Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O059250801000421
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
80 Rue Principale, Forest-sur-Marque (Nord)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Vie municipale
• Préparation des conseils municipaux (convocations, ordres du jour, procès-verbaux)
• Rédaction des délibérations, décisions, arrêtés
• Transmission au contrôle de légalité (Préfecture)
• Conseil et accompagnement des élus dans la gestion des affaires communales
• Organisation des élections (logistique, gestion des listes, bureaux de vote)
2. Finances communales
• Élaboration du budget principal et des budgets annexes (ex. CCAS)
• Suivi de l’exécution budgétaire (engagements, mandats, titres)
• Relation avec la trésorerie municipale
• Demandes de subventions (instruction, montage, suivi)
• Préparation du compte administratif et du compte de gestion
3. Ressources humaines
• Gestion administrative du personnel communal (carrières, contrats, arrêts, congés)
• Élaboration et suivi des plannings
• Gestion des paies et des charges sociales
• Suivi des formations et des évaluations annuelles
• Recrutements (rédaction d'annonces, entretiens, formalités)
• Préparation et suivi des dossiers CEE (Contrat d'engagement éducatif)
4. Urbanisme et aménagement
• Réception et instruction des dossiers d’urbanisme (PC, DP, CU, etc.)
• Gestion des certificats d’urbanisme
• Suivi du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
• Référente auprès de la MEL pour les questions d’urbanisme
• Gestion foncière (acquisitions, cessions, baux, servitudes)
• Préparation des dossiers pour les demandes d’autorisation d’urbanisme
5. Services à la population
• Gestion de l’état civil (naissances, mariages, décès, PACS)
• Tenue des registres, organisation des cérémonies
• Gestion du cimetière communal (concessions, inhumations, réglementation)
• Accueil du public, renseignements administratifs
• Suivi des dossiers scolaires, périscolaires et extrascolaires
• Gestion des aides sociales en lien avec le CCAS
• Suivi des dossiers CAF (conventions, CTG, prestations de service)
6. Juridique et marchés publics
• Veille réglementaire et juridique
• Rédaction des conventions et actes administratifs
• Préparation et suivi des marchés publics (MAPA, appels d’offres)
• Suivi des assurances et des sinistres
• Constitution et gestion des dossiers d'autorisation de travaux
• Suivi des obligations liées à la RGPD
7. Travaux, patrimoine et logistique
• Suivi des projets de rénovation et d’investissement (ex : dojo, école, voirie…)
• Coordination des entreprises, prestataires, maîtres d’œuvre
• Suivi des contrats de maintenance (chauffage, alarmes, nettoyage…)
• Gestion du patrimoine communal (bâtiments, équipements)
• Préparation et suivi des demandes de subvention liées aux travaux
8. Relations institutionnelles et partenariales
• Interlocutrice de la MEL, CAF, Département, CDG, Trésorerie, Préfecture…
• Participation aux réunions et commissions intercommunales
• Relations avec les écoles, associations locales et prestataires
9. Communication et vie locale
• Rédaction du bulletin municipal
• Mise à jour du site internet de la commune
• Gestion de l'affichage administratif et informatif
• Organisation des réunions publiques et conseils citoyens
• Suivi du Comité Consultatif des Impôts Directs (CCID)
• Préparation des conseils municipaux (convocations, ordres du jour, procès-verbaux)
• Rédaction des délibérations, décisions, arrêtés
• Transmission au contrôle de légalité (Préfecture)
• Conseil et accompagnement des élus dans la gestion des affaires communales
• Organisation des élections (logistique, gestion des listes, bureaux de vote)
2. Finances communales
• Élaboration du budget principal et des budgets annexes (ex. CCAS)
• Suivi de l’exécution budgétaire (engagements, mandats, titres)
• Relation avec la trésorerie municipale
• Demandes de subventions (instruction, montage, suivi)
• Préparation du compte administratif et du compte de gestion
3. Ressources humaines
• Gestion administrative du personnel communal (carrières, contrats, arrêts, congés)
• Élaboration et suivi des plannings
• Gestion des paies et des charges sociales
• Suivi des formations et des évaluations annuelles
• Recrutements (rédaction d'annonces, entretiens, formalités)
• Préparation et suivi des dossiers CEE (Contrat d'engagement éducatif)
4. Urbanisme et aménagement
• Réception et instruction des dossiers d’urbanisme (PC, DP, CU, etc.)
• Gestion des certificats d’urbanisme
• Suivi du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
• Référente auprès de la MEL pour les questions d’urbanisme
• Gestion foncière (acquisitions, cessions, baux, servitudes)
• Préparation des dossiers pour les demandes d’autorisation d’urbanisme
5. Services à la population
• Gestion de l’état civil (naissances, mariages, décès, PACS)
• Tenue des registres, organisation des cérémonies
• Gestion du cimetière communal (concessions, inhumations, réglementation)
• Accueil du public, renseignements administratifs
• Suivi des dossiers scolaires, périscolaires et extrascolaires
• Gestion des aides sociales en lien avec le CCAS
• Suivi des dossiers CAF (conventions, CTG, prestations de service)
6. Juridique et marchés publics
• Veille réglementaire et juridique
• Rédaction des conventions et actes administratifs
• Préparation et suivi des marchés publics (MAPA, appels d’offres)
• Suivi des assurances et des sinistres
• Constitution et gestion des dossiers d'autorisation de travaux
• Suivi des obligations liées à la RGPD
7. Travaux, patrimoine et logistique
• Suivi des projets de rénovation et d’investissement (ex : dojo, école, voirie…)
• Coordination des entreprises, prestataires, maîtres d’œuvre
• Suivi des contrats de maintenance (chauffage, alarmes, nettoyage…)
• Gestion du patrimoine communal (bâtiments, équipements)
• Préparation et suivi des demandes de subvention liées aux travaux
8. Relations institutionnelles et partenariales
• Interlocutrice de la MEL, CAF, Département, CDG, Trésorerie, Préfecture…
• Participation aux réunions et commissions intercommunales
• Relations avec les écoles, associations locales et prestataires
9. Communication et vie locale
• Rédaction du bulletin municipal
• Mise à jour du site internet de la commune
• Gestion de l'affichage administratif et informatif
• Organisation des réunions publiques et conseils citoyens
• Suivi du Comité Consultatif des Impôts Directs (CCID)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320410122
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre via courriel à mairie@forestsurmarque.fr
ou par voie postale : 80 rue Principale
59510 Forest-sur-Marque
ou par voie postale : 80 rue Principale
59510 Forest-sur-Marque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.