Agent d'accueil polyvalent (H/F)
Offre n° O059250715001226
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Château Baratte - Avenue Georges Baratte, Templeuve-en-Pévèle (Nord)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les valeurs du service public vous tiennent à coeur et souhaitez développer votre savoir faire au service d'une collectivité à taille humaine ?
Bonne nouvelle ! Nous recherchons 2 agents au sein de l'équipe " services à la population":
- Un agent d'accueil polyvalent (h/f) ;
- Un assistant administratif: Urbanisme/ Etat civil (h/f)
Maire -> DGS -> Responsable des Services à la Population -> Agent d'accueil polyvalent (H/F)
L'agent sera chargé de l'accueil physique et téléphonique du public,
Renseignement et orientation du public en Mairie.
Le service à la population est composé de 7 agents ( accueil, etat civil, cimetière, action sociale, urbanisme, secrétariat, élections, recensement...)
Bonne nouvelle ! Nous recherchons 2 agents au sein de l'équipe " services à la population":
- Un agent d'accueil polyvalent (h/f) ;
- Un assistant administratif: Urbanisme/ Etat civil (h/f)
Maire -> DGS -> Responsable des Services à la Population -> Agent d'accueil polyvalent (H/F)
L'agent sera chargé de l'accueil physique et téléphonique du public,
Renseignement et orientation du public en Mairie.
Le service à la population est composé de 7 agents ( accueil, etat civil, cimetière, action sociale, urbanisme, secrétariat, élections, recensement...)
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS PRINCIPALES DE L' AGENT D'ACCUEIL POLYVALENT:
- Accueillir physiquement le public, Prendre des messages, S'exprimer clairement et reformuler les demandes, savoir être synthétique
- Favoriser l'expression de la demande, Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Renseigner, accompagner, orienter le public pour ces démarches administratives
-Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
- Orienter les usagers vers les personnes et les services correspondant à leurs besoins,
- Gérer les situations conflictuelles en relation avec son responsable de service, Réagir avec pertinence aux situations d'urgence, Conserver neutralité et objectivité face aux situations, Adapter son intervention aux différents publics.
-Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Missions spécifiques à l'accueil de la Mairie:
- Afficher les informations à destination du public
- Diffuser les informations au sein des services ; Numériser la revue de presse et la diffuser
- Gérer l'affichage des arrêtés
- Saisir et mettre en forme des documents informatiques (Bordereaux d'envoi, courriers types, tableaux de suivi)
- Trier, classer, Archiver le registre des arrêtés
- Appliquer la procédure en vigueur concernant animaux errants ou abandonnés avec la LPA.
- Saisir les demandes de rdv pour certains services, de réservations
- Diffuser les arrêtés dans le domaine de la voirie, occupation du domaine public selon les informations reçue des services internes et sous la responsabilité du chef de service.
* Soutien au service à la population, sous la responsabilité du chef de service :
- Assurer un premier niveau de renseignement sur la base des procédures formalisées par le service, assurer la continuité du service à la population en cas d'absences .
- Assister l'élu lors de la célébration des mariages
Pour ce faire , l'agent d'accueil sera formé sur les bases des autres domaines du service à la population, par exemple :
ETAT CIVIL :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage et de PACS
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Gestion des décès, cimetière
ELECTIONS :
- Participation à la mise à jour des listes électorales.
- Participation à l’organisation des élections, des srutins
- Mise en place les bureaux de vote
RECENSEMENT :
- Participer à l'organisation du recensement
- Accueillir physiquement le public, Prendre des messages, S'exprimer clairement et reformuler les demandes, savoir être synthétique
- Favoriser l'expression de la demande, Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Renseigner, accompagner, orienter le public pour ces démarches administratives
-Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
- Orienter les usagers vers les personnes et les services correspondant à leurs besoins,
- Gérer les situations conflictuelles en relation avec son responsable de service, Réagir avec pertinence aux situations d'urgence, Conserver neutralité et objectivité face aux situations, Adapter son intervention aux différents publics.
-Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Missions spécifiques à l'accueil de la Mairie:
- Afficher les informations à destination du public
- Diffuser les informations au sein des services ; Numériser la revue de presse et la diffuser
- Gérer l'affichage des arrêtés
- Saisir et mettre en forme des documents informatiques (Bordereaux d'envoi, courriers types, tableaux de suivi)
- Trier, classer, Archiver le registre des arrêtés
- Appliquer la procédure en vigueur concernant animaux errants ou abandonnés avec la LPA.
- Saisir les demandes de rdv pour certains services, de réservations
- Diffuser les arrêtés dans le domaine de la voirie, occupation du domaine public selon les informations reçue des services internes et sous la responsabilité du chef de service.
* Soutien au service à la population, sous la responsabilité du chef de service :
- Assurer un premier niveau de renseignement sur la base des procédures formalisées par le service, assurer la continuité du service à la population en cas d'absences .
- Assister l'élu lors de la célébration des mariages
Pour ce faire , l'agent d'accueil sera formé sur les bases des autres domaines du service à la population, par exemple :
ETAT CIVIL :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage et de PACS
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Gestion des décès, cimetière
ELECTIONS :
- Participation à la mise à jour des listes électorales.
- Participation à l’organisation des élections, des srutins
- Mise en place les bureaux de vote
RECENSEMENT :
- Participer à l'organisation du recensement
Profils recherchés
Une expérience dans le domaine de l'accueil ou dans une autre commune serait un plus.
- Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, objectivité, devoir de confidentialité, polyvalence ;
- Probité et conscience professionnelle, sens de la diplomatie
- Être organisé, rigoureux et méthodique, sérieux et efficace, patient et discret
- Sens aigu du service public, discrétion ;
- Maîtriser les techniques de communication ;
- Prendre des messages et les transmettre aux services concernés
- Adapter son intervention aux différents publics
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers
- Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, objectivité, devoir de confidentialité, polyvalence ;
- Probité et conscience professionnelle, sens de la diplomatie
- Être organisé, rigoureux et méthodique, sérieux et efficace, patient et discret
- Sens aigu du service public, discrétion ;
- Maîtriser les techniques de communication ;
- Prendre des messages et les transmettre aux services concernés
- Adapter son intervention aux différents publics
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0320646566
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Templeuve-en-Pévèle
> Rémunération selon la statut de la fonction publique+Régime indemnitaire+Prime annuelle (sous conditions)
> Temps complet 36 h 00 avec une demi journée de repos fixe dans la semaine, un samedi sur 2 travaillé (alternance entre une semaine à 40h et une semaine à 32h)
> Participation aux frais de déplacement domicile/travail en transports publics de 75%.
> La collectivité est adhérente à plurélya pour les prestations sociales (allocation garde d'enfant, chèques vacances, allocation vacances enfants, coupon sport, chèques culture…)
> Rémunération selon la statut de la fonction publique+Régime indemnitaire+Prime annuelle (sous conditions)
> Temps complet 36 h 00 avec une demi journée de repos fixe dans la semaine, un samedi sur 2 travaillé (alternance entre une semaine à 40h et une semaine à 32h)
> Participation aux frais de déplacement domicile/travail en transports publics de 75%.
> La collectivité est adhérente à plurélya pour les prestations sociales (allocation garde d'enfant, chèques vacances, allocation vacances enfants, coupon sport, chèques culture…)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.