Agent d'accueil
Offre n° O059250716001082
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- grand place - bp 49, Annœullin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement de base, régime indemnitaire, NBI et/ou SFT (le cas échéant)
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil en mairie est chargé d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers, tout en assurant diverses tâches administratives liées au fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés : les orienter, les aider dans l'accomplissement de certaines démarches administratives,
Assurer le traitement et le suivi des certains dossiers au sein du service.
Missions spécifiques :
Référent Accueil Standard
Activités :
Réaliser les tâches qui incombent à la Commune en matière :
- d'accueil,
- de standard,
- d'affaires générales (photocopies, affranchissement, permanences, agendas, services à la population, dossiers parrainages civils, noces ...),
- d'État-Civil (saisie des dossiers PACS, mariages, délivrance actes),
- de cimetière (mise à jour du logiciel),
Activités spécifiques :
- Assurer la fonction de régisseur ou de régisseur suppléant des régies du service,
- Gérer les différents stocks du services,
- Suivi de la boîte mail générique du service,
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés : les orienter, les aider dans l'accomplissement de certaines démarches administratives,
Assurer le traitement et le suivi des certains dossiers au sein du service.
Missions spécifiques :
Référent Accueil Standard
Activités :
Réaliser les tâches qui incombent à la Commune en matière :
- d'accueil,
- de standard,
- d'affaires générales (photocopies, affranchissement, permanences, agendas, services à la population, dossiers parrainages civils, noces ...),
- d'État-Civil (saisie des dossiers PACS, mariages, délivrance actes),
- de cimetière (mise à jour du logiciel),
Activités spécifiques :
- Assurer la fonction de régisseur ou de régisseur suppléant des régies du service,
- Gérer les différents stocks du services,
- Suivi de la boîte mail générique du service,
Profils recherchés
Dimension humaine (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs …) :
Avoir le sens du service public et de l'accueil,
Avoir une attitude agréable, souriante, polie, calme et ferme avec le public,
Etre organisé, rigoureux, méthodique, soigné,
Informer régulièrement le responsable de l'avancée des dossiers, l'alerter rapidement en cas de dysfonctionnement et/ou problème important,
Suivre et respecter les demandes et/ou consignes de la hiérarchie,
Donner toutes informations utiles aux collègues, pratiquer la solidarité entre collègues, avoir le sens du travail en équipe,
Prendre des initiatives adaptées au poste,
Pratiquer la courtoisie en toute circonstance en interne comme en externe,
Se rendre disponible pour nécessité de service,
Transmettre ses compétences professionnelles,
Faire des propositions d'amélioration à mon responsable.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes/externes) :
Veiller à l'image de ma collectivité,
Respecter le devoir de confidentialité nécessaire au service et à l'usager,
Pratiquer la discrétion professionnelle,
Collaborer avec les différents collègues et services,
Travailler avec divers partenaires extérieurs : associations, écoles, entrepreneurs de pompes funèbres, notaires, autres communes, ...,
Informer et conseiller les différents interlocuteurs,
Ecouter, analyser et répondre aux différentes demandes,
Transmettre des dossiers pour instruction ou pour information.
Liens internes :
Autres services.
Liens externes :
Administrations,
Prestataires divers,
Administrés, usagers.
Contraintes :
Travail certains samedis - dimanches (participation aux élections).
Avoir le sens du service public et de l'accueil,
Avoir une attitude agréable, souriante, polie, calme et ferme avec le public,
Etre organisé, rigoureux, méthodique, soigné,
Informer régulièrement le responsable de l'avancée des dossiers, l'alerter rapidement en cas de dysfonctionnement et/ou problème important,
Suivre et respecter les demandes et/ou consignes de la hiérarchie,
Donner toutes informations utiles aux collègues, pratiquer la solidarité entre collègues, avoir le sens du travail en équipe,
Prendre des initiatives adaptées au poste,
Pratiquer la courtoisie en toute circonstance en interne comme en externe,
Se rendre disponible pour nécessité de service,
Transmettre ses compétences professionnelles,
Faire des propositions d'amélioration à mon responsable.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes/externes) :
Veiller à l'image de ma collectivité,
Respecter le devoir de confidentialité nécessaire au service et à l'usager,
Pratiquer la discrétion professionnelle,
Collaborer avec les différents collègues et services,
Travailler avec divers partenaires extérieurs : associations, écoles, entrepreneurs de pompes funèbres, notaires, autres communes, ...,
Informer et conseiller les différents interlocuteurs,
Ecouter, analyser et répondre aux différentes demandes,
Transmettre des dossiers pour instruction ou pour information.
Liens internes :
Autres services.
Liens externes :
Administrations,
Prestataires divers,
Administrés, usagers.
Contraintes :
Travail certains samedis - dimanches (participation aux élections).
Contact et modalités de candidature
Contact
0320908905
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser à :
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN
ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ANNOEULLIN
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.