Manager du Centre-Ville
Offre n° O059250721000049
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dynamiser et développer l'attractivité commerciale du centre-ville
Missions / conditions d'exercice
Terrain, prospection, facilitation :
• Arpenter régulièrement le centre-ville et les quartiers pour maintenir une connaissance fine du terrain
• Rencontrer les commerçants, propriétaires et porteurs de projets sur leur lieu d'activité
• Participer à des salons et forums pour prospecter de nouvelles enseignes
• Accompagner les porteurs de projets et commerçants dans leurs démarches administratives
• Servir d'interface privilégiée entre les commerçants et les services de la Ville
• Faciliter la mise en relation entre propriétaires de locaux vacants et porteurs de projets et assurer les visites le cas échéant
• Organiser des ateliers d'information et de formation pour les commerçants
En lien avec le service communication : valorisation digitale & réseaux sociaux :
• Créer une stratégie social media avec le service communication : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…
• Commander des contenus variés : visuels, vidéos, stories, évènementiels
• Former et accompagner des commerçants aux bonnes pratiques, outils numériques
• Animer des communautés, modération et veille de l’e réputation
Animation et promotion :
• Coordonner un programme annuel d'animations commerciales avec les acteurs locaux et notamment les associations représentant les commerçants
• Accompagner la dynamique d’accompagnement et partenariat avec JAAT
• Développer une marque territoriale pour promouvoir l'attractivité du centre-ville
• Piloter le déploiement d'une marketplace digitale pour les commerçants locaux
Diagnostic, stratégie, innovation et veille :
• Participer au diagnostic du tissu commercial
• Élaborer un plan d'action pour soutenir le développement de l'offre commerciale
• Identifier les opportunités d'implantation et les investisseurs potentiels
• Identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local
• Proposer des solutions innovantes pour développer de nouveaux services à la clientèle
• Assurer une veille des dispositifs d'aide financière pour la redynamisation commerciale
• Instruire les dossiers
• Assurer le suivi de l’AMI Centralité
• Participer aux réflexions et actions transversales au guichet unique « commerces / entreprises
• Arpenter régulièrement le centre-ville et les quartiers pour maintenir une connaissance fine du terrain
• Rencontrer les commerçants, propriétaires et porteurs de projets sur leur lieu d'activité
• Participer à des salons et forums pour prospecter de nouvelles enseignes
• Accompagner les porteurs de projets et commerçants dans leurs démarches administratives
• Servir d'interface privilégiée entre les commerçants et les services de la Ville
• Faciliter la mise en relation entre propriétaires de locaux vacants et porteurs de projets et assurer les visites le cas échéant
• Organiser des ateliers d'information et de formation pour les commerçants
En lien avec le service communication : valorisation digitale & réseaux sociaux :
• Créer une stratégie social media avec le service communication : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…
• Commander des contenus variés : visuels, vidéos, stories, évènementiels
• Former et accompagner des commerçants aux bonnes pratiques, outils numériques
• Animer des communautés, modération et veille de l’e réputation
Animation et promotion :
• Coordonner un programme annuel d'animations commerciales avec les acteurs locaux et notamment les associations représentant les commerçants
• Accompagner la dynamique d’accompagnement et partenariat avec JAAT
• Développer une marque territoriale pour promouvoir l'attractivité du centre-ville
• Piloter le déploiement d'une marketplace digitale pour les commerçants locaux
Diagnostic, stratégie, innovation et veille :
• Participer au diagnostic du tissu commercial
• Élaborer un plan d'action pour soutenir le développement de l'offre commerciale
• Identifier les opportunités d'implantation et les investisseurs potentiels
• Identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local
• Proposer des solutions innovantes pour développer de nouveaux services à la clientèle
• Assurer une veille des dispositifs d'aide financière pour la redynamisation commerciale
• Instruire les dossiers
• Assurer le suivi de l’AMI Centralité
• Participer aux réflexions et actions transversales au guichet unique « commerces / entreprises
Profils recherchés
• Vous avez une appétence pour le commerce, le développement local ou urbanisme commercial
• Vous avez un attrait pour le développement économique et/ou la gestion de centre-ville
• Vous êtes doté.e d’excellentes capacités relationnelles et de négociation
• Vous savez faire preuve de créativité, de proactivité et vous avez le sens de l'initiative
• Vous maîtrisez les outils numériques et vous avez une connaissance des enjeux de la digitalisation du commerce
• Vous avez un attrait pour le développement économique et/ou la gestion de centre-ville
• Vous êtes doté.e d’excellentes capacités relationnelles et de négociation
• Vous savez faire preuve de créativité, de proactivité et vous avez le sens de l'initiative
• Vous maîtrisez les outils numériques et vous avez une connaissance des enjeux de la digitalisation du commerce
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.