Assistant de gestion administrative et financière (F/H)
Offre n° O059250729000132
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un assistant de gestion administrative et financière (F/H) sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux pour le Pôle Accélération des Dynamiques Urbaines et Durables.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3 e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3 e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le traitement et le suivi administratif des conventions :
o Faire signer les partenaires,
o Enregistrer et transmettre aux services concernés,
o Alerter sur les bilans d’étape à fournir,
o Anticiper et veiller aux éventuels renouvellements ;
• Suivre et enregistrer les charges et produits des programmes subventionnés :
o Suivre les documents administratifs des opérations conventionnées,
o Surveiller les échéances, les risques et points de vigilance et alerter, si nécessaire, sur la caducité des subventions,
o Enregistrer et classer les factures liées à chaque subvention pour le suivi,
o Rendre compte mensuellement des dépenses par projet,
o Participer à l’élaboration des demandes de paiement pour les dossiers de subventions et les conventions, en lien avec la Direction des Finances,
o Assurer l'évaluation annuelle des subventions et aides publiques effectivement perçues ;
• Assurer le traitement et le suivi des marchés :
o Enregistrer les informations relatives aux marchés dans le logiciel de gestion financière et engager comptablement les marchés,
o Suivre le déroulement administratif du marché à partir de sa notification : avenants, ordres de services, actes de sous-traitance, décompte général définitif, exemplaires uniques, actualisations, révision de prix, procès-verbal de réception des travaux,
o Vérifier les différents états d'acomptes, révisions de prix, auto-liquidation, retenues de garantie, levées des réserves, avances...,
o Veiller au respect des délais de paiement et assurer le mandatement en conformité avec les crédits ouverts,
• Aider au pilotage des activités :
o Participer, le cas échéant, à d'autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service : formations, réflexions sur l'optimisation des procédures internes, …
o Participer à l'élaboration et au suivi du budget et contrôler le processus budgétaire; vérifier la cohérence des informations budget/planning des opérations - vérifier et mettre à jour des différents financements des opérations
o Fournir les analyses nécessaires à la prise de décision,
o Tenir à jour et mettre en place les tableaux de bord permettant le suivi des conventions, des subventions, des marchés et de la réalisation effective mais aussi financière des opérations et travaux.
o Faire signer les partenaires,
o Enregistrer et transmettre aux services concernés,
o Alerter sur les bilans d’étape à fournir,
o Anticiper et veiller aux éventuels renouvellements ;
• Suivre et enregistrer les charges et produits des programmes subventionnés :
o Suivre les documents administratifs des opérations conventionnées,
o Surveiller les échéances, les risques et points de vigilance et alerter, si nécessaire, sur la caducité des subventions,
o Enregistrer et classer les factures liées à chaque subvention pour le suivi,
o Rendre compte mensuellement des dépenses par projet,
o Participer à l’élaboration des demandes de paiement pour les dossiers de subventions et les conventions, en lien avec la Direction des Finances,
o Assurer l'évaluation annuelle des subventions et aides publiques effectivement perçues ;
• Assurer le traitement et le suivi des marchés :
o Enregistrer les informations relatives aux marchés dans le logiciel de gestion financière et engager comptablement les marchés,
o Suivre le déroulement administratif du marché à partir de sa notification : avenants, ordres de services, actes de sous-traitance, décompte général définitif, exemplaires uniques, actualisations, révision de prix, procès-verbal de réception des travaux,
o Vérifier les différents états d'acomptes, révisions de prix, auto-liquidation, retenues de garantie, levées des réserves, avances...,
o Veiller au respect des délais de paiement et assurer le mandatement en conformité avec les crédits ouverts,
• Aider au pilotage des activités :
o Participer, le cas échéant, à d'autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service : formations, réflexions sur l'optimisation des procédures internes, …
o Participer à l'élaboration et au suivi du budget et contrôler le processus budgétaire; vérifier la cohérence des informations budget/planning des opérations - vérifier et mettre à jour des différents financements des opérations
o Fournir les analyses nécessaires à la prise de décision,
o Tenir à jour et mettre en place les tableaux de bord permettant le suivi des conventions, des subventions, des marchés et de la réalisation effective mais aussi financière des opérations et travaux.
Profils recherchés
❱ Les « savoirs »
• Idéalement, expérience à minima de 2-3 années dans la gestion administrative et financière d’un service;
• Maîtrise du Pack Office, notamment d’Excel (formules et création de graphiques), de Lotus et Outlook ;
• Maîtrise des logiciels Gestion financière;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
❱ Les « savoir-faire »
• Communiquer, rédiger, synthétiser ;
• Pouvoir s’adapter rapidement aux différentes situations et interlocuteurs ;
• Savoir travailler en équipe et de façon transversale tout en étant autonome ;
• Etre force de proposition et d’initiative.
❱ Les « savoir-être »
• Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie, fiabilité) ;
• Capacités d'analyse et de synthèse ;
• Rigueur et organisation ;
• Sens des responsabilités ;
• Réactivité, anticipation et souplesse ;
• Discrétion et réactivité.
• Idéalement, expérience à minima de 2-3 années dans la gestion administrative et financière d’un service;
• Maîtrise du Pack Office, notamment d’Excel (formules et création de graphiques), de Lotus et Outlook ;
• Maîtrise des logiciels Gestion financière;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
❱ Les « savoir-faire »
• Communiquer, rédiger, synthétiser ;
• Pouvoir s’adapter rapidement aux différentes situations et interlocuteurs ;
• Savoir travailler en équipe et de façon transversale tout en étant autonome ;
• Etre force de proposition et d’initiative.
❱ Les « savoir-être »
• Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie, fiabilité) ;
• Capacités d'analyse et de synthèse ;
• Rigueur et organisation ;
• Sens des responsabilités ;
• Réactivité, anticipation et souplesse ;
• Discrétion et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
38 heures par semaine du mardi au samedi
Statuaire + Régime intermédiaire Ville de Roubaix
Cadre d'emploi des Rédacteurs
Conditions:
Poste ouvert spécialement dans le cadre du dispositif de promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap (article 93 de la Loi 2019-828 du 6 août 2019);
Le candidat doit constituer un dossier en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle et fournir le justificatif d'appartenance à l'une des catégorie de bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 5212-13 du code du travail.
Statuaire + Régime intermédiaire Ville de Roubaix
Cadre d'emploi des Rédacteurs
Conditions:
Poste ouvert spécialement dans le cadre du dispositif de promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap (article 93 de la Loi 2019-828 du 6 août 2019);
Le candidat doit constituer un dossier en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle et fournir le justificatif d'appartenance à l'une des catégorie de bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 5212-13 du code du travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.