Chargé.e de mission Services de Mobilités
Offre n° O059250801000009
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 Rue de Tournai, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France est un syndicat mixte de type SRU (du nom de loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000) exclusivement composé d’Autorités Organisatrices de la Mobilité, comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou encore les syndicats mixtes de transport. Le législateur a confié aux syndicats mixtes dits SRU les compétences suivantes : L’information voyageur multimodale, la coordination des offres de transports et l’intégration tarifaire.
Depuis 2009, la Région Hauts-de-France a pris l’initiative de fédérer, au sein d’un syndicat mixte conforme à la loi « SRU », les 36 autorités organisatrices de transports urbains et interurbains des Hauts de France, dans le but notamment de mettre en place un système commun d’information des usagers, d’améliorer la coordination de l’offre (notamment les correspondances entre réseaux), ainsi que d’aboutir à une tarification commune avec un titre de transport unique. Son périmètre initial couvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, avec une extension progressive à l’ensemble de la région Hauts-de-France, incluant l’Aisne, la Somme et l’Oise, ce dernier étant déjà structuré autour du syndicat mixte SMTCO.
De par la position géographique de ses membres, le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France (SMHDF) intervient également sur des territoires transfrontaliers ainsi que sur le périmètre de l’Eurométropole.
Le le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France porte les trois compétences obligatoires suivantes :
- La coordination des services organisés par les adhérents de Hauts-de-France Mobilités
- La mise en place d’un système multimodal d’information à l’intention des usagers
- La recherche de la création d’une tarification coordonnée et de titres de transports uniques ou unifiés
Le syndicat mixte exerce plusieurs compétences. Il est maître d’ouvrage de la carte régionale Pass Pass utilisée sur le TER et plusieurs réseaux urbains, propriétaire de la marque Pass Pass et garant de l’interopérabilité du support qui permet de voyager sur plusieurs réseaux. Le syndicat est aussi maitre d’ouvrage de la Centrale Pass Pass. Il anime aussi une stratégie en matière de covoiturage, via la plateforme de mise en relation passpasscovoiturage.fr. Enfin, Hauts-de-France Mobilités coordonne une démarche de Transport A la Demande mutualisé pour le compte de ses membres.
Plus particulièrement, le syndicat porte la démarche d’interopérabilité billettique et d’intermodalité Pass Pass, grâce à la Centrale Pass Pass. La Centrale comprend un site web (passpass.fr), une application mobile (Pass Pass Mobilités), un calculateur d’itinéraires multimodal et multi-réseaux alimenté par un référentiel intégré, un système billettique mutualisé ainsi qu’un support commun, la carte Pass Pass. Il porte également, via sa centrale d’achat, le marché de TAD mutualisé (Pass Pass TAD).
La mission globale du poste est d’aider à définir puis mettre en œuvre les services de Mobilité à proposer aux EPCI nouvelles AOM, et de piloter et coordonner leurs déploiements.
Ces mises en œuvre n’excluront pas d’orienter et de coordonner les EPCI vers les services de Mobilités déjà proposés par le Syndicat dont passpass.fr, passpasscovoiturage, ou autre, afin d’apporter la réponse la plus adéquate aux besoins de Mobilité de ces EPCI, sans se substituer aux personnes ressources du Syndicat.
Enfin, il s’agira d’apporter un appui et une ingénierie aux réflexions et mises en œuvre des extensions de ligne urbaines des réseaux de transport des AOM voisines.
L’objectif est de faciliter la prise de compétence Mobilités de ces nouvelles AOM, de coordonner et mettre en œuvre les nouveaux services de Mobilité (TAD, Mobilité solidaire etc…), et d’apporter un appui à la coordination notamment au travers des Bassins de Mobilités et des offres de transports disponibles sur le territoire.
STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Catégorie A
Filière administrative (Attaché, Attaché principal)
Poste à temps complet
Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret
n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Relations hiérarchiques : Directeur et Directeur(trice)-Adjoint du Syndicat.
