responsable du service accompagnement et prévention
Offre n° O059250724000524
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un responsable du service accompagnement et prévention (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux pour sa direction des ressources humaines.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Au sein du Pôle Management des ressources, la Direction des Ressources humaines est composée de 56 agents, répartis en 5 services et 2 cellules. Le projet de la Direction des Ressources Humaines est fondé sur des valeurs fortes, partagées par les équipes et la municipalité : Respect, Responsabilité, Equité, Efficacité, Proximité, Adaptabilité, Confidentialité.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des ressources humaines (DRH), le/la responsable du service « Accompagnement et Prévention » encadre une équipe de 8 agents, constituée comme suit :
- Deux postes de conseillers de prévention,
- Deux postes d’assistant administratif,
- Un poste d’animateur prévention,
- Un poste de psychologue clinicien,
- Un poste d’assistant social,
- Un poste de médiateur interne.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Au sein du Pôle Management des ressources, la Direction des Ressources humaines est composée de 56 agents, répartis en 5 services et 2 cellules. Le projet de la Direction des Ressources Humaines est fondé sur des valeurs fortes, partagées par les équipes et la municipalité : Respect, Responsabilité, Equité, Efficacité, Proximité, Adaptabilité, Confidentialité.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des ressources humaines (DRH), le/la responsable du service « Accompagnement et Prévention » encadre une équipe de 8 agents, constituée comme suit :
- Deux postes de conseillers de prévention,
- Deux postes d’assistant administratif,
- Un poste d’animateur prévention,
- Un poste de psychologue clinicien,
- Un poste d’assistant social,
- Un poste de médiateur interne.
Missions / conditions d'exercice
❱ Pilotage stratégique et opérationnel :
- Décliner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail en plans d’actions concrets, suivis et évalués.
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget du service « Accompagnement et Prévention ».
- Superviser le dispositif interne de signalement interne et veiller à sa réactivité, sa confidentialité et sa traçabilité.
- Participer à l’organisation et aux travaux de la F3SCT (Formation spécialisée du CST en matière de santé, sécurité et conditions de travail).
- Veiller au respect des obligations de publication réglementaire, et notamment le BOETH et le RSU.
- Assurer le lien fonctionnel avec les partenaires et acteurs internes et externes (Centre de Gestion, Comité des OEuvres sociales, partenaires sociaux, membres de la F3SCT…)
- Représenter le service au sein du comité de direction de la DRH.
❱ Management d’équipe :
- Encadrer, animer et soutenir une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers et assistants de prévention, d’un assistant social, d’un psychologue clinicien, d’un médiateur interne et d’un assistant administratif.
- Veiller à l’organisation et à l’animation du réseau des assistants de prévention de la collectivité.
❱ Prévention des risques et amélioration des conditions de travail :
- Superviser la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques professionnels.
- Assurer le suivi des registres de santé sécurité au travail (registre danger grave et imminent, et registre SST).
- Proposer, organiser et évaluer des actions de formation et de sensibilisation autour de la santé, de la sécurité au travail, des risques psychosociaux (RPS) et de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
- Mettre en oeuvre les actions spécifiques en faveur de l’inclusion des agents en situation de handicap (RQTH), en lien avec le FIPHFP (aménagements de poste, accompagnement…).
- Assurer la liaison fonctionnelle avec l’équipe médicale du Centre de Gestion du Nord (médecin du travail et infirmier du travail)
- Décliner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail en plans d’actions concrets, suivis et évalués.
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget du service « Accompagnement et Prévention ».
- Superviser le dispositif interne de signalement interne et veiller à sa réactivité, sa confidentialité et sa traçabilité.
- Participer à l’organisation et aux travaux de la F3SCT (Formation spécialisée du CST en matière de santé, sécurité et conditions de travail).
- Veiller au respect des obligations de publication réglementaire, et notamment le BOETH et le RSU.
- Assurer le lien fonctionnel avec les partenaires et acteurs internes et externes (Centre de Gestion, Comité des OEuvres sociales, partenaires sociaux, membres de la F3SCT…)
- Représenter le service au sein du comité de direction de la DRH.
❱ Management d’équipe :
- Encadrer, animer et soutenir une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers et assistants de prévention, d’un assistant social, d’un psychologue clinicien, d’un médiateur interne et d’un assistant administratif.
- Veiller à l’organisation et à l’animation du réseau des assistants de prévention de la collectivité.
❱ Prévention des risques et amélioration des conditions de travail :
- Superviser la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques professionnels.
- Assurer le suivi des registres de santé sécurité au travail (registre danger grave et imminent, et registre SST).
- Proposer, organiser et évaluer des actions de formation et de sensibilisation autour de la santé, de la sécurité au travail, des risques psychosociaux (RPS) et de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
- Mettre en oeuvre les actions spécifiques en faveur de l’inclusion des agents en situation de handicap (RQTH), en lien avec le FIPHFP (aménagements de poste, accompagnement…).
- Assurer la liaison fonctionnelle avec l’équipe médicale du Centre de Gestion du Nord (médecin du travail et infirmier du travail)
Profils recherchés
Savoir :
❱ Connaissance du cadre réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail appliqué à la fonction publique territoriale
❱ Maîtrise des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels
❱ Connaissances en psychologie du travail, accompagnement social et médiation
❱ Maîtrise des outils de pilotage RH et de conduite de projet
❱ Connaissance de l’environnement institutionnel et fonctionnel de la FPT
Savoir-faire et savoir-être :
❱ Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire dans un environnement sensible, avec écoute active et posture managériale équilibrée
❱ Capacité à gérer des situations complexes ou sensibles
❱ Compétences en conduite du changement et en animation de réseau
❱ Sens de l’analyse stratégique et force de proposition
❱ Confidentialité, rigueur professionnel et capacités de représentation
❱ Connaissance du cadre réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail appliqué à la fonction publique territoriale
❱ Maîtrise des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels
❱ Connaissances en psychologie du travail, accompagnement social et médiation
❱ Maîtrise des outils de pilotage RH et de conduite de projet
❱ Connaissance de l’environnement institutionnel et fonctionnel de la FPT
Savoir-faire et savoir-être :
❱ Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire dans un environnement sensible, avec écoute active et posture managériale équilibrée
❱ Capacité à gérer des situations complexes ou sensibles
❱ Compétences en conduite du changement et en animation de réseau
❱ Sens de l’analyse stratégique et force de proposition
❱ Confidentialité, rigueur professionnel et capacités de représentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.