Gestionnaire des procédures marchés

Offre n° O059250725000731
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Partenaire et Ressources (DGAPAR), la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP) regroupe les fonctions juridiques (gestion des assemblées, conseil juridique, gestion du contentieux, gestion des assurances, commande publique) et assure à ce titre la continuité et la cohérence de ces activités.

Sous l’autorité du responsable de service et du responsable de service adjoint, en étroite collaboration avec les chargés de mission du Pôle Achat Public (PAP), vous êtes chargé de mettre en œuvre les procédures de commande publique à partir de la validation de l’analyse des offres jusqu’à l’achèvement de la procédure, dans le respect des règles juridiques applicables en assurant la sécurité juridique des procédures de commande publique.

Vous assurez également la gestion des modifications aux marchés publics, de la rédaction à la notification. Vous en assurez le contrôle de légalité le cas échéant.



Relations professionnelles :
• Internes : membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité.
• Externes : partenaires du secteur d’activité, collectivités et services de l’Etat, entreprises, associations, prestataires de service, éventuellement les usagers.
Missions / conditions d'exercice
 Savoir-faire
Gestion et mise en œuvre des procédures de marchés
• Télécharger et ouvrir les plis reçus par voie électronique
• Vérifier les candidatures
• Vérifier toutes les informations de la fiche de saisine et de SIS Marchés
• Assurer le suivi des échanges avec les opérateurs économiques (signature des pièces du marché, finalisation de l’acte d’engagement, récupération des attestations légales notamment)
• Elaborer l’ensemble des courriers et/ou documents liés à la procédure en lien avec les services Achat
• Compléter les informations sur SIS et AW Solutions
• Assurer le suivi de l’état d’avancement des procédures pour informer les services du PAP et les Directions opérationnelles
Rédaction des modifications
• Vérifier toutes les informations de la fiche de saisine, la faisabilité de la modification, ses différentes étapes de validation, l’existence de modifications précédentes
• Rédiger le contrat actant la modification en synergie avec la Direction, en reprenant l’historique de toutes les modifications précédentes le cas échéant
• Assurer l’archivage électronique avec les pièces du marché initial
Mise en signature et notification des marchés et modifications
• Préparer la mise en signature du marché ou de la modification
• Transmettre les actes pour contrôle de légalité si nécessaire
• Procéder à la notification
• Elaboration de l’avis d’attribution du marché, de la modification si nécessaire et vérification de sa publication
• Assurer l’archivage électronique

Suivi des tableaux de bord
• Compléter le tableau de suivi des procédures à réception de la saisine par les services du PAP
• Assurer la mise à jour permanente du tableau de suivi des modifications

 Savoirs

• Connaissances en matière de règlementation de la commande publique et modalités d’application, plus particulièrement concernant la phase de notification et les modifications
• Notions du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité
• Outils du système d’information Achat public (SIS –AW Solutions – Gestion Électronique des Documents), I-parapheur
• Logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
• Procédures administratives liées à l'activité du service
Profils recherchés
 Savoir-faire
Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs


 Savoirs

• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Tableaux de bord et indicateurs
• Rédaction de courriers
• Techniques de la communication écrite et orale

 Savoir - être

• Savoir faire preuve de réactivité et travailler dans l'urgence
• Savoir travailler en transversalité avec les autres services et les directions opérationnelles
• Être rigoureux et respecter un modèle d’organisation
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.