Relations fonctionnelles : Chef de service du pôle passpass, et chargés de mission, Equipe du Syndicat, EPCI dont élus et personnel technique en charge des Mobilités, Partenaires des EPCI, membres adhérents du Syndicat, et institutionnels ou professionnels concernés par les thématiques de la Mobilité et de la LOM.
Depuis 2009, la Région Hauts-de-France a pris l’initiative de fédérer, au sein d’un syndicat mixte conforme à la loi « SRU », les 36 autorités organisatrices de transports urbains et interurbains des Hauts de France, dans le but notamment de mettre en place un système commun d’information des usagers, d’améliorer la coordination de l’offre (notamment les correspondances entre réseaux), ainsi que d’aboutir à une tarification commune avec un titre de transport unique. Son périmètre initial couvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, avec une extension progressive à l’ensemble de la région Hauts-de-France, incluant l’Aisne, la Somme et l’Oise, ce dernier étant déjà structuré autour du syndicat mixte SMTCO.
De par la position géographique de ses membres, le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France (SMHDF) intervient également sur des territoires transfrontaliers ainsi que sur le périmètre de l’Eurométropole.
Le le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France porte les trois compétences obligatoires suivantes :
- La coordination des services organisés par les adhérents de Hauts-de-France Mobilités
- La mise en place d’un système multimodal d’information à l’intention des usagers
- La recherche de la création d’une tarification coordonnée et de titres de transports uniques ou unifiés
Le syndicat mixte exerce plusieurs compétences. Il est maître d’ouvrage de la carte régionale Pass Pass utilisée sur le TER et plusieurs réseaux urbains, propriétaire de la marque Pass Pass et garant de l’interopérabilité du support qui permet de voyager sur plusieurs réseaux. Le syndicat est aussi maitre d’ouvrage de la Centrale Pass Pass. Il anime aussi une stratégie en matière de covoiturage, via la plateforme de mise en relation passpasscovoiturage.fr. Enfin, Hauts-de-France Mobilités coordonne une démarche de Transport A la Demande mutualisé pour le compte de ses membres.
Plus particulièrement, le syndicat porte la démarche d’interopérabilité billettique et d’intermodalité Pass Pass, grâce à la Centrale Pass Pass. La Centrale comprend un site web (passpass.fr), une application mobile (Pass Pass Mobilités), un calculateur d’itinéraires multimodal et multi-réseaux alimenté par un référentiel intégré, un système billettique mutualisé ainsi qu’un support commun, la carte Pass Pass. Il porte également, via sa centrale d’achat, le marché de TAD mutualisé (Pass Pass TAD).
La mission globale du poste est d’aider à définir puis mettre en œuvre les services de Mobilité à proposer aux EPCI nouvelles AOM, et de piloter et coordonner leurs déploiements.
Ces mises en œuvre n’excluront pas d’orienter et de coordonner les EPCI vers les services de Mobilités déjà proposés par le Syndicat dont passpass.fr, passpasscovoiturage, ou autre, afin d’apporter la réponse la plus adéquate aux besoins de Mobilité de ces EPCI, sans se substituer aux personnes ressources du Syndicat.
Enfin, il s’agira d’apporter un appui et une ingénierie aux réflexions et mises en œuvre des extensions de ligne urbaines des réseaux de transport des AOM voisines.
L’objectif est de faciliter la prise de compétence Mobilités de ces nouvelles AOM, de coordonner et mettre en œuvre les nouveaux services de Mobilité (TAD, Mobilité solidaire etc…), et d’apporter un appui à la coordination notamment au travers des Bassins de Mobilités et des offres de transports disponibles sur le territoire.
STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Catégorie A
Filière administrative (Attaché, Attaché principal)
Poste à temps complet
Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret
n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Relations hiérarchiques : Directeur et Directeur(trice)-Adjoint du Syndicat.
