Un ou une Régisseur des Collections (F/H)

Offre n° O059250711000479
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une Métropole de 35 communes et 192 000 habitants, le Musée des Arts et de l’Archéologie de Valenciennes est l’un des éléments-phares de la politique culturelle et patrimoniale. La CAVM porte un ambitieux chantier de valorisation du Musée autour de deux axes : des travaux conséquents de toitures et d’isolation pour assurer une meilleure conservation du bâtiment et des œuvres ; un parcours de visite entièrement repensé et l’amélioration de l’accueil de tous les visiteurs.
Le Projet Scientifique et Culturel, voté en juillet 2023, a défini les grandes lignes directrices du musée pour les 5 prochaines années et acté le repositionnement stratégique du Musée autour d’une identité repensée. Le Musée souhaite se réaffirmer comme un haut lieu de patrimoine, de culture et de création dans cette région transfrontalière qu’est le Valenciennois. Il a pour objectif de toucher 70 000 visiteurs par an à la réouverture. Le Musée souhaite aussi incarner un lieu de vie au centre de la Ville, ouvert à toutes et à tous et cultivant une curiosité ouverte sur le monde. La richesse de toutes les collections archéologiques et artistiques sera valorisée autour d’un parcours thématique privilégiant les dialogues pluridisciplinaires pour parler à tous les publics.
Rattaché à la Directrice du Musée, le régisseur des collections aura pour missions de veiller à la bonne gestion des collections, à planifier tous les mouvements d’œuvres et toutes les opérations liées à leur gestion, en collaboration étroite avec les deux responsables de collection.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- Planification et suivi de tous les mouvements d’œuvre (aménagement des réserves temporaires, déplacement des œuvres ans une réserve extérieure en 2ème phase de chantier, traçabilité informatique des mouvements…)
- Restaurations / interventions d’urgence sur les œuvres : planification des interventions des différents restaurateurs et des mouvements d’œuvres, suivi des interventions en lien avec les responsables des collections
- Gestion des prêts et des dépôts : réception et instruction des demandes, avis technique sur la conservation des œuvres pouvant être déplacées ou non, rédaction des constats d’état, conditionnement et convoiement des collections
- Mise en œuvre du plan de sauvegarde des œuvres : Rédaction du document (coordination avec les différents services de la mairie, l’architecte et le scénographe ; élaboration de la liste d’œuvres avec les prescriptions techniques et le plan de localisation), élaboration d’une liste de matériel nécessaire aux opérations de sauvetage, mise en œuvre opérationnelle en lien avec l’équipe du musée…
- Missions administratives : participation à la rédaction des cahiers des charges pour les marchés de manipulation d’œuvres d’art, de transport, de scénographie; participation aux réunions de planification des différentes tâches liées aux collections…
Profils recherchés
Votre profil:
- Formation supérieure , Master en Conservation, gestion des collections et/ou en histoire de l’art
- Connaissances en conservation préventive, connaissances du Code du Patrimoine et en Histoire de l’Art Européen
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels d’inventaire (micro-musée)
- Rigueur et méthode dans le travail
- Fortes capacités de planification et de priorisation
- Bonnes qualités relationnelles et sens du travail en équipe.

Conditions d’emploi :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (Tickets restaurant, amicale du personnel, participation mutuelle complémentaire Santé et Prévoyance…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096351
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à
Monsieur le Président 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.