responsable du service expérience travail
Offre n° O059250724001270
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un responsable de service expérience travail (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour sa direction des ressources humaines.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
❱ Pilotage stratégique et opérationnel :
o Décliner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de communication interne et d’évènementiel, d’actions de valorisation et de soutien à la qualité de l’exp, et de RSO.
o Concevoir et déployer une stratégie globale visant à valoriser et à améliorer l'expérience des agents, à travers des actions évènementielles, des mises en valeur de parcours professionnels et des actions ciblées.
o Développer une culture managériale partagée : mise en place d'actions de formation, de soutien et d'accompagnement pour les cadres et les managers de la collectivité, le cas échéant en lien avec les autres services de la DRH.
o Promouvoir et mettre en place des pratiques innovantes (co-développement, coaching, parrainages, groupes de parole, innovation managériale et professionnelle…)
o Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget du service « Expérience Travail ».
o Représenter le service au sein du comité de direction de la DRH.
❱ Management d’équipe :
o Assurer l’encadrement et l’animation d’une équipe pluridisciplinaire, en valorisant l’intelligence collective, l’autonomie et la coopération transversale.
o Organiser des temps de régulation, de partage de pratiques et d’alignement stratégique, tout en veillant au développement professionnel et à la qualité de vie au travail de chaque membre de l’équipe
❱ Animation de la communication interne et de l’évènementiel :
o Développer la stratégie de marque employeur pour attirer et fidéliser les talents en valorisant les atouts de la collectivité.
o Concevoir une programmation d’événements internes visant à renforcer la cohésion des équipes, la culture interne et à célébrer les réussites collectives (semaine de la QVT, forum de l’emploi interne etc…).
o Développer une ligne éditoriale de communication interne multi-support et inclusive, intégrant la promotion de la culture interne, du parcours des agents et des valeurs de la collectivité.
o Participer à l’organisation de la journée des nouveaux arrivants.
o Développer un catalogue de prestations de communication au profit des projets des directions et des agents de la collectivité (couverture d’évènements professionnelle, séances photos, témoignages, évènements de team building…).
❱ Responsabilité sociale des organisations :
o Piloter la rédaction du rapport d’égalité professionnelle et du plan d’action égalité H/F.
o Structurer une démarche RSO intégrée au projet global de la DRH, en articulant les enjeux de développement durable, d’éthique, d’égalité et d’inclusion avec les politiques RH (recrutement, formation, mobilité, management, etc.).
o Initier ou soutenir des actions de sensibilisation (campagnes, journées à thème, ateliers) sur les grands enjeux RSO : sobriété énergétique, égalité, lutte contre les discriminations, inclusion des agents en situation de handicap, santé mentale, etc.
o Veiller à la cohérence des projets RH avec les engagements RSO de la collectivité.
❱ Soutien au développement managérial et à la qualité de l’expérience professionnelle :
o Proposer un accompagnement individuel ou collectif aux cadres et managers dans la prise de poste, la gestion des conflits, la motivation d’équipe, la conduite du changement.
o Concevoir un dispositif d’onboarding des managers, combinant coaching, mentorat, ressources numériques, et mises en situation.
o Offrir un espace de coaching ponctuel pour les agents en transition ou en difficulté.
o Intervenir en soutien lors des réorganisations pour favoriser la conduite du changement via des outils de facilitation ou de communication.
o Contribuer à la création de communautés professionnelles via les « cafés coach » et d’autres actions ciblées.
o Décliner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de communication interne et d’évènementiel, d’actions de valorisation et de soutien à la qualité de l’exp, et de RSO.
o Concevoir et déployer une stratégie globale visant à valoriser et à améliorer l'expérience des agents, à travers des actions évènementielles, des mises en valeur de parcours professionnels et des actions ciblées.
o Développer une culture managériale partagée : mise en place d'actions de formation, de soutien et d'accompagnement pour les cadres et les managers de la collectivité, le cas échéant en lien avec les autres services de la DRH.
o Promouvoir et mettre en place des pratiques innovantes (co-développement, coaching, parrainages, groupes de parole, innovation managériale et professionnelle…)
o Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget du service « Expérience Travail ».
o Représenter le service au sein du comité de direction de la DRH.
