Chargé(e) de coopération CTG et coordinateur(trice) dispositifs CAF
Offre n° O059250711000323
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place de l'hôtel de ville, Bourbourg (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE + Complément de rémunération (Prime vacances/Prime fin d'année) - PLURELYA - Participation employeur mutuelle et prévoyance - Amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement de la politique territoriale, notamment pour conforter la cohérence, l'efficacité et la coordination des actions en direction des habitants et ce, via une CTG qui est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF, couvrant la petite enfance, la jeunesse, l'animation de la vie sociale... le (la) chargé(e) de coopération CTG et coordinateur(trice) dispositifs CAF :
- impulse et met en oeuvre les politiques "Petite Enfance, Enfance Jeunesse et Education, Parentalité, Logement et Accès aux droits".
- gère le dispositif ALSH (aides, subventions et financements CAF),
- met en adéquation des offres d'accueil aux besoins des familles,
- anime la mise en réseau des acteurs,
- organise et anime la relation avec la population.
- impulse et met en oeuvre les politiques "Petite Enfance, Enfance Jeunesse et Education, Parentalité, Logement et Accès aux droits".
- gère le dispositif ALSH (aides, subventions et financements CAF),
- met en adéquation des offres d'accueil aux besoins des familles,
- anime la mise en réseau des acteurs,
- organise et anime la relation avec la population.
Missions / conditions d'exercice
* Chargé(e) de coopération CTG :
- assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage,
- traduire les orientations politiques en Plan d'Actions,
- mobiliser les différentes ressources et travailler en réseau sur le territoire,
- accompagner la mise en oeuvre du projet de territoire.
* Mette en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles :
- participer au diagnostic du territoire,
- analyser les demandes, les attentes et besoins des familles...,
- favoriser la coopération des acteurs pour permettre et favoriser l'accessibilité des services à tous.
* Animer la mise en réseau des acteurs :
- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et impulser une dynamique partenariale,
- être en lien permanent avec les acteurs et le chargé de développement territorial de la CAF,
- développer des actions transversales en interne avec les différents services de la Collectivité et en externe avec les acteurs des secteurs de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale...,
- promouvoir la démarche de la CTG.
* Organiser et animer la relation avec la population :
- favoriser l'expression et la mobilisation des habitants, développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public,
- concevoir et développer des supports d'information, pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en oeuvre des politiques de développement,
- réguler les relations entre les institutions, acteurs et population (être interlocuteur et référent...).
* Coordinateur dispositifs CAF :
- pilotage administratif et financier,
- appui aux équipes d'animation dans la compréhension et l'application des critères d'éligibilité aux aides CAF,
- suivre les projets pédagogiques et les mettre en concordance avec les différents projets existants (école, PEDT),
- collecter et vérifier des données nécessaires aux déclarations CAF,
- participer au recrutement des animateurs et suivre l'organisation du temps de travail en lien avec le service RH,
- mettre à jour les déclarations TAM,
- travailler le lien avec les familles
* Dispositif BAFA :
- suivre les aides à la formation,
- participer à la promotion des métiers de l'animation et des dispositifs d'aide à la qualification,
- centraliser des demandes et transmissions de pièces justificatives auprès de la CAF en travaillant avec le Centre Social de la Collectivité.
* Perspectives et développement :
- travailler de nouveaux dispositifs comme les séjours à destination des enfants et/ou adolescents,
- mettre en place une réflexion autour des séjours familles,
- identifier les nouvelles opportunités de financement de la CAF,
- effectuer un reporting régulier à la hiérarchie sur l'état d'avancement des dispositifs et des perspectives.
- assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage,
- traduire les orientations politiques en Plan d'Actions,
- mobiliser les différentes ressources et travailler en réseau sur le territoire,
- accompagner la mise en oeuvre du projet de territoire.
* Mette en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles :
- participer au diagnostic du territoire,
- analyser les demandes, les attentes et besoins des familles...,
- favoriser la coopération des acteurs pour permettre et favoriser l'accessibilité des services à tous.
* Animer la mise en réseau des acteurs :
- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et impulser une dynamique partenariale,
- être en lien permanent avec les acteurs et le chargé de développement territorial de la CAF,
- développer des actions transversales en interne avec les différents services de la Collectivité et en externe avec les acteurs des secteurs de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale...,
- promouvoir la démarche de la CTG.
* Organiser et animer la relation avec la population :
- favoriser l'expression et la mobilisation des habitants, développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public,
- concevoir et développer des supports d'information, pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en oeuvre des politiques de développement,
- réguler les relations entre les institutions, acteurs et population (être interlocuteur et référent...).
* Coordinateur dispositifs CAF :
- pilotage administratif et financier,
- appui aux équipes d'animation dans la compréhension et l'application des critères d'éligibilité aux aides CAF,
- suivre les projets pédagogiques et les mettre en concordance avec les différents projets existants (école, PEDT),
- collecter et vérifier des données nécessaires aux déclarations CAF,
- participer au recrutement des animateurs et suivre l'organisation du temps de travail en lien avec le service RH,
- mettre à jour les déclarations TAM,
- travailler le lien avec les familles
* Dispositif BAFA :
- suivre les aides à la formation,
- participer à la promotion des métiers de l'animation et des dispositifs d'aide à la qualification,
- centraliser des demandes et transmissions de pièces justificatives auprès de la CAF en travaillant avec le Centre Social de la Collectivité.
