Assistant(e) de gestion administrative -Urbanisme et Etat civil-H/F

Offre n° O059250716001768
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Château Baratte - Avenue Georges Baratte, Templeuve-en-Pévèle (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les valeurs du service public vous tiennent à coeur et souhaitez développer votre savoir faire au service d'une collectivité à taille humaine ?

Bonne nouvelle ! La ville de Templeuve-en-Pévèle, collectivité moyenne et dynamique de 6700 habitants au coeur de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, recherche 2 agents au sein de l'équipe " services à la population":
- Un agent d'accueil polyvalent (h/f) ;
- Un assistant administratif: Urbanisme/ Etat civil (h/f)

Sous l'autorité hiérarchique du responsable des services à la population, l'assistant urbanisme et etat civil participe à la gestion administrative quotidienne et la sécurité juridique de la collectivité dans ces domaines.
Le service à la population est composé de 7 agents ( accueil, état civil, cimetière, action sociale, urbanisme, secrétariat, élections, recensement...)

Maire -> DGS -> Responsable des Services à la Population -> Assistant(e) de gestion administrative -Urbanisme et Etat civil-

Sous l'autorité hiérarchique du responsable des services à la population, l'assistant urbanisme et etat civil participe à la gestion administrative quotidienne et la sécurité juridique de la collectivité dans ces domaines.
Le service à la population est composé de 7 agents ( accueil, etatcivil, cimetière, action sociale, urbanisme, secrétariat, élections, recensement...)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service à la population :

-l'assistant administratif pour le service etat civil en coordination avec le collègue de l'Etat civil est chargé de :
* Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil
* Accueillir et renseigner le public
* Établir les dossiers de mariage et de PACS
* Tenir les registres d'état civil
* Assurer la gestion des décès, cimetière

- l'assistant administratif pour le service urbanisme en coordination avec le collègue de l'urbanisme est chargé de :
* Accueillir le public physiquement et au téléphone pour renseigner sur la règlementation en vigueur.
* Vérifier la complétude et enregistrer les dossiers déposés pour l'instruction qui sera opérée par l'intercommunalité.
* Participer, avec l'équipe, à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme,
* Assurer le suivi administratif des documents de planification (PLUI) en lien avec l'intercommunalité, des enquêtes publiques

Membre des services à la population, il/elle peut être amené à suppléer d' autres missions au sein des services à la population et notamment l’accueil, la célébration des mariages...
Profils recherchés
Compétences / Exigences requises / Qualifications
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale, du droit public
- Une experience dans l'urbanisme et/ ou l'etat civil serait un plus
- Sens du service public
- Capacités d’initiatives.
- Garant de l’image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie.
- Disponibilité nécessaire vis-à-vis des usagers, des services et des élus.
- Discrétion et secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320646566
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Templeuve-en-Pévèle

> Rémunération selon la statut de la fonction publique+Régime indemnitaire+Prime annuelle (sous conditions)

> Temps complet 36 h 00 avec une demi journée de repos fixe dans la semaine, un samedi sur 2 travaillé (alternance entre une semaine à 40h et une semaine à 32h)

> Participation aux frais de déplacement domicile/travail en transports publics de 75%.

> La collectivité est adhérente à plurélya pour les prestations sociales (allocation garde d'enfant, chèques vacances, allocation vacances enfants, coupon sport, chèques culture…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.