Responsable Administratif-ve de la Police Municipale
Offre n° O059250718002192
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 50 rue Jean Jaurès, Faches-Thumesnil (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis son élection en 2020, la nouvelle équipe a décidé de renforcer la police municipale et de lui fixer des objectifs ambitieux, à rebours de l’ambiance sécuritaire dominante, en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance, pour une ville apaisée.
Monsieur le Maire a décidé de mettre l’accent sur l’humain en renforçant immédiatement les effectifs, en encourageant les formations aux techniques de self-défense et surtout en redéployant plus efficacement les agents sur le terrain pour un contact au plus proche de la population.
Monsieur le Maire souhaite que la priorité soit mise avant tout sur la prévention et la médiation avant la répression. Il souhaite également que les effectifs se stabilisent plus durablement malgré une forte demande des villes de la région pour recruter des agents.
Afin que cette montée en puissance de l’action de la police municipale se réalise au plus vite, il a été décidé de renforcer et consolider les procédures administratives.
Monsieur le Maire a décidé de mettre l’accent sur l’humain en renforçant immédiatement les effectifs, en encourageant les formations aux techniques de self-défense et surtout en redéployant plus efficacement les agents sur le terrain pour un contact au plus proche de la population.
Monsieur le Maire souhaite que la priorité soit mise avant tout sur la prévention et la médiation avant la répression. Il souhaite également que les effectifs se stabilisent plus durablement malgré une forte demande des villes de la région pour recruter des agents.
Afin que cette montée en puissance de l’action de la police municipale se réalise au plus vite, il a été décidé de renforcer et consolider les procédures administratives.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, sous l’autorité directe du Maire et du Conseiller municipal, le délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique, en lien étroit avec le Directeur de cabinet et en collaboration permanente avec le directeur général des services, le ou la responsable administratif-ve devra :
- Participer à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques définies par le Maire en matière de police et de sécurité civile municipales
- Organiser l'ensemble des moyens humains et techniques nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions sur le territoire communal, tout en veillant au respect du maintien de la proximité avec l'usager
- Développer les dispositifs de contrôle de gestion et d'activité, analyser les informations juridiques stratégiques, fixer et évaluer les plans d'actions
- Management transversal des équipes de la direction en équilibre avec le chef de poste opérationnel
- Assurer le partenariat avec les institutions de l'État
- Assurer le partenariat avec la Police nationale, notamment celle qui partage le poste de police (rattachée au commandement de Wattignies) mais pas seulement
- Assurer le partenariat avec les autres collectivités territoriales notamment les autres communes partenaires
- Assurer le partenariat avec l’opérateur de transport de la Métropole européenne de Lille, Ilévia
- Exercer un rôle d'expertise et de conseil en interne de la Collectivité, conseiller le Maire sur les situations à enjeux et en lien avec les évolutions législatives.
- Veiller à l’amplitude horaire d’ouverture du service
- Être garant·e de la mise en œuvre des politiques de sécurité, prévention de la délinquance, vidéoprotection et Police municipale en cohérence avec les orientations politiques municipales
- Participer au projet d'administration global
- Piloter la stratégie municipale de prévention, sécurité et tranquillité publique
- Établir avec le chef opérationnel un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune
- Définir les stratégies d'intervention sur la commune et plus particulièrement d'une stratégie territoriale de prévention, de sécurité et de lutte contre les incivilités et/ou dépôts sauvages ;
- Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d'assurer une cohérence d'intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique (forces de sécurité de l'État, bailleurs, clubs de prévention, Justice,…)
- Diversifier et améliorer les partenariats avec les coproducteurs de la sécurité (Relation de proximité avec la population et les commerçants, partenariats institutionnels, instances et dispositifs de prévention)
- Faire une veille juridique et réglementaire en lien avec le métier.
- Sur le plan managérial, définir avec le chef opérationnel un projet de direction impliquant l'ensemble des agents et tenant en compte des orientations municipales.
- Accompagner le déploiement de la Police municipale en impulsant une culture de proximité et d'aller vers.
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif du service
Vous devez impérativement être en phase avec les objectifs politiques de l’équipe municipale.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques.
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT,.)
- Travailler au cœur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (train, tram, métro, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Plurelya, régime indemnitaire etc...
