Chargé de mission portefeuille complexe

Offre n° O059250724001790
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est composé de 4 services,

• DEPENSES ET ACCOMPAGNEMENT DE LA FONCTION FINANCIERE
• PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET FINANCEMENTS
• RECETTES ET FISCALITE.
• PILOTAGE ET CONTRÔLE DE GESTION.

Le déploiement de la M57, du système d’information financier Civil Net Finances, l’organisation de la chaîne comptable selon les normes du contrôle interne, ont déstabilisé la chaîne d’exécution financière sur certains périmètres. Cela s’est traduit par un stock en attente de traitement de plusieurs centaines de factures à certains endroits.

Ce stock est, notamment dû, à une première ligne comptable issu de reclassement interne, sans réelle compétence sur les marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre qui nécessite une analyse juridico financière, une lecture des disponibilités budgétaires, ainsi que la connaissance de la nomenclature des pièces justificatives .
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

❱ Recenser les paiements en souffrance
❱ Analyser les motifs de blocage
❱ Vérifier les disponibilités budgétaires ad hoc
❱ Produire et faire produire les documents, calculs, …, nécessaires à la complétude des paiements
❱ Assurer le contact avec les directions concernées
❱ Assurer le contact et l’information des entreprises
❱ Mettre à jour si nécessaire les inscriptions budgétaires en lien avec le service budget
❱ Sécuriser les engagements existants ou à créer
❱ Coordonner le paiement des factures complexes de leurs réceptions à leurs paiements en mobilisant et coordonnant l’ensemble des acteurs de la chaîne en travail de transversalité
❱ Faire le lien avec la Commande Publique sur les actes à mettre à niveau


Activités spécifiques

❱ Identifier les points de blocage et travailler en lien avec le chargé de mission formation comptable aux fins d’améliorer le niveau de compétence de la première ligne financière.
❱ Produire des reportings hebdomadaires de l’avancement des traitements et les RACI correspondants
❱ Etre acteur d’un processus « KAIZEN » d’amélioration de la chaîne financière (budget, contrat, exécution)

Relations fonctionnelles

❱ Le, la, Chargé(e) de mission portefeuille complexe sera amené à dialoguer avec l’ensemble des agents de la collectivité, mais plus spécifiquement avec :
o Ses collègues de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et plus particulièrement ;
 La cheffe de service Dépenses et accompagnement de la fonction financière
 L’administrateur fonctionnel – coordinateur expert
 Le chef de service Programmation Budgétaire et Financements
o Les Directeurs concernés par les portefeuilles complexes
o Les opérationnels intervenants dans la chaîne d’exécution financière;
o Les Responsables de cellules ressources;
o Les référents financiers ;
Profils recherchés
Savoir :

❱ Connaissance du logiciel CIVIL NET FINANCES, maîtrise des outils de communication et des logiciels bureautiques
❱ Connaissance des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
❱ Connaissance des règles de la commande publique
❱ Comprendre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services
❱ Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention

Savoir-faire

❱ Sens du dialogue,
❱ Autonomie, rigueur, organisation, capacité à prioriser, respect des délais de production
❱ Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Connaissances du fonctionnement de l’environnement territorial
❱ Bonne communication, un sens du relationnel et du travail en transversalité
❱ Aptitude pédagogique, capacité à assurer des formations et de l’accompagnement
❱ Capacité à rédiger des supports accessibles à tous publics de la chaîne d’exécution financière
❱ Capacité à mobiliser une chaîne d‘acteurs en autonomie et en transversalité


Savoir-être :

❱ Sens du service public et de l’accueil,
❱ Sens développé du travail en équipe,
❱ Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,…
❱ Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service,
❱ Discrétion professionnelle et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Conditions de l’activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l’accord hiérarchique / organisation de service) : Oui, à raison de 3 jours de présence/semaine

Temps de travail (amplitude / cycle) : 38h/semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.