municipaux relatifs à l'occupation du domaine public.
Rédaction des autorisations d'affichage sur la voie publique.
Pose et élaboration des panneaux d'interdiction de stationnement lors des diverses manifestations + info riverains.
Animer auprès des enfants et en milieu scolaire des campagnes de prévention.
Encadrer les cérémonies officielles et les manifestations publiques.
Veille sur l'état de la voirie et de l'éclairage public : mission de « patrouilles » pour DIVA de la MEL.
Distribution de courriers et plis confidentiels, convocation du conseil municipal, distribution des affiches dans les bâtiments communaux et/ou chez les commerçants.
Dépôt, retrait des registres et documents en préfecture, tribunal et autres services.
Surveillance du conseil municipal.
Gérer les emplacements « Taxi » sur la commune.
Gérer les registres des chiens dangereux et mordeurs.
Profils recherchés
Savoir, Savoir Faire :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaître le Code de la route.
Connaître les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
Connaître les pouvoirs de police du Maire.
Connaître le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
Maîtrise de l'outil informatique.
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire.
Informer les administrés de la réglementation en vigueur.
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résolutions.
Relever les identités et les infractions.
Rendre compte par écrit ou par oral à l'autorité supérieur des événements survenus pendant le service.
Rédiger des procédures, documents et actes administratifs.

Savoir être :
Aptitude à l'autorité, à la médiation, et à la diplomatie.
Remplacer le Responsable de Service en cas d’absence.
Sens du service public, sens du discernement, du dialogue et de l'écoute.
Disponibilité et discrétion.
Respect de la déontologie.

QUALIFICATIONS / FORMATIONS
Permis B exigé.
Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue.
PSC1 souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320299029
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire + 13ème mois + régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable). + CNAS

Lettre de motivation et CV à adresser à:
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle
59480 LA BASSEE

Ou par mail à: recrutement@ville-labassee.fr

Informations complémentaires au 03.20.29.90.20 (Ressources Humaines).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA BASSEE
>- place du Général de Gaulle
59480 LA BASSEE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.