Chef(fe) de projet NPNRU rénovation urbaine développement social et humain

Offre n° O059250709002199
Publiée le 14/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le NPNRU de Roubaix s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la métropole européenne de Lille, et regroupe 4 quartiers prioritaires d’intérêt national au sens de l’ANRU sur son territoire. L’ampleur et les ambitions du NPNRU roubaisien en font le premier projet ANRU de France ! L’intervention se concentre sur les quartiers Alma, Epeule, Pile et Trois Ponts, qui cumulent des difficultés économiques et sociales très importantes, couplées à des dysfonctionnements urbains majeurs.

S’il s’apparente immédiatement à un grand projet d’aménagement, le NPNRU roubaisien est intrinsèquement un projet de développement social et humain pour une population dont le niveau de précarité et de fragilité réclame la mobilisation urgente de toutes les politiques publiques.
Rattaché(e) au ou à la Chef(fe) de service Renouvellement Urbain, le ou la Chef(fe) de projet NPNRU Développement Social et Humain s’attachera à coordonner lesdites politiques publiques, nécessaires pour donner du sens au projet d’aménagement et améliorer radicalement et immédiatement les conditions de vie des habitants concernés.
Celui impliquera notamment d’accompagner les ménages sur plusieurs niveaux pour répondre aux besoins des familles tant pour lever les freins au relogement (budgétaire, administratif, social, santé, isolement) que pour favoriser l’insertion professionnelle et accompagner la mobilité résidentielle de l’ensemble des ménages concernés par le NPRU.
L’appropriation du projet par les habitants et leur participation seront au cœur des objectifs du chef(fe) de projet, tout comme l’attention portée au cadre de vie tout au long du projet via la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
❱ Animer et coordonner les instances du volet « accompagnement des ménages » afin de créer un réseau d’acteurs efficace et durable, et à même d’atteindre les objectifs mentionnés ci-avant ;

❱ Animer et mobiliser le réseau d’acteurs entre les chargés de relogement des bailleurs et les autres partenaires du volet humain ;

❱ Evaluer en continu l’efficacité des dispositifs d’’accompagnement des ménages ;

❱ Coordonner et mobiliser les acteurs internes et externes sur le volet communication et démocratie participative afin que la participation et l’implication des habitants soient au cœur des changements générés par le projet urbain

❱ Travailler avec l’ensemble des partenaires au volet gestion transitoire des espaces bâtis ou non bâtis des différents quartiers afin de maintenir un cadre de vie digne pour chacun des habitants des quartiers (coordination du volet GUSP, politique de la ville et démarche de surgestion…) et expérimenter de nouveaux usages ;

❱ Participer activement aux instances du volet insertion, pour maximiser les opportunités professionnelles offertes par les chantiers du NPNRU pour la population roubaisienne

❱ Participer à la déclinaison de la stratégie de communication NPNRU au niveau local : Animer les outils de communication en lien avec les acteurs des quartiers en NPNRU et en développer de nouveaux, et accompagner les équipes de proximité à la mise en place de dispositif de compréhension et de valorisation du projet ;





Activités spécifiques
❱ Piloter le GRAR et du groupe « maintien de l’accès aux services publics », participer et appuyer la MIE pilote du groupe « insertion professionnelle », participer et appuyer les instances de relogement co-pilotées par la MEL, la Ville (Direction Habitat Hygiène) et les bailleurs sociaux, coordonner des instances ;

❱ Animer et mobiliser le réseau d’acteurs entre les chargés de relogement des bailleurs et les autres partenaires du volet humain : développer une ingénierie de projet et mobilisation de nouveaux partenariats, accompagner la Direction de projet dans la sensibilisation au projet NPNRU sur le volet accompagnement, accompagner la MEL dans le suivi social intercommunal ;


❱ Coordonner la programmation de la Maison Mobile du Projet ;

❱ Participer à la mise en place d’une gouvernance technique « volet social » permettant d’optimiser les politiques mises en place sur le quartier et d’aller « plus loin » :
o Rendre lisible et accessible l’offre existante sur le quartier pour les habitants (dispositifs…),
o Développer les parcours de réussite / parcours positifs (insertion sociale et professionnelle, réussite éducative...) pour mettre l’humain au cœur du projet urbain,
o Organiser la gestion transitoire des espaces,
o Maximiser l’effet des actions menées par les différents acteurs et services, sur les thématiques variées (insertion professionnelle et emploi, éducatif, prévention, etc. etc.).


Relations fonctionnelles
❱ Différents services de la ville
❱ Partenaires publics et privés
Profils recherchés
Savoir
❱ Bonne connaissance en ingénierie sociale (identification des partenaires sociaux, de leur organisation…)
❱ Bonne connaissance des politiques d'accompagnement vers et dans le logement, et d'insertion sociale et professionnelle
❱ Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
❱ Connaissance des dispositifs de la Politique de la Ville et notamment de l’ANRU
❱ Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Access, Power point…)

Savoir-faire
❱ Maitrise des dispositifs d’ingénierie de projet (élaborer des bilans, tableaux de bord, statistiques…)
❱ Capacité à travailler en équipe, en réseau et à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire
❱ Capacité à animer des réunions, à rendre compte
❱ Capacité à développer et mobiliser des réseaux professionnels.
❱ Répondre aux attentes des habitants en termes d’information.
❱ Conseiller les élus et la hiérarchie sur la thématique « accompagnement des ménages »
❱ Impulser des démarches innovantes et qualifiantes.


Savoir-être
❱ Aisance orale
❱ Autonomie
❱ Polyvalence
❱ Disponibilité
❱ Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV+lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.