* Perspectives et développement :
- travailler de nouveaux dispositifs comme les séjours à destination des enfants et/ou adolescents,
- mettre en place une réflexion autour des séjours familles,
- identifier les nouvelles opportunités de financement de la CAF,
- effectuer un reporting régulier à la hiérarchie sur l'état d'avancement des dispositifs et des perspectives.
Profils recherchés
Savoir/ Savoir faire :
- avoir une bonne connaissance de méthodologie de projet,
- avoir une bonne connaissance de la législation et des politiques publiques liées à l'enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement et l'accès aux droits,
- avoir une bonne connaissance des dispositifs et acteurs clés dans les domaines : CAF, organismes sociaux, associations, etc.,
- savoir définir et déployer une vision stratégique,
- savoir gérer des dossiers dans leur globalité,
- savoir analyser les besoins du territoire et évaluer les actions,
- savoir anticiper les besoins et attentes des familles du territoire,
- savoir adapter l'offre aux besoins,
- savoir élaborer des projets et contribuer à la mise en place des actions à destination du public ciblé,
- fédérer et mobiliser des partenaires,
- maîtriser les techniques de communication et gestion des conflits,
- connaissance des différentes formes d'accueil (crèche, assistant maternel...) et leurs spécificités,
- connaissance des normes et règlementations de l'accueil,
- connaissance des méthodes d'analyse des besoins des familles,
- avoir une bonne connaissance des acteurs constitutionnels et associatifs locaux,
- avoir une bonne connaissance des techniques d'animation de réseau et de facilitation,
- savoir animer une réunion,
- maîtriser la réglementation des ACM,
- connaissance précise des dispositifs de financement de la CAF dédiés aux ALSH,
- maîtriser la gestion budgétaire spécifiquement pour les subventions,
- maîtriser les méthodes de recueil et d'analyse de données (fréquentation, indicateurs d'activité),
- savoir monter des dossiers de demande de subventions,
- savoir suivre et justifier des budgets, en garantissant la conformité avec les exigences de la CAF,
- avoir une bonne connaissance des parcours de formation BAFA et BAFD...,
- maîtriser les enjeux de l'animation et de l'importance de la qualification des animateurs,
- savoir faire preuve d'écoute,
- avoir connaissance des différents types de séjours et aide financières,
- savoir accompagner les bénéficiaires dans la constitution des dossiers,
- avoir de bonnes aptitudes d'analyses.
Savoir être :
- avoir le sens des responsabilités,
- être rigoureux administrativement,
- avoir la capacité d'analyse et de synthèse,
- être autonome,
- avoir l'esprit d'équipe,
- savoir s'adapter facilement,
- savoir être disponible,
- savoir être force de proposition,
- avoir le sens de la discrétion (indispensable).
- avoir une bonne connaissance de méthodologie de projet,
- avoir une bonne connaissance de la législation et des politiques publiques liées à l'enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement et l'accès aux droits,
- avoir une bonne connaissance des dispositifs et acteurs clés dans les domaines : CAF, organismes sociaux, associations, etc.,
- savoir définir et déployer une vision stratégique,
- savoir gérer des dossiers dans leur globalité,
- savoir analyser les besoins du territoire et évaluer les actions,
- savoir anticiper les besoins et attentes des familles du territoire,
- savoir adapter l'offre aux besoins,
- savoir élaborer des projets et contribuer à la mise en place des actions à destination du public ciblé,
- fédérer et mobiliser des partenaires,
- maîtriser les techniques de communication et gestion des conflits,
- connaissance des différentes formes d'accueil (crèche, assistant maternel...) et leurs spécificités,
- connaissance des normes et règlementations de l'accueil,
- connaissance des méthodes d'analyse des besoins des familles,
- avoir une bonne connaissance des acteurs constitutionnels et associatifs locaux,
- avoir une bonne connaissance des techniques d'animation de réseau et de facilitation,
- savoir animer une réunion,
- maîtriser la réglementation des ACM,
- connaissance précise des dispositifs de financement de la CAF dédiés aux ALSH,
- maîtriser la gestion budgétaire spécifiquement pour les subventions,
- maîtriser les méthodes de recueil et d'analyse de données (fréquentation, indicateurs d'activité),
- savoir monter des dossiers de demande de subventions,
- savoir suivre et justifier des budgets, en garantissant la conformité avec les exigences de la CAF,
- avoir une bonne connaissance des parcours de formation BAFA et BAFD...,
- maîtriser les enjeux de l'animation et de l'importance de la qualification des animateurs,
- savoir faire preuve d'écoute,
- avoir connaissance des différents types de séjours et aide financières,
- savoir accompagner les bénéficiaires dans la constitution des dossiers,
- avoir de bonnes aptitudes d'analyses.
Savoir être :
- avoir le sens des responsabilités,
- être rigoureux administrativement,
- avoir la capacité d'analyse et de synthèse,
- être autonome,
- avoir l'esprit d'équipe,
- savoir s'adapter facilement,
- savoir être disponible,
- savoir être force de proposition,
- avoir le sens de la discrétion (indispensable).
Contact et modalités de candidature
Contact
0328659484
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
59630 BOURBOURG
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
59630 BOURBOURG
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.