Gestionnaire comptable et financier F/H
Offre n° O059250729000326
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DES MISSIONS ET DU CONTEXTE
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, la Direction des Moyens Généraux inscrit son action quotidienne dans un projet de direction construit autour de 3 axes : prendre soin / Faire équipe / Savoir adapter son action.
Elle évolue afin d'améliorer de manière continue le service rendu aux services départementaux, de simplifier ses règles de gestion et de jouer pleinement son rôle d'appui et d'accompagnement de l'ensemble des collaborateurs de la collectivité.
Le pôle Achats / Fournitures et prestations / Market Place a spécifiquement pour mission d'accompagner les services départementaux par son expertise pour leur fournir les équipements, matériels et les prestations qui leur permettent de remplir leurs missions au quotidien au service des Nordistes.
Le pôle achats est organisé en deux services, l'un dédié à la mise en œuvre des prestations (entretiens ménagers, prise en charge des déplacements professionnels des agents...), l'autre dédié à l'approvisionnement de fournitures, matériels et équipements.
En lien direct avec le responsable de l'équipe remboursement des frais de déplacement, vous assurez la gestion des notes de frais électroniques et l'achat des prestations voyages.
Relations professionnelles :
Internes : les agents du département et les Assistants Familiaux.
Externes : prestataires concernés par la thématique
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, la Direction des Moyens Généraux inscrit son action quotidienne dans un projet de direction construit autour de 3 axes : prendre soin / Faire équipe / Savoir adapter son action.
Elle évolue afin d'améliorer de manière continue le service rendu aux services départementaux, de simplifier ses règles de gestion et de jouer pleinement son rôle d'appui et d'accompagnement de l'ensemble des collaborateurs de la collectivité.
Le pôle Achats / Fournitures et prestations / Market Place a spécifiquement pour mission d'accompagner les services départementaux par son expertise pour leur fournir les équipements, matériels et les prestations qui leur permettent de remplir leurs missions au quotidien au service des Nordistes.
Le pôle achats est organisé en deux services, l'un dédié à la mise en œuvre des prestations (entretiens ménagers, prise en charge des déplacements professionnels des agents...), l'autre dédié à l'approvisionnement de fournitures, matériels et équipements.
En lien direct avec le responsable de l'équipe remboursement des frais de déplacement, vous assurez la gestion des notes de frais électroniques et l'achat des prestations voyages.
Relations professionnelles :
Internes : les agents du département et les Assistants Familiaux.
Externes : prestataires concernés par la thématique
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
* Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
* Réaliser les engagements et le suivi des crédits
* Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
* Apprécier la validité des pièces justificatives
* Contrôler les factures du ou des services
* Préparer les mandatements et titres de recette
* Saisir les factures et mandats
* Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
* Optimiser les procédures comptables
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
* Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
* Identifier les causes des rejets et les analyser
Traitement des dossiers et saisie de documents
* Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
* Saisir des documents de formes et de contenus divers
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
Planification et suivi
* Effectuer le suivi financier des dépenses et recettes
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Utiliser des logiciels et des progiciels (grand angle)
Accueil physique et téléphonique du public
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures
* Savoirs
* Applicatifs de gestion financière et bureautique
* Procédures comptables et administratives financières
* Nomenclatures et règles comptables
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Interpréter des documents budgétaires et comptables
* Bonne maîtrise du tableau Excel
* Communication orale et écrite
Savoir faire
* Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
* Réaliser les engagements et le suivi des crédits
* Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
* Apprécier la validité des pièces justificatives
* Contrôler les factures du ou des services
* Préparer les mandatements et titres de recette
* Saisir les factures et mandats
* Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
* Optimiser les procédures comptables
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
* Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
* Identifier les causes des rejets et les analyser
Traitement des dossiers et saisie de documents
* Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
* Saisir des documents de formes et de contenus divers
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
Planification et suivi
* Effectuer le suivi financier des dépenses et recettes
* Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Utiliser des logiciels et des progiciels (grand angle)
Accueil physique et téléphonique du public
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures
* Savoirs
* Applicatifs de gestion financière et bureautique
* Procédures comptables et administratives financières
* Nomenclatures et règles comptables
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Interpréter des documents budgétaires et comptables
* Bonne maîtrise du tableau Excel
* Communication orale et écrite
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Compte rendu d'activité
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
* Photocopier et assembler des documents
* Trier, classer et archiver des documents
* Synthétiser et présenter des informations
Savoirs
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
* Procédures en vigueur
* Procédures et formalités administratives
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Savoir faire
Compte rendu d'activité
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Rendre compte du travail effectué et des conditions d'intervention
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
* Photocopier et assembler des documents
* Trier, classer et archiver des documents
* Synthétiser et présenter des informations
Savoirs
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
* Procédures en vigueur
* Procédures et formalités administratives
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Savoir - être
* Etre rigoureux
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Faire preuve d'adaptabilité
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur le lien ci dessous
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.