Responsable scolarité
Offre n° O059250711001772
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
130 Allée Saint-roch, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Descriptif de l'emploi
L’École supérieure d’art de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes (DNA, bac +3 et DNSEP, bac +5). L’école s’inscrit dans le réseau national des écoles d’art et entretient des relations nourries avec des partenaires culturels, universitaires et professionnels en France comme à l’étranger. Depuis 2018, l’Ésac est un établissement « composante » de l’entité expérimentale Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), tout en conservant ses spécificités, structurations juridiques et financières. Petite école (± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l'Ésac recherche pour son équipe administrative une personne autonome et dynamique, à l’écoute, ayant le sens de l’organisation et un excellent relationnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice et en lien étroit avec l’équipe administrative et enseignante, dans le respect du projet d'établissement et, au contact permanent des étudiant·es, vous êtes en charge des missions suivantes :
Administration scolaire
- Gestion des examens d’entrée et du dispositif Parcoursup
- Élaboration et mise en œuvre des dossiers des commissions d’admission et d’équivalence
- Référent·e Campus France pour l’accueil d’étudiant·es hors Union européenne
- Inscriptions administratives des étudiant·es
- Participation à la réunion administrative hebdomadaire
- Co-construction du calendrier pédagogique
- Co-organisation et secrétariat (rédaction des comptes-rendus) du Conseil Pédagogique et Scientifique
- Gestion des bulletins de notes et des diplômes
- Participation aux portes ouvertes et à toutes actions d’information sur l’orientation (salons extérieurs, visites au sein de l’école)
- Réalisation des bilans statistiques : rapport d’activité, enquête SISE, dossiers d’accréditation, ainsi que des statistiques ponctuelles
- Élaboration d’une documentation interne relative à la scolarité
- Veille et mise en œuvre de la réglementation et des procédures relatives à la gestion de la scolarité et de la vie étudiante
- Archives et base de données informatique des étudiants (gestion des adresses mails)
Gestion de la vie étudiante
En tant que responsable de la scolarité et de la vie étudiante, vous êtes l’interlocuteur·rice privilégié·e du CROUS et de tout partenaire en charge des questions relevant de la vie étudiante :
- Mission de conseil et d’information auprès des étudiant·es
- Contrôle et suivi de la CVEC, en lien avec le CROUS
- Suivi et déclenchement de la mise en paiement des bourses d’études CROUS
- Mise en œuvre et suivi du FNAU, en lien avec le CROUS
- Organisation et secrétariat du conseil de la vie étudiante (rédaction des comptes-rendus)
- Coordination des projets conduits dans le cadre de la CVEC
- Organisation des élections des délégué·es et représentants étudiant·es
- Suivi des actions du BDE / bureau des étudiants
- Suppléance exceptionnelle de la régie de recettes et d’avances
Mobilités étudiantes ante et post diplômes
En lien avec l’administratrice, l’enseignante référente pour les relations internationales et la directrice, vous accompagnez les étudiant·es dans leurs projets de mobilité :
- Stages obligatoires : préparation des conventions et suivi des stagiaires durant le cursus pédagogique
- Accompagnement des démarches de mobilités internationales (études ou stages) : information et conseil aux étudiant·es, recherches de lieu d’accueil, contact et suivi pendant et après le séjour, aide à la relecture des kits de mobilité Erasmus+, accompagnement pour les aides Mermoz
- Organisation des commissions d’aide au départ
- Suivi des étudiant·es en année de césure
- Accueil et suivi des étudiants étrangers en mobilité entrante
- Suivi des alumni : mise en place d’un annuaire des ancien·nes étudiant·es, en lien avec le chargé de communication
Administration scolaire
- Gestion des examens d’entrée et du dispositif Parcoursup
- Élaboration et mise en œuvre des dossiers des commissions d’admission et d’équivalence
- Référent·e Campus France pour l’accueil d’étudiant·es hors Union européenne
- Inscriptions administratives des étudiant·es
- Participation à la réunion administrative hebdomadaire
- Co-construction du calendrier pédagogique
- Co-organisation et secrétariat (rédaction des comptes-rendus) du Conseil Pédagogique et Scientifique
- Gestion des bulletins de notes et des diplômes
- Participation aux portes ouvertes et à toutes actions d’information sur l’orientation (salons extérieurs, visites au sein de l’école)
- Réalisation des bilans statistiques : rapport d’activité, enquête SISE, dossiers d’accréditation, ainsi que des statistiques ponctuelles
- Élaboration d’une documentation interne relative à la scolarité
- Veille et mise en œuvre de la réglementation et des procédures relatives à la gestion de la scolarité et de la vie étudiante
- Archives et base de données informatique des étudiants (gestion des adresses mails)
Gestion de la vie étudiante
En tant que responsable de la scolarité et de la vie étudiante, vous êtes l’interlocuteur·rice privilégié·e du CROUS et de tout partenaire en charge des questions relevant de la vie étudiante :
