Chargé(e) de mission formation et assurances
Offre n° O059250729000251
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments est chargée de l’entretien, de l’exploitation et de la modernisation de 202 collèges et 375 bâtiments départementaux. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoires.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources (Humaines, financières, achats…) nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction des Bâtiments.
Sous la responsabilité du responsable de Service Gestions des Ressources, vous intervenez sur les missions « Pilotage des formations Réglementaires » et « Pilotage des déclarations de Sinistres et suivi des dossiers Assurantiels » :
Mission « Pilotage des Formations Réglementaires » :
- Assurer un lien entre les services de la DB (Unités Territoriales, Service Technique d’Intervention, Service Mobilier,) et le Service Formation de la DRH pour l’organisation des formations
- Participer aux réunions de suivi du plan de formations collectives de la Direction avec le Service Formation ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des formations réglementaires ;
- Suivre et réaliser les titres d’habilitations et les autorisations de conduite ;
- Recenser les besoins en formation auprès des différents services.
Mission « Pilotage des Déclarations de Sinistres et Suivi des Dossiers Assurantiels » :
- Assister et soutenir les services de la DB dans les démarches de déclaration de sinistres ;
- Assister et soutenir les services de la DB dans le montage des dossiers d’assurance ;
- Solliciter l’appui juridique de la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP), autant que de besoin ;
- Assister aux diverses réunions nécessaires à l’aboutissement du dossier, en particulier celles requérant la présence des entreprises et de leurs assureurs (que vous aurez convoqués au préalable) ;
- Participer activement à l’aboutissement du montage juridico-financier des solutions validées par l’ensemble des parties et, in fine, au remboursement des frais engagés par le Département et au paiement des réparations par les différents assureurs.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources (Humaines, financières, achats…) nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction des Bâtiments.
Sous la responsabilité du responsable de Service Gestions des Ressources, vous intervenez sur les missions « Pilotage des formations Réglementaires » et « Pilotage des déclarations de Sinistres et suivi des dossiers Assurantiels » :
Mission « Pilotage des Formations Réglementaires » :
- Assurer un lien entre les services de la DB (Unités Territoriales, Service Technique d’Intervention, Service Mobilier,) et le Service Formation de la DRH pour l’organisation des formations
- Participer aux réunions de suivi du plan de formations collectives de la Direction avec le Service Formation ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des formations réglementaires ;
- Suivre et réaliser les titres d’habilitations et les autorisations de conduite ;
- Recenser les besoins en formation auprès des différents services.
Mission « Pilotage des Déclarations de Sinistres et Suivi des Dossiers Assurantiels » :
- Assister et soutenir les services de la DB dans les démarches de déclaration de sinistres ;
- Assister et soutenir les services de la DB dans le montage des dossiers d’assurance ;
- Solliciter l’appui juridique de la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP), autant que de besoin ;
- Assister aux diverses réunions nécessaires à l’aboutissement du dossier, en particulier celles requérant la présence des entreprises et de leurs assureurs (que vous aurez convoqués au préalable) ;
- Participer activement à l’aboutissement du montage juridico-financier des solutions validées par l’ensemble des parties et, in fine, au remboursement des frais engagés par le Département et au paiement des réparations par les différents assureurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de Service Gestions des Ressources, vous intervenez sur les missions « Pilotage des formations Réglementaires » et « Pilotage des déclarations de Sinistres et suivi des dossiers Assurantiels » :
Mission « Pilotage des Formations Réglementaires » :
- Assurer un lien entre les services de la DB (Unités Territoriales, Service Technique d’Intervention, Service Mobilier,) et le Service Formation de la DRH pour l’organisation des formations
- Participer aux réunions de suivi du plan de formations collectives de la Direction avec le Service Formation ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des formations réglementaires ;
- Suivre et réaliser les titres d’habilitations et les autorisations de conduite ;
- Recenser les besoins en formation auprès des différents services.
Mission « Pilotage des Déclarations de Sinistres et Suivi des Dossiers Assurantiels » :
- Assister et soutenir les services de la DB dans les démarches de déclaration de sinistres ;
- Assister et soutenir les services de la DB dans le montage des dossiers d’assurance ;
- Solliciter l’appui juridique de la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP), autant que de besoin ;
- Assister aux diverses réunions nécessaires à l’aboutissement du dossier, en particulier celles requérant la présence des entreprises et de leurs assureurs (que vous aurez convoqués au préalable) ;
- Participer activement à l’aboutissement du montage juridico-financier des solutions validées par l’ensemble des parties et, in fine, au remboursement des frais engagés par le Département et au paiement des réparations par les différents assureurs.
Salaire net composé du Complément Indemnitaire Annuel et d’une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations sociales et Comité d'Œuvres Sociales.
Mission « Pilotage des Formations Réglementaires » :
- Assurer un lien entre les services de la DB (Unités Territoriales, Service Technique d’Intervention, Service Mobilier,) et le Service Formation de la DRH pour l’organisation des formations
- Participer aux réunions de suivi du plan de formations collectives de la Direction avec le Service Formation ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des formations réglementaires ;
- Suivre et réaliser les titres d’habilitations et les autorisations de conduite ;
- Recenser les besoins en formation auprès des différents services.
Mission « Pilotage des Déclarations de Sinistres et Suivi des Dossiers Assurantiels » :
- Assister et soutenir les services de la DB dans les démarches de déclaration de sinistres ;
- Assister et soutenir les services de la DB dans le montage des dossiers d’assurance ;
- Solliciter l’appui juridique de la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP), autant que de besoin ;
- Assister aux diverses réunions nécessaires à l’aboutissement du dossier, en particulier celles requérant la présence des entreprises et de leurs assureurs (que vous aurez convoqués au préalable) ;
- Participer activement à l’aboutissement du montage juridico-financier des solutions validées par l’ensemble des parties et, in fine, au remboursement des frais engagés par le Département et au paiement des réparations par les différents assureurs.
Salaire net composé du Complément Indemnitaire Annuel et d’une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations sociales et Comité d'Œuvres Sociales.
Profils recherchés
Attiré(e) par la thématique du Droit de la Fonction Publique Territoriale, Droit institutionnel des collectivités territoriales, Droit des assurances et des contrats publics ;
Organisé(e) et rigoureux (se), vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle ;
Reconnu(e) pour votre capacité d'adaptabilité et de force de proposition ;
Réactif(ve) le travail dans l'urgence et en transversalité vous anime.
Organisé(e) et rigoureux (se), vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle ;
Reconnu(e) pour votre capacité d'adaptabilité et de force de proposition ;
Réactif(ve) le travail dans l'urgence et en transversalité vous anime.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.