Relations fonctionnelles : Chef de service du pôle passpass, et chargés de mission, Equipe du Syndicat, EPCI dont élus et personnel technique en charge des Mobilités, Partenaires des EPCI, membres adhérents du Syndicat, et institutionnels ou professionnels concernés par les thématiques de la Mobilité et de la LOM.
Missions / conditions d'exercice
PARTENARIAT
• Accompagnement des EPCI au déploiement des Services de Mobilités
• Accompagnement et appui aux solutions de leur stratégie de Mobilité, aide au diagnostic et à la mise en œuvre
• Développement des partenariats des nouvelles AOM/AOMD adhérentes du Syndicat et de leur utilisation des services de mobilités
• Mise en œuvre et suivi des solutions de mutualisation inter-EPCI
COORDINATION
• Coordination et animation transversale des nouvelles AOM sur le volet des Services de Mobilités
• Mise en œuvre et animation des instances d’échanges et de rencontre, partages de bonnes pratiques relatives aux services de Mobilité
• Coordination des prestataires en charge des services de Mobilité (TAD, Covoiturage…)
• Coordination et mise en œuvre des nouvelles solutions de Mobilités du Syndicat en transversalité avec les porteurs de projets Mobilités du Syndicat
PILOTAGE ET APPUI ADMINISTRATIF
• Pilotage du déploiement des services de Mobilités
• Appui à la mise en œuvre de la LOM pour le Syndicat et ses membres
• Appui à la coordination du Syndicat ou des nouvelles AOM dans les Bassins de Mobilité
• Appui si besoin à la coordination des déploiements fonctionnels et géographiques
• Appui à la rédaction et mise en œuvre des marchés publics du syndicat et au suivi administratif de ces marchés
Vous réaliserez ces missions en lien étroit et en transversalité avec l’équipe du Syndicat dont l’équipe de Direction, le Chef de service du pôle Passpass et les autres personnes opérant déjà sur les projets transverses du Syndicat et apporterez un appui administratif aux actions en lien avec vos missions.
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :
- à participer et animer des réunions (internes ou partenariales)
- à participer voire piloter des travaux, des études…
- à préparer et rédiger des rapports, diaporama, notes de synthèse, présentations, tableaux de bord d’indicateurs, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, …
- à participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité en lien avec les missions du poste, du projet, et du Syndicat,
- à contribuer au développement de l’offre du bouquet de services de mobilité notamment dans le cadre de projets territoriaux, en lien avec les autres services du Syndicat.
- à assurer une veille sectorielle et juridique sur le domaine de la mobilité et plus globalement des innovations en matière de services aux voyageurs sur les territoires peu denses
- à contribuer à des projets transversaux du Syndicat et à le représenter le service le cas échéant
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité
- Savoir animer, fédérer le partenariat autour du projet de service Passpass
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Savoir rédiger des documents d’aide à la décision
- Savoir négocier de façon diplomate
• SAVOIR-ETRE :
- Capacité à gérer des dossiers complexes tant au niveau partenarial que technique,
- Etre réactif, organisé(e) et autonome,
- Savoir anticiper et être force de proposition, savoir s’adapter
- Savoir synthétiser,
- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation),
CONTRAINTES
Contraintes horaires : Bonnes disponibilités.
Contraintes de mobilité : Permis de conduire B obligatoire. Déplacements réguliers dans les Hauts de France principalement, parfois Région Parisienne voire France entière pour le partage d’expériences ou colloques.
