Un directeur ou une directrice du Musée des Arts et de l'Archéologie

Offre n° O059250724000045
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une Métropole de 35 communes et 195 000 habitants, le Musée des Arts et de l’Archéologie de Valenciennes est l’un des éléments-phares de la politique culturelle et patrimoniale du territoire. La Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole porte un ambitieux chantier de valorisation du Musée autour de deux axes : des travaux conséquents de toitures et d’isolation pour assurer une meilleure conservation du bâtiment et des œuvres ; un parcours de visite entièrement repensé et l’amélioration de l’accueil de tous les visiteurs.
Le Projet Scientifique et Culturel, voté en juillet 2023, a défini les grandes lignes directrices du musée pour les 5 prochaines années et acté le repositionnement stratégique du Musée autour d’une identité repensée. Le Musée souhaite se réaffirmer comme un haut lieu de patrimoine, de culture et de création dans cette région transfrontalière qu’est le Valenciennois. Il a pour objectif de toucher 70 000 visiteurs par an à la réouverture. Le Musée souhaite aussi incarner un lieu de vie, ouvert à toutes et à tous et cultivant une curiosité ouverte sur le monde. La richesse de toutes les collections archéologiques et artistiques sera valorisée autour d’un parcours thématique privilégiant les dialogues pluridisciplinaires pour parler à tous les publics.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services de Valenciennes Métropole, vous assurerez la direction du Musée des Arts et de l’Archéologie dans toutes ses dimensions : scientifique, administrative, budgétaire, culturelle, technique et opérationnelle. Vous assurez la responsabilité de l’ensemble des missions scientifiques.

A ce titre, vous contribuez à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle sur les 35 communes de l’agglomération. Vous pilotez et animez le projet de rénovation des aménagements intérieures et de la scénographie du musée en lien avec le Projet Scientifique et Culturel du musée. Vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez le projet d’établissement. Vous animez et gérez l’ensemble des ressources et des partenariats en faveur du développement territorial à travers l’action et le rayonnement du Musée sur les 35 communes de l’agglomération.

Enfin, vous portez une vision stratégique sur le Musée, son évolution, son adaptation et concourez à la promotion et à l’attractivité de l’établissement.

A partir du 1er janvier 2026, vous assurerez également la direction du Service archéologique de Valenciennes Métropole. Vous serez assisté(e) dans ces missions par un directeur adjoint – responsable du service. Vous contribuerez à la promotion et à l’attractivité du service archéologique ainsi qu’à sa valorisation en synergie avec les actions du musée.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter le projet de rénovation scénographique du musée et sa réouverture

- Piloter et assurer le suivi des travaux de la maîtrise d’œuvre, de la phase études à la réalisation
- Veiller au respect des impératifs calendaires et budgétaires
- Développer et mettre en œuvre le nouveau parcours en cohérence avec le PSC
- Porter une attention particulière à l’accueil des publics
- Elaborer et piloter une politique éditoriale pour la réouverture (numérique, print)
- Elaborer et piloter une programmation ambitieuse pour la réouverture
- Suivre les travaux de rénovation du bâtiment et les travaux de scénographie

• Faire rayonner le Musée des Arts et de l’Archéologie :
- Piloter le projet scientifique et culturel du Musée en favorisant la transversalité avec les institutions culturelles de Valenciennes Métropole.
- Exercer la responsabilité scientifique et technique de la présentation et de la conservation des collections en collaboration avec l’équipe de conservation.
- Elaborer et mettre en oeuvre une politique d’acquisition, de restauration préventive et curative des collections dont vous avez la responsabilité en collaboration avec l’équipe de conservation en cohérence avec le PSC.
- Développer une politique d’expositions temporaires et d’événements qui contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire en favorisant notamment la collaboration avec de grandes institutions nationales et internationales.
- Développer un projet d'action culturelle renouvelé, visant à ouvrir le Musée à un public large et diversifié et qui favorise les projets transversaux et les partenariats, en collaboration avec la directrice adjointe chargée du développement culturel.
- Représenter le musée auprès des différents partenaires culturels et institutionnels régionaux, nationaux et internationaux (DRAC, Musenor, ICOM, Archéomuse, musées, collectivités, …).
- Participer aux projets culturels sur les 35 communes de l’agglomération en lien étroit avec les acteurs du territoire (Médiathèque, Conservatoire et Archives de Valenciennes, médiathèques de l’agglomération, théâtre d’Anzin, Phénix, Office du Tourisme …).
- Travailler en concertation étroite avec l’association des amis du Musée

• Piloter le service archéologique de Valenciennes Métropole

- Piloter la demande d'habilitation du service
- Piloter le transfert du service à la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole d’un point de vue RH, administratif et financier
- Piloter et veiller à la bonne mise en place de nouveaux process de travail permettant une priorisation des activités sur les 35 communes
- Piloter la politique scientifique et culturelle
- Participer au rayonnement des actions du service archéologique

• Gestion managériale, administrative et financière de l'établissement
- Assurer le management d’une équipe d’une vingtaine d’agents au musée et d’une vingtaine d’agents au service archéologique
- Optimiser le fonctionnement des deux services sur le plan humain et technique, en vue de créer les conditions organisationnelles et managériales contribuant à l’atteinte des objectifs.
- Superviser la gestion administrative, financière et technique des deux services, en étroite collaboration avec le responsable administratif et financier.
Profils recherchés
 Connaissances exigées du code du patrimoine
 connaissances exigées en histoire de l'art européen (époque médiévale et / ou moderne)
 connaissance en muséologie / muséographie exigées
connaissances en archéologie préventive exigées
 Maîtrise de la gestion de projets, en particulier de rénovation de musée
 Capacité d'analyse et de synthèse
 Capacité à prioriser et planifier des projets complexes
 Disponible y compris en soirée et le week-end pour accompagner les activités du Musée
 Déplacements sur le territoire régional, national et international
 Capacité à travailler dans l’urgence et à respecter des délais
- Négociation, communication et excellent sens relationnel
 Force de travail importante
 Capacité à animer et fédérer les équipes

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096096
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Président – 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.