❱ Management d’équipe :
o Assurer l’encadrement et l’animation d’une équipe pluridisciplinaire, en valorisant l’intelligence collective, l’autonomie et la coopération transversale.
o Organiser des temps de régulation, de partage de pratiques et d’alignement stratégique, tout en veillant au développement professionnel et à la qualité de vie au travail de chaque membre de l’équipe
❱ Animation de la communication interne et de l’évènementiel :
o Développer la stratégie de marque employeur pour attirer et fidéliser les talents en valorisant les atouts de la collectivité.
o Concevoir une programmation d’événements internes visant à renforcer la cohésion des équipes, la culture interne et à célébrer les réussites collectives (semaine de la QVT, forum de l’emploi interne etc…).
o Développer une ligne éditoriale de communication interne multi-support et inclusive, intégrant la promotion de la culture interne, du parcours des agents et des valeurs de la collectivité.
o Participer à l’organisation de la journée des nouveaux arrivants.
o Développer un catalogue de prestations de communication au profit des projets des directions et des agents de la collectivité (couverture d’évènements professionnelle, séances photos, témoignages, évènements de team building…).
❱ Responsabilité sociale des organisations :
o Piloter la rédaction du rapport d’égalité professionnelle et du plan d’action égalité H/F.
o Structurer une démarche RSO intégrée au projet global de la DRH, en articulant les enjeux de développement durable, d’éthique, d’égalité et d’inclusion avec les politiques RH (recrutement, formation, mobilité, management, etc.).
o Initier ou soutenir des actions de sensibilisation (campagnes, journées à thème, ateliers) sur les grands enjeux RSO : sobriété énergétique, égalité, lutte contre les discriminations, inclusion des agents en situation de handicap, santé mentale, etc.
o Veiller à la cohérence des projets RH avec les engagements RSO de la collectivité.
❱ Soutien au développement managérial et à la qualité de l’expérience professionnelle :
o Proposer un accompagnement individuel ou collectif aux cadres et managers dans la prise de poste, la gestion des conflits, la motivation d’équipe, la conduite du changement.
o Concevoir un dispositif d’onboarding des managers, combinant coaching, mentorat, ressources numériques, et mises en situation.
o Offrir un espace de coaching ponctuel pour les agents en transition ou en difficulté.
o Intervenir en soutien lors des réorganisations pour favoriser la conduite du changement via des outils de facilitation ou de communication.
o Contribuer à la création de communautés professionnelles via les « cafés coach » et d’autres actions ciblées.
Profils recherchés
Savoir :
❱ Connaissance du cadre réglementaire et démarche RSO travail appliqué à la fonction publique territoriale
❱ Maîtrise des politiques publiques
❱ Maîtrise des outils de pilotage RH et de conduite de projet
❱ Connaissance de l’environnement institutionnel et fonctionnel de la FPT
Savoir-faire et savoir-être :
❱ Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire avec écoute active et posture managériale équilibrée
❱ Compétences en conduite du changement et en animation de réseau
❱ Sens de l’analyse stratégique et force de proposition
❱ Confidentialité, rigueur professionnel et capacités de représentation
❱ Connaissance du cadre réglementaire et démarche RSO travail appliqué à la fonction publique territoriale
❱ Maîtrise des politiques publiques
❱ Maîtrise des outils de pilotage RH et de conduite de projet
❱ Connaissance de l’environnement institutionnel et fonctionnel de la FPT
Savoir-faire et savoir-être :
❱ Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire avec écoute active et posture managériale équilibrée
❱ Compétences en conduite du changement et en animation de réseau
❱ Sens de l’analyse stratégique et force de proposition
❱ Confidentialité, rigueur professionnel et capacités de représentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.