Agent administratif polyvalent Elections/Etat civil
Offre n° O059250730000869
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 187 rue Jean Jaurès, Croix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
GESTION DES LISTES ELECTORALES ET DU REPERTOIRE ELECTORALE UNIQUE (REU) Inscriptions sur les listes électorales : nouveaux arrivants, modifications adresses, modifications des noms d’usage, affectations des bureaux de vote, radiations.
Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès-verbal
Accueil téléphonique et physique et notamment pour des situations particulières (personnes sous tutelles, naturalisées…)
ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DES SCRUTINS ELECTORAUX Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, listes d’émargement, personnel lors des scrutins, procurations, affichages divers...) en lien avec la Préfecture du Nord.
Edition des cartes d’électeurs et de tous les documents électoraux, organisation des mises sous plis…
Organisation logistique des bureaux de votes en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale…)
Tenue des bureaux de vote, dépouillement, transmission des résultats
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Recensement militaire (ligne, présentiel) et transmission trimestrielle auprès du Ministère des Armées.
Gestion budgétaire du volet élections
Gestion des dossiers de jurés d’assises
ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Assurer l’organisation des cérémonies de mariages, de pacs ou de parrainages
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes
Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès-verbal
Accueil téléphonique et physique et notamment pour des situations particulières (personnes sous tutelles, naturalisées…)
ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DES SCRUTINS ELECTORAUX Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, listes d’émargement, personnel lors des scrutins, procurations, affichages divers...) en lien avec la Préfecture du Nord.
Edition des cartes d’électeurs et de tous les documents électoraux, organisation des mises sous plis…
Organisation logistique des bureaux de votes en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale…)
Tenue des bureaux de vote, dépouillement, transmission des résultats
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Recensement militaire (ligne, présentiel) et transmission trimestrielle auprès du Ministère des Armées.
Gestion budgétaire du volet élections
Gestion des dossiers de jurés d’assises
ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Assurer l’organisation des cérémonies de mariages, de pacs ou de parrainages
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes
Missions / conditions d'exercice
GESTION DES LISTES ELECTORALES ET DU REPERTOIRE ELECTORALE UNIQUE (REU) Inscriptions sur les listes électorales : nouveaux arrivants, modifications adresses, modifications des noms d’usage, affectations des bureaux de vote, radiations.
Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès-verbal
Accueil téléphonique et physique et notamment pour des situations particulières (personnes sous tutelles, naturalisées…)
ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DES SCRUTINS ELECTORAUX Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, listes d’émargement, personnel lors des scrutins, procurations, affichages divers...) en lien avec la Préfecture du Nord.
Edition des cartes d’électeurs et de tous les documents électoraux, organisation des mises sous plis…
Organisation logistique des bureaux de votes en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale…)
Tenue des bureaux de vote, dépouillement, transmission des résultats
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Recensement militaire (ligne, présentiel) et transmission trimestrielle auprès du Ministère des Armées.
Gestion budgétaire du volet élections
Gestion des dossiers de jurés d’assises
ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Assurer l’organisation des cérémonies de mariages, de pacs ou de parrainages
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes
Préparation des commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès-verbal
Accueil téléphonique et physique et notamment pour des situations particulières (personnes sous tutelles, naturalisées…)
ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DES SCRUTINS ELECTORAUX Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, listes d’émargement, personnel lors des scrutins, procurations, affichages divers...) en lien avec la Préfecture du Nord.
Edition des cartes d’électeurs et de tous les documents électoraux, organisation des mises sous plis…
Organisation logistique des bureaux de votes en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale…)
Tenue des bureaux de vote, dépouillement, transmission des résultats
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Recensement militaire (ligne, présentiel) et transmission trimestrielle auprès du Ministère des Armées.
Gestion budgétaire du volet élections
Gestion des dossiers de jurés d’assises
ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Assurer l’organisation des cérémonies de mariages, de pacs ou de parrainages
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Maitrise de l’outil informatique et logiciels métiers
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code Electoral
Veille sur l’évolution règlementaires législatives
Capacité d’anticipation et sens de l’organisation
Respect des procédures et des délais
Capacité relationnelle et à travailler en équipe
SAVOIR ETRE
Sens du service public
Aisance relationnelle
Rigueur
Autonomie
Disponibilité et réactivité
Force de propositions et prise d’initiatives
Réserve et discrétion
Ponctualité et assiduité
Maitrise de l’outil informatique et logiciels métiers
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code Electoral
Veille sur l’évolution règlementaires législatives
Capacité d’anticipation et sens de l’organisation
Respect des procédures et des délais
Capacité relationnelle et à travailler en équipe
SAVOIR ETRE
Sens du service public
Aisance relationnelle
Rigueur
Autonomie
Disponibilité et réactivité
Force de propositions et prise d’initiatives
Réserve et discrétion
Ponctualité et assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320285252
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
Participation financière à un contrat groupe mutuelle et/ou maintien de salaire
Adhésion à Plurélya
Participation financière à un contrat groupe mutuelle et/ou maintien de salaire
Adhésion à Plurélya
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.