Responsble de service des sports

Offre n° O059250715000890
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 rue Léon Blum, Auby (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE :

Le chef de service des sports met en œuvre la politique sportive de la Ville, organise, encadre et contrôle sa réalisation, tant dans sa dimension administrative que technique. Par son expérience, il doit être force de proposition en matière de politique sportive.
Missions / conditions d'exercice
1. Participe avec la direction générale et les élus à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive
2. Gère les équipements sportifs et coordonne les plannings (usagers et agents)
4. Assure le management opérationnel du service (administration, budget, gestion des ressources humaines)
5. Coordonne et évalue les projets d’animation sportive

I- ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

1. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive, coordonne et évalue les projets d’animation sportive:
- Assiste les élus pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine sportif et met en œuvre les politiques publiques préalablement définies dans sa sphère d'activité, en lien avec la direction générale.
- Impulse et coordonne des projets stratégiques relevant du domaine sportif, élabore et met en œuvre d'une stratégie financière et économique en cohérence avec ces projets, en lien avec la direction générale.
- Pilote, suit et contrôle l'activité du service et contrôle l'application des orientations au sein des services
- Conseille les élus et alerte sur les risques (techniques, juridiques, etc.)
- Organise, met en œuvre et assure la promotion de la politique sportive : Contribue aux relations contractuelles et au partenariat avec les différents acteurs sportifs locaux et institutionnels, promeut et communique sur la politique sportive municipale et les actions mises en œuvre
- Être l’interlocuteur privilégié des associations sportives aubygeoises, en partenariat avec le responsable du service associations, participe à la bonne réalisation des manifestations sportives réalisées par les associations locales, en lien avec le responsable du service association.
- Élabore, coordonne et évalue les actions sportives récurrentes (Bourse d’aide aux sports, Journée Sports pour Tous et Journées portes ouvertes, Parcours du cœur…) ou ponctuelles
- Conçoit et organise le dispositif d'évaluation, mesure l'impact de la réalisation aux plans technique et organisationnel et évalue les contributions individuelles et collectives, puis rend compte du fonctionnement du service à la direction générale et à l’adjoint délégué

2. Gère les équipements sportifs et coordonne les plannings (usagers et agents)
- Planification, suivi et contrôle des travaux dans les équipements, en partenariat avec les services techniques, et veille tout particulièrement à la sécurisation des usagers et au respect des normes d'hygiène et de sécurité.
- Assurer la gestion administrative et financière des équipements sportifs avec pour objectif d'optimiser leur utilisation,
- Mettre en œuvre les outils nécessaires au suivi de de l’entretien des salles de sports (tableaux de bord…)
- Réaliser un rapport annuel d’utilisation des équipements sportifs par les différents publics
- Interlocuteur privilégié des équipes éducatives du territoire qui utilisent les équipements sportifs, en lien avec le responsable du service scolaire.
- En lien avec la responsable de l’établissement, coordonne la mise en place des activités nautiques de la piscine et veille au suivi des différentes demandes relatives à l’établissement (travaux, achats, ressources humaines…)
- Réaliser les plannings d’occupation des structures sportives, avec les référents des différentes structures
- Assure le management opérationnel du service (administration, logistique, budget, gestion des ressources humaines) et la coordination des équipes (agents d’entretien des installations sportives, le coordonnateur des équipements et actions sportives et les éducateurs sportifs)

Activités spécifiques :
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service : réceptionner et traiter le courrier, préparation et suivi de l’exécution des budgets en coordination avec l’élu, le directeur de pôle et les usagers du service, assister et suivre les commissions sports, préparer et animer des réunions
- Réaliser une veille réglementaire et sectorielle
- Accueillir, informer et orienter les usagers du service
- Rencontrer et collaborer régulièrement avec les partenaires (associations sportives, centre social, directeurs d’établissements scolaires…) et les prestataires extérieurs
- Suppléer le responsable du service associations lors des absences
Profils recherchés
II – COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

SAVOIR-FAIRE ASSOCIES
- Bonne maîtrise de l'expertise administrative, juridique, managériale et technique,
- Connaissance des enjeux des politiques publiques dans le domaine du sport ainsi que les dispositifs mis en place dans le cadre des politiques urbaines et des publics auxquels elles s'adressent,
- Maîtrise des outils et méthodes de planification, de pilotage et d'évaluation,
- Encadrement et management d’une équipe
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance de la gestion comptable des procédures de marchés publics,
- Maîtrise de l’environnement du secteur sportif et associatif et de la législation en vigueur,
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des activités physiques et sportives en collectivité,
- Connaissances réglementaires des ERP et matériels sportifs,
- Respect de la réglementation de l’Éducation Nationale concernant les intervenants extérieurs à l’école,

SAVOIR ÊTRE ASSOCIES
- Compétences relationnelles et sens du contact,
- Capacité de dialogue avec les associations et à travailler en relation avec l’Adjoint référent et le Direction Générale des Services,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Dynamisme et disponibilité,
- Doté(e) d'un grand sens de l'initiative et des responsabilités,
- Savoir allier des qualités d'autonomie, de rigueur, de réactivité, d'organisation, de communication et une forte capacité à mobiliser les équipes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327996060
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse suivante: Hôtel de ville 25 rue Léon Blum 59950 AUBY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.