Préfigurateur(trice) du programme de réussite éducative (PRE)

Offre n° O059250710001308
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Parc Municipal Louis Delhaye - rue Henri Durre, Escautpont (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre commune est engagée dans une politique éducative ambitieuse, et souhaite se doter d’un Programme de Réussite Educative (PRE) en partenariat avec les institutions éducatives, sociales et sanitaires du territoire.

Ce dispositif vise à accompagner les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité, en agissant de manière préventive pour favoriser leur bien-être, leur parcours éducatif, en leur apportant un accompagnement individualisé.

Afin de pouvoir créer un Programme de Réussite Éducative labellisé par les services de l’État qui serait opérationnel à partir de 2026, le ou la préfigurateur/trice du Programme de Réussite Éducative est chargé(e) d’impulser une dynamique de projet en vue de l’obtention du label.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la direction générale des services ou le responsable CCAS, vous serez chargé(e) de la démarche de co-construction du Programme de Réussite Éducative d’Escautpont :

 Diagnostic local des besoins

- Relever les besoins du territoire et des élèves en matière de réussite éducative
- Collecter et analyser les données « chaudes » et « froides » qui concernent avec les élèves d’Escautpont, en lien avec les services de l’Éducation Nationale.

 Coordination partenariale

- Amorcer et consolider le partenariat avec l’Éducation Nationale (écoles maternelles, écoles élémentaire, collège, Inspection du 1er degré)
- Animer les instances de pilotage de co-construction du PRE (COTECH/COPIL)
- Participer aux dynamiques de réseau local de réussite éducative (réseau ANARE, réseau Inter-PRE piloté par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut).

 Dossier de demande de labellisation

o Au regard du diagnostic, proposer un plan d’actions à mettre en œuvre dès 2026
o Définir les orientations stratégiques du Programme de Réussite Éducative, en complémentarité avec les orientations de la Cité éducative Solidaire des 4 Chemins qui touche la commune.
o Rédiger le dossier de demande de labellisation à destination des services de l’Etat.
Profils recherchés
• Une formation dans le champ de l’action sociale, de l’éducation, ou des politiques sanitaires serait souhaitée, mais n’est pas obligatoire.
• Expérience appréciée dans la coordination de projets ou dans le domaine de l'accompagnement éducatif et social.
• Bonne connaissance des politiques éducatives et sociales, du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’Éducation Nationale.
• Être force de proposition.
• Aptitude à travailler en autonomie.
• Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques courants et des outils de suivi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327285170
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.