Animateur petite enfance

Offre n° O059250707002008
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique municipale de la petite enfance fixée par les élus, l'agent :
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement de l'enfant
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles sous la responsabilité de l'Auxiliaire de puéricultrice ou de l’Éducatrice de Jeunes Enfants
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
Missions / conditions d'exercice
• Activités éducatives :
- Organise et amène les activités au sein des différents ateliers d'éveil
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant ainsi que des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
-Être force de proposition en matière de projets
• Activités administratives :
- Faire des demandes des petits travaux pour l'EAJE
- Rédiger les observations des enfants

• Activités d'encadrement :
- Assurer le tutorat des stagiaires (CAP petite enfance notamment)
- Informer la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
Profils recherchés
Savoirs :
-connaissances du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des CAT en situation d'urgence, règle encadrement
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance dans la mise en place des ateliers d’éveil
-connaissance de l'organisation territoriale

Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait organiser son travail en lien avec les membres de l’équipe et les différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
-sait rester professionnelle sans émettre de jugement
-être en mesure de gérer des conflits ou des problèmes

Savoir-être :
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité, discrétion
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
-sait transmettre
-faire preuve d'empathie

Contact et modalités de candidature

Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.