- Mission de conseil et d’information auprès des étudiant·es
- Contrôle et suivi de la CVEC, en lien avec le CROUS
- Suivi et déclenchement de la mise en paiement des bourses d’études CROUS
- Mise en œuvre et suivi du FNAU, en lien avec le CROUS
- Organisation et secrétariat du conseil de la vie étudiante (rédaction des comptes-rendus)
- Coordination des projets conduits dans le cadre de la CVEC
- Organisation des élections des délégué·es et représentants étudiant·es
- Suivi des actions du BDE / bureau des étudiants
- Suppléance exceptionnelle de la régie de recettes et d’avances
Mobilités étudiantes ante et post diplômes
En lien avec l’administratrice, l’enseignante référente pour les relations internationales et la directrice, vous accompagnez les étudiant·es dans leurs projets de mobilité :
- Stages obligatoires : préparation des conventions et suivi des stagiaires durant le cursus pédagogique
- Accompagnement des démarches de mobilités internationales (études ou stages) : information et conseil aux étudiant·es, recherches de lieu d’accueil, contact et suivi pendant et après le séjour, aide à la relecture des kits de mobilité Erasmus+, accompagnement pour les aides Mermoz
- Organisation des commissions d’aide au départ
- Suivi des étudiant·es en année de césure
- Accueil et suivi des étudiants étrangers en mobilité entrante
- Suivi des alumni : mise en place d’un annuaire des ancien·nes étudiant·es, en lien avec le chargé de communication
Profils recherchés
Diplômé·e de l’enseignement supérieur, vous justifiez d'une expérience professionnelle en milieu scolaire, universitaire et/ou au contact de jeunes.
Compétences
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, du secteur artistique et culturel
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aisance rédactionnelle et orale
Savoir-faire
- Faire preuve d’initiative et être force de proposition
- Instituer le dialogue avec les personnels enseignants, administratifs et techniques, et les étudiant·es
- Définition et mise en œuvre des outils numériques pour le suivi et l’analyse de la scolarité
- Savoir mener une recherche documentaire et réglementaire
- Expliciter le sens d’une réglementation ou d’une action donnée par la mise en place d’actions de communication écrite ou orale
- Capacité de travail en équipe
- Adaptabilité aux contraintes du service
Savoir-être
- Adhésion au projet pédagogique de l’établissement
- Sens du service public
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Discrétion (données sensibles à traiter)
- Gestion des conflits et des situations sensibles : accompagnement de situations particulières tendues (conflits, difficultés sociales, psychologiques et/ou médicales).
- Sens de l’organisation et rigueur
- Fermeté
- Réactivité
- Autonomie
Temps de travail : poste à temps complet, 39h hebdomadaires (9h-18h), donnant droit à 10 semaines de congés et RTT par an, à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires de la zone B, dont 6 semaines pendant les fermetures de l’établissement (4 semaines l’été et 2 semaines en fin d’année).
Présence requise pour des réunions et évènements ponctuels en soirée.
Pics d’activité à certaines périodes.
Compétences
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, du secteur artistique et culturel
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aisance rédactionnelle et orale
Savoir-faire
- Faire preuve d’initiative et être force de proposition
- Instituer le dialogue avec les personnels enseignants, administratifs et techniques, et les étudiant·es
- Définition et mise en œuvre des outils numériques pour le suivi et l’analyse de la scolarité
- Savoir mener une recherche documentaire et réglementaire
- Expliciter le sens d’une réglementation ou d’une action donnée par la mise en place d’actions de communication écrite ou orale
- Capacité de travail en équipe
- Adaptabilité aux contraintes du service
Savoir-être
- Adhésion au projet pédagogique de l’établissement
- Sens du service public
- Capacité d’écoute, diplomatie
- Discrétion (données sensibles à traiter)
- Gestion des conflits et des situations sensibles : accompagnement de situations particulières tendues (conflits, difficultés sociales, psychologiques et/ou médicales).
- Sens de l’organisation et rigueur
- Fermeté
- Réactivité
- Autonomie
Temps de travail : poste à temps complet, 39h hebdomadaires (9h-18h), donnant droit à 10 semaines de congés et RTT par an, à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires de la zone B, dont 6 semaines pendant les fermetures de l’établissement (4 semaines l’été et 2 semaines en fin d’année).
Présence requise pour des réunions et évènements ponctuels en soirée.
Pics d’activité à certaines périodes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327838146
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Date limite de candidature : le 20 août 2025
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@esac-cambrai.net
Date limite de candidature : le 20 août 2025
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer par mail : recrutement@esac-cambrai.net
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.