Une ou un Responsable des Assemblées
Offre n° O059250804000987
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une communauté d’agglomération dynamique, d’environ 200 000 habitants, et au cœur du fonctionnement démocratique de l’intercommunalité, le / la responsable des assemblées joue un rôle central dans la préparation, la coordination et le bon déroulement des instances délibérantes.
En lien étroit avec la Direction Générale, les élus et les services, il veille à la fluidité organisationnelle des institutions communautaires, garante d’une gouvernance efficace, transparente et conforme aux règles en vigueur. Mêlant rigueur, esprit de synthèse, diplomatie et discrétion, ce poste stratégique s’adresse à un profil capable de travailler en transversalité avec divers interlocuteurs. Doté d’un solide sens du service public, le/la responsable des assemblées s’assure de la transparence des décisions communautaires, vectrice d’une logique de co-construction avec les habitants de Valenciennes Métropole.
En lien étroit avec la Direction Générale, les élus et les services, il veille à la fluidité organisationnelle des institutions communautaires, garante d’une gouvernance efficace, transparente et conforme aux règles en vigueur. Mêlant rigueur, esprit de synthèse, diplomatie et discrétion, ce poste stratégique s’adresse à un profil capable de travailler en transversalité avec divers interlocuteurs. Doté d’un solide sens du service public, le/la responsable des assemblées s’assure de la transparence des décisions communautaires, vectrice d’une logique de co-construction avec les habitants de Valenciennes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion des Instances
Organisation & gestion des assemblées communautaires
Préparer et participer aux conseils, aux réunions de bureaux, aux différentes commissions thématiques et aux différentes réunions organisées par le Président et les élus en lien avec le DGS et les DGA.
Arrêter, en lien avec les DGA et en liaison avec les directions, les ordres du jour des réunions de commissions, bureaux et conseils communautaires
Garantir le bon fonctionnement des instances dans le respect du règlement intérieur (quorum, débats, votes, …) ;
Assurer la plus grande accessibilité de ces décisions aux communes et au grand public, à l'aide notamment de leur dématérialisation et des outils numériques,
Veiller à la bonne tenue des registres
Coordonner la logistique des instances communautaires (validation des lieux, des modes de scrutin, des supports de diffusion, enregistrement et compte-rendu des séances,…)
Contrôler les aspects juridiques et financiers des actes administratifs en lien avec les services concernés
Gérer les convocations des élus via l’outil spécifique et assurer la bonne transmission électronique des actes
2) Gestion administrative du service
Animer et piloter le service ;
Préparer le budget et en superviser l'exécution
A terme, étudier la possibilité de gérer l’ensemble des instances de l’agglo (suivi des régies notamment) dans les outils informatiques et être force de proposition sur la partie dématérialisation
Organisation & gestion des assemblées communautaires
Préparer et participer aux conseils, aux réunions de bureaux, aux différentes commissions thématiques et aux différentes réunions organisées par le Président et les élus en lien avec le DGS et les DGA.
Arrêter, en lien avec les DGA et en liaison avec les directions, les ordres du jour des réunions de commissions, bureaux et conseils communautaires
Garantir le bon fonctionnement des instances dans le respect du règlement intérieur (quorum, débats, votes, …) ;
Assurer la plus grande accessibilité de ces décisions aux communes et au grand public, à l'aide notamment de leur dématérialisation et des outils numériques,
Veiller à la bonne tenue des registres
Coordonner la logistique des instances communautaires (validation des lieux, des modes de scrutin, des supports de diffusion, enregistrement et compte-rendu des séances,…)
Contrôler les aspects juridiques et financiers des actes administratifs en lien avec les services concernés
Gérer les convocations des élus via l’outil spécifique et assurer la bonne transmission électronique des actes
2) Gestion administrative du service
Animer et piloter le service ;
Préparer le budget et en superviser l'exécution
A terme, étudier la possibilité de gérer l’ensemble des instances de l’agglo (suivi des régies notamment) dans les outils informatiques et être force de proposition sur la partie dématérialisation
Profils recherchés
▪ Niveau d’étude supérieur en droit
▪ Expérience sur un poste similaire souhaitée
expertise dans les procédures de gestion administrative et juridique
Connaissances des marchés publics et assurances
Maîtrise des outils bureautiques
aisance relationnelle et capacités d'analyse
sens de la concertation de l'écoute et de la persuasion
Aptitude au management requise
▪ Expérience sur un poste similaire souhaitée
expertise dans les procédures de gestion administrative et juridique
Connaissances des marchés publics et assurances
Maîtrise des outils bureautiques
aisance relationnelle et capacités d'analyse
sens de la concertation de l'écoute et de la persuasion
Aptitude au management requise
Contact et modalités de candidature
Contact
0327096351
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Président – 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.