chargé de données sociales et budgétaires

Offre n° O059250724001362
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un chargé de données sociales et budgétaires (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour sa direction des ressources humaines.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
❱ Pilotage budgétaire et suivi de la masse salariale

- Participation à l’élaboration, à l’exécution et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement de la DRH
- Participation au contrôle, en lien avec la cellule ressources, de la régularité des engagements, des mandats, des pièces justificatives, et veille à la bonne application des règles de la comptabilité publique
- Réalisation du suivi des crédits alloués à la DRH, identification des écarts et proposition des ajustements au regard des priorités
- Création et suivi des tableaux de bord de pilotage financier et lien fonctionnel avec les services financiers de la collectivité
- Participation aux arbitrages budgétaires relevant du périmètre de la DRH, notamment pour les scénarios d’évolution de la masse salariale

❱ Analyse et exploitation des données sociales

- Production des indicateurs RH (tableau des effectifs, mouvements, mobilités, pyramide des âges, recrutement, temps de travail, etc.) et élaboration des synthèses régulières
- Contribution à la fiabilisation et à la cohérence des données issues du système d'information RH (Ciril RH)
- Mise en oeuvre des obligations réglementaires en matière de publication de données, notamment le rapport social unique (RSU), la DOETH, le rapport d’activité, la publication des dix plus hautes rémunérations et l’index de l’égalité professionnelle

❱ Conseil, outils d’aide à la décision et amélioration continue

- Appui technique aux services de la DRH sur les questions d’effectifs, de masse salariale et de coûts RH.
- Développement, en lien avec le service de contrôle de gestion de la direction des finances, d’outils d’analyse et de visualisation des données (tableaux de bord, reporting automatisé, indicateurs clés).
- Contribution, en lien avec le service de contrôle de gestion de la direction des finances, à la structuration et à l’optimisation des pratiques de suivi budgétaire et de pilotage RH dans une logique d’aide à la décision.
- Proposition d’axes d’amélioration des processus internes, en lien avec les évolutions réglementaires, techniques ou organisationnelles.
Profils recherchés
Savoir :

❱ Maîtrise des règles comptables et budgétaires applicables aux collectivités territoriales (M57)
❱ Maîtrise du système d’information RH et des normes de la donnée publique (fonctionnalités d’un SIRH, normes DSN, obligations liées au RSU…)
Page 3 sur 3
❱ Connaissance approfondie des procédures de gestion financière et comptable publique
❱ Maîtrise des indicateurs RH et des fondamentaux en statistiques sociales (taux de rotation, pyramide des âges, absentéisme, égalité professionnelle, temps de travail, effectifs, coûts RH)
❱ Connaissances générales du fonctionnement et des missions d’une DRH

Savoir-faire

❱ Savoir collecter, structurer et fiabiliser les données RH
❱ Savoir vérifier et contrôler les pièces comptables et les engagements financiers
❱ Maîtriser l'utilisation des logiciels de gestion financière et comptable (Ciril Finances & Ciril RH, Bases de données, Excel)
❱ Élaborer et suivre des tableaux de bord RH et budgétaires (élaborer des indicateurs pertinents, automatiser des reporting RH, produire des analyses prédictives ou comparatives utiles à la stratégie RH)
❱ Assurer une veille financière et réglementaire et proposer des ajustements budgétaires

Savoir-être :

❱ Rigueur et précision dans l’analyse des données sociales, RH et budgétaires
❱ Discrétion et respect de la confidentialité des informations
❱ Autonomie et esprit d’initiative dans l’analyse décisionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.