Responsable du service accueils péri et extrascolaires
Offre n° O059250802000010
Publiée le 02/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un responsable du service Accueils Péri et ExtraScolaire (f/h) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux au sein de la Direction des Partenariats Educatifs.
Le service Accueils Péri et ExtraScolaire propose une offre d’accueil ludique et éducative dans le cadre périscolaire (avant et après l’école + temps de restauration) et extrascolaire (mercredis récréatifs, vacances scolaires).
Tous les temps s’inscrivent dans le projet éducatif global et s’appuient sur un projet pédagogique spécifique à chaque centre.
Le responsable du service Accueils Péri et ExtraScolaire (f/h) garantit la mise en œuvre des orientations politiques des Partenariats Educatifs en coordonnant l’ensemble des structures municipales en charge de l’accueil de loisirs périscolaires du public 2-12 ans et de l’accueil extrascolaire du public 6-14 ans. Il ou elle participe également à la mise en œuvre et au suivi du volet enfance de la CTG (Convention Territoriale Globale).
Le service Accueils Péri et ExtraScolaire est en lien direct avec des partenaires extérieurs (CAF, Education Nationale, SDJES, Centres Sociaux, associations sportives, culturelles, organismes de formations, associations de parents d’élèves,…) et des partenaires internes (Education, culture, Sports, Petite enfance, DRH,…)
Le service Accueils Péri et ExtraScolaire propose une offre d’accueil ludique et éducative dans le cadre périscolaire (avant et après l’école + temps de restauration) et extrascolaire (mercredis récréatifs, vacances scolaires).
Tous les temps s’inscrivent dans le projet éducatif global et s’appuient sur un projet pédagogique spécifique à chaque centre.
Le responsable du service Accueils Péri et ExtraScolaire (f/h) garantit la mise en œuvre des orientations politiques des Partenariats Educatifs en coordonnant l’ensemble des structures municipales en charge de l’accueil de loisirs périscolaires du public 2-12 ans et de l’accueil extrascolaire du public 6-14 ans. Il ou elle participe également à la mise en œuvre et au suivi du volet enfance de la CTG (Convention Territoriale Globale).
Le service Accueils Péri et ExtraScolaire est en lien direct avec des partenaires extérieurs (CAF, Education Nationale, SDJES, Centres Sociaux, associations sportives, culturelles, organismes de formations, associations de parents d’élèves,…) et des partenaires internes (Education, culture, Sports, Petite enfance, DRH,…)
Missions / conditions d'exercice
1) Impulser et mettre en œuvre les politiques en matière d’Accueils Péri et ExtraScolaire de l’enfance
• Traduire les orientations politiques en plans d’actions
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
• Elaborer le diagnostic et les évaluations
• Suivre le budget
• Mettre en œuvre les orientations de la CTG 2023-2028
2) Décliner, mettre en œuvre et évaluer un projet de service répondant aux attentes de la population et aux orientations politiques en proposant des actions pertinentes au regard du diagnostic et des contraintes politiques, financières, techniques et éducatives.
3) Proposer une dynamique d’accès aux loisirs auprès du public 6-14 ans en assurant le suivi et l’évaluation, et en garantissant une qualité d’accueil de l’ensemble des enfants dont ceux à besoins spécifiques.
4) Manager un service : Avec les 3 Coordinateurs et un référent Inclusion, le responsable contribue à :
• Animer des réunions d’équipe
• Assurer une communication efficace et adaptée
• Mettre en œuvre les dispositifs de loisirs (le service comprenant 60 agents titulaires et 300 agents non titulaires en fonction de la période de l’activité)
• Faire évoluer le plan de formation des agents afin de promouvoir l’interconnaissance, la cohésion et l’incarnation du projet éducatif
• Impulser de nouvelles pratiques professionnelles
• Fédérer les équipes autour d’objectifs partagés
• Gérer les conflits et rendre compte à la hiérarchie
• Evaluer les équipes
• Garantir une continuité de service
• Maintenir une stabilité dans les équipes afin de favoriser la qualité de l’offre
• Mettre en œuvre et vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène tant concernant son personnel, les usagers et les bâtiments et vérifier l’application des normes et de la réglementation jeunesse, en lien avec la SDJES
• Assurer le relais quotidien d’informations entre les équipes et la directrice
• Assurer en lien avec le référent Inclusion, la réception des familles en cas de nécessité et notamment lors des sanctions liés aux comportements des enfants.
5) Elaborer et suivre l’exécution administrative et budgétaire du service et du dispositif de financement par la CAF en partenariat avec la Cellule Ressources et sous l’autorité financière du responsable de ce service.
6) Assurer un relais auprès des partenaires : animer des réunions et rendre compte de l’avancée des projets auprès des partenaires
7) Identifier et assurer la veille technique et juridique pour son service, et garantir le respect du cadre réglementaire des différents sites et remise à jour régulière du règlement intérieur.
8) Organiser, mettre en œuvre et valider la politique de communication du service.
