Gestionnaire des autorisations d'urbanismes, de demandes de publicités extérieurs
Offre n° O059250731000801
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 53 rue Gabriel Péri, Wervicq-Sud (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint administratif
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Information des usagers et des services
• Instruction administrative et technique des dossiers des autorisations d’urbanisme et des publicités extérieurs
• Suivi et gestion des dossiers
• Instruction administrative et technique des dossiers des autorisations d’urbanisme et des publicités extérieurs
• Suivi et gestion des dossiers
Missions / conditions d'exercice
• Information des usagers et des services
o Expliciter la demande de l’usager
o Expliquer les démarches et l’orientation le cas échéant vers les services compétents
o Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
o Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
o Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
o Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
• Instruction administrative et technique des dossiers des autorisations d’urbanisme et de publicités extérieurs
o Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (éligibilité, conformité, etc)
o Réceptionner et ouvrir les plis en ligne
o Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
o Consulter les autres services et recueillir leurs avis
o Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs des rejets, etc)
o Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
o Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
o Rédiger des décisions ou des délibérations
o Préparer les actes juridiques de la notification
o Mettre à jour les fichiers et registres d’instruction
o Représenter l’administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisé au titre des procédures d’instruction
o Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
o Notifier la décision du demandeur
o Assurer le suivi et la vérification des déclarations d’achèvement de travaux dans les délais
• Suivi et gestion des dossiers
o Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi et mise en œuvre des travaux sur la voie publique par un opérateur extérieur
o Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction y compris les DICT et mise en œuvre des travaux sur la voie publique par un opérateur extérieur
o Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d’instruction
o Transmettre des données pour établir des rapports annuels d’activités
o Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
o Effectuer un pré contrôle de légalité
o Sensibilise les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
o Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
o Mettre en place un système de contrôle des ordres de services
o Classer et archiver les dossiers
o Expliciter la demande de l’usager
o Expliquer les démarches et l’orientation le cas échéant vers les services compétents
o Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
o Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
o Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
o Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
• Instruction administrative et technique des dossiers des autorisations d’urbanisme et de publicités extérieurs
o Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (éligibilité, conformité, etc)
o Réceptionner et ouvrir les plis en ligne
o Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
o Consulter les autres services et recueillir leurs avis
o Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs des rejets, etc)
o Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis par les services compétents
o Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
o Rédiger des décisions ou des délibérations
o Préparer les actes juridiques de la notification
o Mettre à jour les fichiers et registres d’instruction
o Représenter l’administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisé au titre des procédures d’instruction
o Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service
o Notifier la décision du demandeur
o Assurer le suivi et la vérification des déclarations d’achèvement de travaux dans les délais
• Suivi et gestion des dossiers
o Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi et mise en œuvre des travaux sur la voie publique par un opérateur extérieur
o Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction y compris les DICT et mise en œuvre des travaux sur la voie publique par un opérateur extérieur
o Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d’instruction
o Transmettre des données pour établir des rapports annuels d’activités
o Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
o Effectuer un pré contrôle de légalité
o Sensibilise les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
o Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
o Mettre en place un système de contrôle des ordres de services
o Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
Réactif/ve, capacité d'organisation et d'anticipation,
Autonomie, rigueur,
Méthode et sens de l'analyse,
Diplomatie, pédagogie,
Maîtrise des outils bureautique,
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Autonomie, rigueur,
Méthode et sens de l'analyse,
Diplomatie, pédagogie,
Maîtrise des outils bureautique,
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0320145921
Informations complémentaires
Envoyé CV, lettre de motivation, dernier arrêté le cas échéant à secretariat@wervicq-sud.com
Participation santé et maintien de salaire
Prime de fin d'année
CE-PLURELYA
Prime de mobilité
Horaire de travail du lundi au vendredi
Participation santé et maintien de salaire
Prime de fin d'année
CE-PLURELYA
Prime de mobilité
Horaire de travail du lundi au vendredi
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE WERVICQ-SUD
> - 53 rue Gabriel Péri
59117 WERVICQ-SUD
> - 53 rue Gabriel Péri
59117 WERVICQ-SUD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.