Responsable adjoint(e) de la bibliothèque (h/f)
Offre n° O059250718000600
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
104 rue Maréchal Foch, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Loos, environ 23000 habitants, intégrée à la métropole européenne de Lille, recherche son/sa responsable adjointe.e de la bibliothèque centrale et de l’annexe.
La bibliothèque municipale de Loos met à disposition du public 50000 documents ‘imprimés, livres audio et CD) sur ses deux sites. Elle développe des fonds spécifiques destinés aux publics empêchés et aux partenaires. Son action culturelle se décline à la fois dans ses locaux et hors les murs pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
Au sein du pôle culture, loisirs, vie associative et sportive, l’agent est rattaché(e) à la responsable de la bibliothèque pour promouvoir la lecture publique.
Il participe aux objectifs de la politique documentaire de l’établissement.
Il assure la co- conception et la mise en œuvre de la programmation culturelle, déclinée sous forme de saisons littéraires (rencontres auteur.rices, illustrateur.rices, conteur.ses)
La bibliothèque municipale de Loos met à disposition du public 50000 documents ‘imprimés, livres audio et CD) sur ses deux sites. Elle développe des fonds spécifiques destinés aux publics empêchés et aux partenaires. Son action culturelle se décline à la fois dans ses locaux et hors les murs pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
Au sein du pôle culture, loisirs, vie associative et sportive, l’agent est rattaché(e) à la responsable de la bibliothèque pour promouvoir la lecture publique.
Il participe aux objectifs de la politique documentaire de l’établissement.
Il assure la co- conception et la mise en œuvre de la programmation culturelle, déclinée sous forme de saisons littéraires (rencontres auteur.rices, illustrateur.rices, conteur.ses)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1) Bibliothéconomie et politique documentaire sur les deux sites :
- Référent sur le secteur adulte
- Gestion et développement du fonds adulte
- Mise en valeur des collections
- Administration du SIGB et du portail
2) Co- Conception et coordination de la programmation culturelle
- Impulser une dynamique au niveau de la programmation : rencontre auteurs, illustrateurs en lien avec l’actualité éditoriale, conférence, atelier conte, musique…
- Construire une démarche pour développer de nouveaux publics
- Elaborer et assurer le suivi logistique, administratif des actions culturelles
- Travailler en partenariat avec les structures locales (établissements scolaires, librairies, associations, …)
- Participer à la communication, à la valorisation et à l ‘évaluation des actions culturelles.
3) Appui à la gestion administrative et technique
- Participer au suivi de l’exercice budgétaire de la bibliothèque
- Participer au suivi des différents dossiers administratifs liés aux données du SIGB et du portail
- Participer au suivi technique du bâtiment
4) Management/Soutien au pilotage et à la coordination de service
- Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement et aux orientations stratégiques
- Participer à l’animation des réunions d’équipe
- Organiser et participer à l’accueil du public
- Assurer un relais organisationnel et fonctionnel auprès de la responsable, lors de son absence
5) Activités plus occasionnelles
- Inscriptions des usagers, retours et prêts des documents, conseils à la lecture
- Gestion des réservations
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : 37h Hebdomadaire / Cycle sur 2 semaines :
Semaine A : 36h du mardi au vendredi
Semaine B : 38h du mardi au samedi
Travail le samedi toute la journée, et horaire en soirée pour certaines animations
Poste de travail sur deux sites : bibliothèque Prévert et bibliothèque Square
Permis de conduire obligatoire
Formation souhaitée : Bac+3 aux métiers du livre ou à la médiation culturelle
Avantages:
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Prime versée en 2 fois (mai et novembre)
- Comité d'œuvres sociales (plurelya) après 6 mois d'ancienneté
- Amicale du personnel
- Accessibilité facile en transports en commun avec prise en charge des frais par la collectivité à hauteur de 75% ou forfait mobilité durable
1) Bibliothéconomie et politique documentaire sur les deux sites :
- Référent sur le secteur adulte
- Gestion et développement du fonds adulte
- Mise en valeur des collections
- Administration du SIGB et du portail
2) Co- Conception et coordination de la programmation culturelle
- Impulser une dynamique au niveau de la programmation : rencontre auteurs, illustrateurs en lien avec l’actualité éditoriale, conférence, atelier conte, musique…
- Construire une démarche pour développer de nouveaux publics
- Elaborer et assurer le suivi logistique, administratif des actions culturelles
- Travailler en partenariat avec les structures locales (établissements scolaires, librairies, associations, …)
- Participer à la communication, à la valorisation et à l ‘évaluation des actions culturelles.
3) Appui à la gestion administrative et technique
- Participer au suivi de l’exercice budgétaire de la bibliothèque
- Participer au suivi des différents dossiers administratifs liés aux données du SIGB et du portail
- Participer au suivi technique du bâtiment
4) Management/Soutien au pilotage et à la coordination de service
- Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement et aux orientations stratégiques
- Participer à l’animation des réunions d’équipe
- Organiser et participer à l’accueil du public
- Assurer un relais organisationnel et fonctionnel auprès de la responsable, lors de son absence
5) Activités plus occasionnelles
- Inscriptions des usagers, retours et prêts des documents, conseils à la lecture
- Gestion des réservations
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : 37h Hebdomadaire / Cycle sur 2 semaines :
Semaine A : 36h du mardi au vendredi
Semaine B : 38h du mardi au samedi
Travail le samedi toute la journée, et horaire en soirée pour certaines animations
Poste de travail sur deux sites : bibliothèque Prévert et bibliothèque Square
Permis de conduire obligatoire
Formation souhaitée : Bac+3 aux métiers du livre ou à la médiation culturelle
Avantages:
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Prime versée en 2 fois (mai et novembre)
- Comité d'œuvres sociales (plurelya) après 6 mois d'ancienneté
- Amicale du personnel
- Accessibilité facile en transports en commun avec prise en charge des frais par la collectivité à hauteur de 75% ou forfait mobilité durable
Profils recherchés
SAVOIRS
- Bonnes connaissances des enjeux de la lecture publique
- Connaissance confirmée en bibliothéconomie
- Formation et expérience dans les métiers du livre et/ou de la culture
- Connaissances administratives liées à la gestion de l’accueil d’intervenants culturels : connaissance de la charte des auteurs et de ses applications
SAVOIRS FAIRE
- Capacité à impulser une dynamique d’actions
- Capacité à piloter des projets
- Capacité d’encadrement
- Maîtrise rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- La maîtrise des logiciels finance Ciril / Chorus / SIGB Orphée NX et de son portail, serait un plus
SAVOIR ETRE
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et goût du contact
- Intérêt pour la littérature et sa promotion
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme, autonomie, créativité, polyvalence
- Bonnes connaissances des enjeux de la lecture publique
- Connaissance confirmée en bibliothéconomie
- Formation et expérience dans les métiers du livre et/ou de la culture
- Connaissances administratives liées à la gestion de l’accueil d’intervenants culturels : connaissance de la charte des auteurs et de ses applications
SAVOIRS FAIRE
- Capacité à impulser une dynamique d’actions
- Capacité à piloter des projets
- Capacité d’encadrement
- Maîtrise rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- La maîtrise des logiciels finance Ciril / Chorus / SIGB Orphée NX et de son portail, serait un plus
SAVOIR ETRE
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et goût du contact
- Intérêt pour la littérature et sa promotion
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme, autonomie, créativité, polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature composée du CV et de la lettre de motivation doit être adressée à Mme LEROY, DRH de la ville de Loos, à l'adresse mail suivante candidature@ville-loos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.