CHEF DE LA DIVISION ILOTAGE DANS LES TERRITOIRES F/H
Offre n° O059250801403710
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis rue Frédéric Mottez 59000 LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, le chef du service de l'ilotage dans les territoires est chargé, sous l'autorité de son supérieur hiérarchique de :
- Diriger et coordonner la division de l'ilotage dans les territoires
- Piloter et animer les équipes d'ilotage en veillant à leur efficacité opérationnelle
- Superviser la répartition géographique et fonctionnelle des agents sur les territoires assignés
- Renforcer la visibilité de la police municipale dans les espaces publics
- Favoriser le contact et le dialogue avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux
- Recueillir et analyser les besoins de sécurité des quartiers pour y répondre efficacement
- Veiller à mettre en oeuvre, de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au respect du bon ordre, de la sécurité et de la tranquillité publics sur le territoire communal
- Exécuter les directives et missions confiées par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, sous l'autorité du directeur de la Police Municipale
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- Etre force de proposition dans un souci d'amélioration continu du service public
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, nuits, week-ends, jours fériés)
- Rythme de travail variable en fonction des événements
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Port d'armes non létales avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
- Permis de conduire obligatoire
Management et optimisation de l'organisation et du fonctionnement des services opérationnels :
- Diriger les différentes unités d'ilotage de la police municipale
- Coordonner les interventions sur le terrain
- Coordonner l'action des policiers municipaux sous son autorité en lien avec la police nationale
- Coordonner l'action de son service avec celle des autres services de la police municipale
- Participer à l'organisation des grandes manifestations qui interviennent sur la voie publique (braderie de Lille, Lille 3000, etc.) en lien avec les services de la ville.
Responsabilités et résultats attendus :
- Participation aux réunions de l'encadrement intermédiaire
- Instauration de réunions régulières avec l'encadrement de proximité et des agents de la division
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et lutte contre la délinquance (cellules de veilles, conseil communal de prévention de la délinquance etc...)
- Respect des obligations réglementaires en termes de formation de l'ensemble des agent-e-s de son service
- Rédaction des rapports et bilans d'activités réguliers à destination des élus et des services municipaux sous l'autorité du/ de la directeur-trice de la police municipale
- Participation à la formalisation des procédures de fonctionnement du service
- Faire monter en compétence les agents par des actions de formation continue
Interlocuteurs :
- Internes : Relations régulières avec les autres services de la police municipale et services municipaux
- Externes : Relations directes avec la population et ses représentants, les cadres de la circonscription de sécurité publique
- Un cycle de travail de 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
pour ce poste, les entretiens de recrutements pourraient avoir lieu à partir de la semaine 38
- Diriger et coordonner la division de l'ilotage dans les territoires
- Piloter et animer les équipes d'ilotage en veillant à leur efficacité opérationnelle
- Superviser la répartition géographique et fonctionnelle des agents sur les territoires assignés
- Renforcer la visibilité de la police municipale dans les espaces publics
- Favoriser le contact et le dialogue avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux
- Recueillir et analyser les besoins de sécurité des quartiers pour y répondre efficacement
- Veiller à mettre en oeuvre, de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au respect du bon ordre, de la sécurité et de la tranquillité publics sur le territoire communal
- Exécuter les directives et missions confiées par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, sous l'autorité du directeur de la Police Municipale
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
- Etre force de proposition dans un souci d'amélioration continu du service public
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, nuits, week-ends, jours fériés)
- Rythme de travail variable en fonction des événements
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Port d'armes non létales avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
- Permis de conduire obligatoire
Management et optimisation de l'organisation et du fonctionnement des services opérationnels :
- Diriger les différentes unités d'ilotage de la police municipale
- Coordonner les interventions sur le terrain
- Coordonner l'action des policiers municipaux sous son autorité en lien avec la police nationale
- Coordonner l'action de son service avec celle des autres services de la police municipale
- Participer à l'organisation des grandes manifestations qui interviennent sur la voie publique (braderie de Lille, Lille 3000, etc.) en lien avec les services de la ville.
