Responsable des Achats et de la recherche de financements
Offre n° O059250726000012
Publiée le 26/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Leers est une commune de 9 600 habitants située au coeur de l'agglomération roubaisienne.
Ville dynamique, elle propose de nombreux services : 3 écoles primaires, des activités périscolaires, des centres de loisirs, une école municipale de musique, une maison des jeunes, des équipements sportifs diversifiés, une résidence autonomie, un EHPAD, des festivités toute l'année
Ville dynamique, elle propose de nombreux services : 3 écoles primaires, des activités périscolaires, des centres de loisirs, une école municipale de musique, une maison des jeunes, des équipements sportifs diversifiés, une résidence autonomie, un EHPAD, des festivités toute l'année
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 25 rue de lys - bp 11, Leers (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’évolution de son organisation, la Ville de Leers crée un poste de Responsable des achats et de la recherche de financements. Ce poste stratégique participe à l’optimisation globale des ressources de la collectivité et à la sécurisation des procédures.
Au sein d'une équipe de sept personnes et sous la responsabilité du Directeur Finances, Achats, Foncier, vous serez chargé(e) de centraliser la fonction achat de la collectivité, d’harmoniser les procédures internes, d’optimiser cette fonction et garantir des procédures de commande publique exemplaires en alliant rigueur, conformité et efficacité. Vous contribuerez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous serez également en charge de la recherche de financements extérieurs pour les projets de la collectivité.
Au sein d'une équipe de sept personnes et sous la responsabilité du Directeur Finances, Achats, Foncier, vous serez chargé(e) de centraliser la fonction achat de la collectivité, d’harmoniser les procédures internes, d’optimiser cette fonction et garantir des procédures de commande publique exemplaires en alliant rigueur, conformité et efficacité. Vous contribuerez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous serez également en charge de la recherche de financements extérieurs pour les projets de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales consisteront en :
1) Volet Achats
- Centralisation de cette fonction, mise à jour du guide d’achat de la collectivité, harmonisation des pratiques, élaboration des documents types, encadrement d’un gestionnaire de marchés publics ;
- Programmation des procédures de commande publique en lien avec les services opérationnels, proposition de montages juridiques ;
- Montage et suivi de certains marchés ;
- Rédaction de l’ensemble des pièces administratives de certains marchés (DCE, avis de publicité/attribution, réponses administratives et juridiques aux entreprises intéressées, gestion des négociations éventuelles, rejet, notification, mise au point du marché, avenant, prolongation …) ;
- Collaboration avec les services thématiques de la collectivité, conseil et assistance dans l’évaluation et la définition des besoins, appui dans l’élaboration des critères de sélection ;
- Organisation et animation des commissions d’appels d’offres ;
- Contrôle des dossiers soumis au contrôle de légalité ;
- Gestion des pré-contentieux ;
- Intégration des enjeux de développement durable dans les procédures d’achat ;
- Veille juridique en commande publique.
2) Volet Recherche de financements extérieurs
- Identification des financements mobilisables pour les projets de la collectivité, établissement d’un réseau des partenaires et d’une veille des appels à projets ;
- Dépôt des dossiers de demande de financement en lien avec le service thématique concerné ;
- Suivi des demandes de subventions : relance, obtention, envoi de pièces complémentaires, sollicitations des acomptes et soldes.
Conditions d’exercice :
Poste à 36h30 – 8 jours de RTT/an
Travail du mardi matin au samedi midi
1) Volet Achats
- Centralisation de cette fonction, mise à jour du guide d’achat de la collectivité, harmonisation des pratiques, élaboration des documents types, encadrement d’un gestionnaire de marchés publics ;
- Programmation des procédures de commande publique en lien avec les services opérationnels, proposition de montages juridiques ;
- Montage et suivi de certains marchés ;
- Rédaction de l’ensemble des pièces administratives de certains marchés (DCE, avis de publicité/attribution, réponses administratives et juridiques aux entreprises intéressées, gestion des négociations éventuelles, rejet, notification, mise au point du marché, avenant, prolongation …) ;
- Collaboration avec les services thématiques de la collectivité, conseil et assistance dans l’évaluation et la définition des besoins, appui dans l’élaboration des critères de sélection ;
- Organisation et animation des commissions d’appels d’offres ;
- Contrôle des dossiers soumis au contrôle de légalité ;
- Gestion des pré-contentieux ;
- Intégration des enjeux de développement durable dans les procédures d’achat ;
- Veille juridique en commande publique.
2) Volet Recherche de financements extérieurs
- Identification des financements mobilisables pour les projets de la collectivité, établissement d’un réseau des partenaires et d’une veille des appels à projets ;
- Dépôt des dossiers de demande de financement en lien avec le service thématique concerné ;
- Suivi des demandes de subventions : relance, obtention, envoi de pièces complémentaires, sollicitations des acomptes et soldes.
Conditions d’exercice :
Poste à 36h30 – 8 jours de RTT/an
Travail du mardi matin au samedi midi
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public,
Bonnes connaissances des règles de la commande publique et de la règlementation budgétaire
Esprit d'équipe et aptitudes relationnelles,
Excellente capacité d'organisation et d’anticipation,
Autonomie, rigueur, réactivité,
Sens de l’analyse
Expérience sur un poste similaire souhaitée, à l'échelon communal
Bonnes connaissances des règles de la commande publique et de la règlementation budgétaire
Esprit d'équipe et aptitudes relationnelles,
Excellente capacité d'organisation et d’anticipation,
Autonomie, rigueur, réactivité,
Sens de l’analyse
Expérience sur un poste similaire souhaitée, à l'échelon communal
Contact et modalités de candidature
Contact
0320200600
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + IFSE négociable selon le profil
Plurelya pour les agents statutaires + COS
Participation de la collectivité à la prévoyance à hauteur de 12 €/mois et 15 €/mois pour la mutuelle
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
25 rue de Lys
BP11
59115 LEERS
Plurelya pour les agents statutaires + COS
Participation de la collectivité à la prévoyance à hauteur de 12 €/mois et 15 €/mois pour la mutuelle
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
25 rue de Lys
BP11
59115 LEERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.