• Accompagnement des EPCI au déploiement des Services de Mobilités
• Accompagnement et appui aux solutions de leur stratégie de Mobilité, aide au diagnostic et à la mise en œuvre
• Développement des partenariats des nouvelles AOM/AOMD adhérentes du Syndicat et de leur utilisation des services de mobilités
• Mise en œuvre et suivi des solutions de mutualisation inter-EPCI
COORDINATION
• Coordination et animation transversale des nouvelles AOM sur le volet des Services de Mobilités
• Mise en œuvre et animation des instances d’échanges et de rencontre, partages de bonnes pratiques relatives aux services de Mobilité
• Coordination des prestataires en charge des services de Mobilité (TAD, Covoiturage…)
• Coordination et mise en œuvre des nouvelles solutions de Mobilités du Syndicat en transversalité avec les porteurs de projets Mobilités du Syndicat
PILOTAGE ET APPUI ADMINISTRATIF
• Pilotage du déploiement des services de Mobilités
• Appui à la mise en œuvre de la LOM pour le Syndicat et ses membres
• Appui à la coordination du Syndicat ou des nouvelles AOM dans les Bassins de Mobilité
• Appui si besoin à la coordination des déploiements fonctionnels et géographiques
• Appui à la rédaction et mise en œuvre des marchés publics du syndicat et au suivi administratif de ces marchés
Vous réaliserez ces missions en lien étroit et en transversalité avec l’équipe du Syndicat dont l’équipe de Direction, le Chef de service du pôle Passpass et les autres personnes opérant déjà sur les projets transverses du Syndicat et apporterez un appui administratif aux actions en lien avec vos missions.
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :
- à participer et animer des réunions (internes ou partenariales)
- à participer voire piloter des travaux, des études…
- à préparer et rédiger des rapports, diaporama, notes de synthèse, présentations, tableaux de bord d’indicateurs, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, …
- à participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité en lien avec les missions du poste, du projet, et du Syndicat,
- à contribuer au développement de l’offre du bouquet de services de mobilité notamment dans le cadre de projets territoriaux, en lien avec les autres services du Syndicat.
- à assurer une veille sectorielle et juridique sur le domaine de la mobilité et plus globalement des innovations en matière de services aux voyageurs sur les territoires peu denses
- à contribuer à des projets transversaux du Syndicat et à le représenter le service le cas échéant
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité
- Savoir animer, fédérer le partenariat autour du projet de service Passpass
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Savoir rédiger des documents d’aide à la décision
- Savoir négocier de façon diplomate
• SAVOIR-ETRE :
- Capacité à gérer des dossiers complexes tant au niveau partenarial que technique,
- Etre réactif, organisé(e) et autonome,
- Savoir anticiper et être force de proposition, savoir s’adapter
- Savoir synthétiser,
- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation),
CONTRAINTES
Contraintes horaires : Bonnes disponibilités.
Contraintes de mobilité : Permis de conduire B obligatoire. Déplacements réguliers dans les Hauts de France principalement, parfois Région Parisienne voire France entière pour le partage d’expériences ou colloques.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
♦ Formation supérieure (Niveau BAC +4 ou Bac +5).
♦ Expérience attendue dans le domaine de la Mobilité, et des transports publics
♦ Expérience attendue dans la gestion de projets transverses,
♦ Expérience souhaitée dans les problématiques de transports publics
♦ Rigueur et sens de l’organisation.
♦ Autonomie et réactivité.
♦ Adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions
♦ Esprit d’équipe et aisance relationnelle.
♦ Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation.
♦ Capacités rédactionnelles et de synthèse.
♦ Maîtrise des outils bureautiques.
♦ Réserve et confidentialité
♦ Respect des liens hiérarchiques
♦ Formation supérieure (Niveau BAC +4 ou Bac +5).
♦ Expérience attendue dans le domaine de la Mobilité, et des transports publics
♦ Expérience attendue dans la gestion de projets transverses,
♦ Expérience souhaitée dans les problématiques de transports publics
♦ Rigueur et sens de l’organisation.
♦ Autonomie et réactivité.
♦ Adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions
♦ Esprit d’équipe et aisance relationnelle.
♦ Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation.
♦ Capacités rédactionnelles et de synthèse.
♦ Maîtrise des outils bureautiques.
♦ Réserve et confidentialité
♦ Respect des liens hiérarchiques
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.