Chargé de mission urbanisme
Offre n° O059250805000165
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Territoires et Transitions, le Service Renouveaux Urbains et Habitat (SRUH) intervient au cœur des politiques de solidarité humaine et territoriale. Il œuvre pour un développement équilibré, en accompagnant à la fois les territoires ruraux en déficit d’ingénierie et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le SRUH coordonne les politiques liées à l’habitat, à la planification urbaine, à la requalification des quartiers, et à la sobriété foncière, en lien avec le Plan Départemental de l’Habitat 2021–2027. Ce service joue un rôle transversal, en partenariat avec les autres directions, pour favoriser un aménagement équilibré des territoires et favoriser la sortie de projets sur des espaces en friche.
Dans ce contexte, le poste proposé s’intègre dans une équipe de trois agents urbanistes pour assurer la continuité et la complémentarité des missions. Deux projets structurants sont notamment confiés à ce poste :
L’Observatoire Partenarial des Friches (OPF), outil d’appui stratégique à la requalification des fonciers en friche ;
Le groupe de travail ZAN (Zéro Artificialisation Nette), instance transversale interne pour piloter la stratégie départementale de sobriété foncière.
Le SRUH coordonne les politiques liées à l’habitat, à la planification urbaine, à la requalification des quartiers, et à la sobriété foncière, en lien avec le Plan Départemental de l’Habitat 2021–2027. Ce service joue un rôle transversal, en partenariat avec les autres directions, pour favoriser un aménagement équilibré des territoires et favoriser la sortie de projets sur des espaces en friche.
Dans ce contexte, le poste proposé s’intègre dans une équipe de trois agents urbanistes pour assurer la continuité et la complémentarité des missions. Deux projets structurants sont notamment confiés à ce poste :
L’Observatoire Partenarial des Friches (OPF), outil d’appui stratégique à la requalification des fonciers en friche ;
Le groupe de travail ZAN (Zéro Artificialisation Nette), instance transversale interne pour piloter la stratégie départementale de sobriété foncière.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé de mission urbanisme, vous intervenez sur :
1. Le suivi des documents d’urbanisme et la coordination territoriale :
Analyse et coordination des avis départementaux sur les documents d’urbanisme (SCOT, PLUI, PLUI-H), en lien avec l’ensemble des services concernés (voirie, espaces naturels sensibles, éducation, habitat…) ;
Représentation du Département dans les procédures d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme, en tant que personne publique associée ;
Expertise technique et juridique en matière d’urbanisme, d’aménagement et de planification, à destination des services internes ;
Veille réglementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement ;
Travail en transversalité avec l’équipe "habitat" pour garantir une cohérence entre politiques de logement et d’aménagement.
2. Le pilotage de l’Observatoire Partenarial des Friches :
Coordination de la démarche OPF, animation du réseau d’experts et d’acteurs territoriaux ;
Supervision des données : collecte, intégration, analyse, et mise à jour de la base de données des friches à l’échelle départementale ;
Rédaction des rapports d’analyse stratégique, synthèses territoriales, préconisations ;
Organisation de COPIL, COTECH, ateliers de travail et autres temps d’échange partenariaux ;
Communication et valorisation du projet, appui au partage d’expertise entre les acteurs ;
Veille technique et scientifique pour intégrer les innovations du domaine dans les pratiques du réseau.
3. La co-animation du groupe ZAN
Animation du groupe de travail interne, en lien avec les différentes directions concernées ;
Production de notes stratégiques, courriers, outils de suivi, tableaux de bord, etc. ;
Appui à la prise en compte des objectifs ZAN dans les politiques départementales (logement, infrastructures, environnement...) ;
Suivi des enveloppes foncières et articulation avec les échelles territoriales (locale, régionale, nationale, européenne) ;
Contributions aux réflexions régionales et nationales sur la mise en œuvre du ZAN.
1. Le suivi des documents d’urbanisme et la coordination territoriale :
Analyse et coordination des avis départementaux sur les documents d’urbanisme (SCOT, PLUI, PLUI-H), en lien avec l’ensemble des services concernés (voirie, espaces naturels sensibles, éducation, habitat…) ;
Représentation du Département dans les procédures d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme, en tant que personne publique associée ;
Expertise technique et juridique en matière d’urbanisme, d’aménagement et de planification, à destination des services internes ;
Veille réglementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement ;
Travail en transversalité avec l’équipe "habitat" pour garantir une cohérence entre politiques de logement et d’aménagement.
2. Le pilotage de l’Observatoire Partenarial des Friches :
Coordination de la démarche OPF, animation du réseau d’experts et d’acteurs territoriaux ;
Supervision des données : collecte, intégration, analyse, et mise à jour de la base de données des friches à l’échelle départementale ;
Rédaction des rapports d’analyse stratégique, synthèses territoriales, préconisations ;
Organisation de COPIL, COTECH, ateliers de travail et autres temps d’échange partenariaux ;
Communication et valorisation du projet, appui au partage d’expertise entre les acteurs ;
Veille technique et scientifique pour intégrer les innovations du domaine dans les pratiques du réseau.
3. La co-animation du groupe ZAN
Animation du groupe de travail interne, en lien avec les différentes directions concernées ;
Production de notes stratégiques, courriers, outils de suivi, tableaux de bord, etc. ;
Appui à la prise en compte des objectifs ZAN dans les politiques départementales (logement, infrastructures, environnement...) ;
Suivi des enveloppes foncières et articulation avec les échelles territoriales (locale, régionale, nationale, européenne) ;
Contributions aux réflexions régionales et nationales sur la mise en œuvre du ZAN.
Profils recherchés
De formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, géographie, ou équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la conduite de projets de planification, sobriété foncière ou revitalisation urbaine, gestion de bases de données ;
Vous disposez de connaissances solides concernant les documents d’urbanisme et êtes à l’aise avec le fonctionnement des collectivités territoriales et les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat ;
Vous disposez de compétences dans le domaine de la gestion de bases de données informatiques et êtes en mesure de les mettre à jour, de faire évoluer les champs et d’en retirer des analyses stratégiques ;
Vos capacités d’analyse, de synthèse, et votre aisance rédactionnelle vous permettent d’appréhender avec efficacité les sujets qui vous sont confiés ;
Vos qualités relationnelles, votre goût du travail en transversalité et votre capacité à animer un réseau sont un plus ;
Enfin, votre maitrise des outils bureautiques et des systèmes d’information liés à l’aménagement (SIG, etc.) sera appréciée.
Vous disposez de connaissances solides concernant les documents d’urbanisme et êtes à l’aise avec le fonctionnement des collectivités territoriales et les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat ;
Vous disposez de compétences dans le domaine de la gestion de bases de données informatiques et êtes en mesure de les mettre à jour, de faire évoluer les champs et d’en retirer des analyses stratégiques ;
Vos capacités d’analyse, de synthèse, et votre aisance rédactionnelle vous permettent d’appréhender avec efficacité les sujets qui vous sont confiés ;
Vos qualités relationnelles, votre goût du travail en transversalité et votre capacité à animer un réseau sont un plus ;
Enfin, votre maitrise des outils bureautiques et des systèmes d’information liés à l’aménagement (SIG, etc.) sera appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation + Dernier arrêté d'avancement d'échelon
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.