- Participer à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques définies par le Maire en matière de police et de sécurité civile municipales
- Organiser l'ensemble des moyens humains et techniques nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions sur le territoire communal, tout en veillant au respect du maintien de la proximité avec l'usager
- Développer les dispositifs de contrôle de gestion et d'activité, analyser les informations juridiques stratégiques, fixer et évaluer les plans d'actions
- Management transversal des équipes de la direction en équilibre avec le chef de poste opérationnel
- Assurer le partenariat avec les institutions de l'État
- Assurer le partenariat avec la Police nationale, notamment celle qui partage le poste de police (rattachée au commandement de Wattignies) mais pas seulement
- Assurer le partenariat avec les autres collectivités territoriales notamment les autres communes partenaires
- Assurer le partenariat avec l’opérateur de transport de la Métropole européenne de Lille, Ilévia
- Exercer un rôle d'expertise et de conseil en interne de la Collectivité, conseiller le Maire sur les situations à enjeux et en lien avec les évolutions législatives.
- Veiller à l’amplitude horaire d’ouverture du service
- Être garant·e de la mise en œuvre des politiques de sécurité, prévention de la délinquance, vidéoprotection et Police municipale en cohérence avec les orientations politiques municipales
- Participer au projet d'administration global
- Piloter la stratégie municipale de prévention, sécurité et tranquillité publique
- Établir avec le chef opérationnel un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune
- Définir les stratégies d'intervention sur la commune et plus particulièrement d'une stratégie territoriale de prévention, de sécurité et de lutte contre les incivilités et/ou dépôts sauvages ;
- Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d'assurer une cohérence d'intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique (forces de sécurité de l'État, bailleurs, clubs de prévention, Justice,…)
- Diversifier et améliorer les partenariats avec les coproducteurs de la sécurité (Relation de proximité avec la population et les commerçants, partenariats institutionnels, instances et dispositifs de prévention)
- Faire une veille juridique et réglementaire en lien avec le métier.
- Sur le plan managérial, définir avec le chef opérationnel un projet de direction impliquant l'ensemble des agents et tenant en compte des orientations municipales.
- Accompagner le déploiement de la Police municipale en impulsant une culture de proximité et d'aller vers.
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif du service
Vous devez impérativement être en phase avec les objectifs politiques de l’équipe municipale.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques.
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT,.)
- Travailler au cœur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (train, tram, métro, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Plurelya, régime indemnitaire etc...
Profils recherchés
De formation Bac minimum, vous êtes issu(e) de la Fonction publique territoriale au sein du cadre d’emploi des « Rédacteurs» .Vous justifiez d’une expérience confirmée.
Rigoureux.se, dynamique et réactif.ve, force de propositions, sens du relationnel auprès de la population, des agents et des élus. Vous savez vous maîtriser et faites preuve également d’une grande aisance rédactionnelle et administrative. Bonnes connaissances juridiques relatives à la police municipale et à la police rurale requises.
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel
Domaines de formation : Juridique, sûreté, sciences politiques, écoles de commerce.- Leadership- Capacité à travailler en mode collaboratif- Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité- Solides connaissances juridiques ;- Maîtrise des procédures de marchés publics- Maîtrise de la gestion de projets et communication de crise.- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting- Maîtrise des outils bureautique et de reporting- Connaissance des logiciels métiers (libre office, power point).
Rigoureux.se, dynamique et réactif.ve, force de propositions, sens du relationnel auprès de la population, des agents et des élus. Vous savez vous maîtriser et faites preuve également d’une grande aisance rédactionnelle et administrative. Bonnes connaissances juridiques relatives à la police municipale et à la police rurale requises.
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel
Domaines de formation : Juridique, sûreté, sciences politiques, écoles de commerce.- Leadership- Capacité à travailler en mode collaboratif- Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité- Solides connaissances juridiques ;- Maîtrise des procédures de marchés publics- Maîtrise de la gestion de projets et communication de crise.- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting- Maîtrise des outils bureautique et de reporting- Connaissance des logiciels métiers (libre office, power point).
Contact et modalités de candidature
Contact
0320626161
Informations complémentaires
merci d'adresser votre candidature, lettre et cv à l'adresse suivante : servcie.courrier@ville-fachesthumesnil.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FACHES-THUMESNIL
> - 50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES-THUMESNIL
> - 50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES-THUMESNIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.