9) Mettre en place un contrôle des commandes, et un suivi des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
• Traduire les orientations politiques en plans d’actions
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
• Elaborer le diagnostic et les évaluations
• Suivre le budget
• Mettre en œuvre les orientations de la CTG 2023-2028
2) Décliner, mettre en œuvre et évaluer un projet de service répondant aux attentes de la population et aux orientations politiques en proposant des actions pertinentes au regard du diagnostic et des contraintes politiques, financières, techniques et éducatives.
3) Proposer une dynamique d’accès aux loisirs auprès du public 6-14 ans en assurant le suivi et l’évaluation, et en garantissant une qualité d’accueil de l’ensemble des enfants dont ceux à besoins spécifiques.
4) Manager un service : Avec les 3 Coordinateurs et un référent Inclusion, le responsable contribue à :
• Animer des réunions d’équipe
• Assurer une communication efficace et adaptée
• Mettre en œuvre les dispositifs de loisirs (le service comprenant 60 agents titulaires et 300 agents non titulaires en fonction de la période de l’activité)
• Faire évoluer le plan de formation des agents afin de promouvoir l’interconnaissance, la cohésion et l’incarnation du projet éducatif
• Impulser de nouvelles pratiques professionnelles
• Fédérer les équipes autour d’objectifs partagés
• Gérer les conflits et rendre compte à la hiérarchie
• Evaluer les équipes
• Garantir une continuité de service
• Maintenir une stabilité dans les équipes afin de favoriser la qualité de l’offre
• Mettre en œuvre et vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène tant concernant son personnel, les usagers et les bâtiments et vérifier l’application des normes et de la réglementation jeunesse, en lien avec la SDJES
• Assurer le relais quotidien d’informations entre les équipes et la directrice
• Assurer en lien avec le référent Inclusion, la réception des familles en cas de nécessité et notamment lors des sanctions liés aux comportements des enfants.
5) Elaborer et suivre l’exécution administrative et budgétaire du service et du dispositif de financement par la CAF en partenariat avec la Cellule Ressources et sous l’autorité financière du responsable de ce service.
6) Assurer un relais auprès des partenaires : animer des réunions et rendre compte de l’avancée des projets auprès des partenaires
7) Identifier et assurer la veille technique et juridique pour son service, et garantir le respect du cadre réglementaire des différents sites et remise à jour régulière du règlement intérieur.
8) Organiser, mettre en œuvre et valider la politique de communication du service.
9) Mettre en place un contrôle des commandes, et un suivi des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
Profils recherchés
Savoir faire
• Connaissance des politiques territoriales, des modalités d’intervention et de financement des partenaires institutionnels (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion, politique de la ville, …), et plus spécifiquement des orientations et des priorités sociales et culturelles des élus municipaux
• Connaissance des dispositions législatives et réglementaires relatives aux accueils de loisirs
• Maîtrise de la conduite du projet
• Qualités rédactionnelles : du dossier à la synthèse
• Expérience confirmée en management et accompagnement au changement
• Capacité d’innovation et de créativité
Savoir être
• Compétences managériales
• Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, communication
• Rigueur et organisation
• Sens du service public
• Réactivité
• Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public) ;
• Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
Vous êtes Attaché titulaire ou lauréat(e) de concours et/ou vous possédez une expérience confirmée sur un poste similaire (domaine éducatif) ;
Diplômé(e) d'un Bac + 5, Master 2 Sciences de l'Education, Master 2 Droit, sciences politiques et de gestion, Master 2 en Administration et développement de projets territoriaux ou formation équivalente, vous maîtrisez les enjeux, l'évolution du cadre juridique et l'environnement des collectivités territoriales ;
Amplitude horaire : La semaine de travail s'effectue sur 5 ou 4,5 jours, répartis du lundi au vendredi.
Travail de bureau et déplacements quotidiens. Possibilité de réunions en soirée.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
• Connaissance des politiques territoriales, des modalités d’intervention et de financement des partenaires institutionnels (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion, politique de la ville, …), et plus spécifiquement des orientations et des priorités sociales et culturelles des élus municipaux
• Connaissance des dispositions législatives et réglementaires relatives aux accueils de loisirs
• Maîtrise de la conduite du projet
• Qualités rédactionnelles : du dossier à la synthèse
• Expérience confirmée en management et accompagnement au changement
• Capacité d’innovation et de créativité
Savoir être
• Compétences managériales
• Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, communication
• Rigueur et organisation
• Sens du service public
• Réactivité
• Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public) ;
• Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
Vous êtes Attaché titulaire ou lauréat(e) de concours et/ou vous possédez une expérience confirmée sur un poste similaire (domaine éducatif) ;
Diplômé(e) d'un Bac + 5, Master 2 Sciences de l'Education, Master 2 Droit, sciences politiques et de gestion, Master 2 en Administration et développement de projets territoriaux ou formation équivalente, vous maîtrisez les enjeux, l'évolution du cadre juridique et l'environnement des collectivités territoriales ;
Amplitude horaire : La semaine de travail s'effectue sur 5 ou 4,5 jours, répartis du lundi au vendredi.
Travail de bureau et déplacements quotidiens. Possibilité de réunions en soirée.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
Contact et modalités de candidature
Contact
0320284932
Informations complémentaires
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Merci de nous envoyer votre candidature complète (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
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https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.