Responsabilités et résultats attendus :
- Participation aux réunions de l'encadrement intermédiaire
- Instauration de réunions régulières avec l'encadrement de proximité et des agents de la division
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et lutte contre la délinquance (cellules de veilles, conseil communal de prévention de la délinquance etc...)
- Respect des obligations réglementaires en termes de formation de l'ensemble des agent-e-s de son service
- Rédaction des rapports et bilans d'activités réguliers à destination des élus et des services municipaux sous l'autorité du/ de la directeur-trice de la police municipale
- Participation à la formalisation des procédures de fonctionnement du service
- Faire monter en compétence les agents par des actions de formation continue
Interlocuteurs :
- Internes : Relations régulières avec les autres services de la police municipale et services municipaux
- Externes : Relations directes avec la population et ses représentants, les cadres de la circonscription de sécurité publique
- Un cycle de travail de 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
pour ce poste, les entretiens de recrutements pourraient avoir lieu à partir de la semaine 38
Profils recherchés
- Fort d'une expérience confirmée d'encadrement d'équipes sur le terrain, vous avez une appétence pour l'animation d'équipe et une écoute active
- Vous détenez des compétences en gestion de projet, production d'écrits (courriers, rapports et notes) , suivi et mise en forme de dossiers administratifs
- Vous maîtrisez des procédures administratives et juridiques, ainsi que l'outil informatique
Vous avez des connaissances solides dans les domaines suivants:
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Droit pénal et administratif
- Prérogative de la police municipale
- Procédure et habilitation pour l'armement
- Sanctions disciplinaires et pénales
- Plan communal de sauvegarde, plan blanc, plan canicule
- Sécurité routière
- Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de police municipale
- Ecrits administratifs et judiciaires.
- le Permis B est obligatoire
Compétences comportementales attendues:
- Doté d'un sens aigu du service public , vous savez faire preuve d'adhésion à la collectivité, et de loyauté
- Rigoureux, vous êtes attaché à l'efficacité et aux résultats
- Vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation
- Reconnu pour votre autonomie et vos prises d'initiatives, vous savez anticiper, et êtes en capacité de prendre des décisions dans l'urgence
- Votre leadership est reconnu, vous avez une aptitude pour la conduite d'équipe, alliant autorité et sens de l'écoute et du dialogue
- Vous êtes en mesure d'appréhender la dimension politique et les enjeux des dossiers traités
- Vous détenez des compétences en gestion de projet, production d'écrits (courriers, rapports et notes) , suivi et mise en forme de dossiers administratifs
- Vous maîtrisez des procédures administratives et juridiques, ainsi que l'outil informatique
Vous avez des connaissances solides dans les domaines suivants:
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Droit pénal et administratif
- Prérogative de la police municipale
- Procédure et habilitation pour l'armement
- Sanctions disciplinaires et pénales
- Plan communal de sauvegarde, plan blanc, plan canicule
- Sécurité routière
- Documents et registres nécessaires au fonctionnement d'un poste de police municipale
- Ecrits administratifs et judiciaires.
- le Permis B est obligatoire
Compétences comportementales attendues:
- Doté d'un sens aigu du service public , vous savez faire preuve d'adhésion à la collectivité, et de loyauté
- Rigoureux, vous êtes attaché à l'efficacité et aux résultats
- Vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation
- Reconnu pour votre autonomie et vos prises d'initiatives, vous savez anticiper, et êtes en capacité de prendre des décisions dans l'urgence
- Votre leadership est reconnu, vous avez une aptitude pour la conduite d'équipe, alliant autorité et sens de l'écoute et du dialogue
- Vous êtes en mesure d'appréhender la dimension politique et les enjeux des dossiers traités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
merci de bien vouloir déposer votre candidature en suivant le lien d'offres d'emplois de la Ville de LILLE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.