Directeur-trice adjoint-e Sports et Culture

Offre n° O059250806000920
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En lien direct avec la Directrice Sports et Culture (DSC), vous encadrez une direction comportant des effectifs importants, organisés en 9 pôles territorialisés et 4 services, et assumant des responsabilités majeures en termes d’enjeux financiers, sociaux ou de développement.

Vous travaillez en binôme avec la directrice dans une logique de coordination, de complémentarité des rôles et de concertation permanente.
Sous son autorité, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité dans le domaine du Sport et de la Culture.
Vous apportez un appui à la direction dans la prise de décisions, la mise en œuvre des décisions politiques, la gestion quotidienne (gestion financière et administrative, gestion et coordination des activités, pilotage des consommations) et la représentation de la DSC en interne comme en externe.
Vous assurez la continuité dans la prise de décisions et une délégation hiérarchique sur l’ensemble de la direction en l’absence de la directrice.

Vous exercez la responsabilité et l’animation des pôles et services dans les domaines suivants :
- Accompagnement de la fonction administrative et financière des pôles et services, avec notamment le suivi de la trajectoire RH, le pilotage des consommations et le suivi des crédits délégués
- Projet transversaux internes à la DSC et externes (avec les autres directions départementales et avec les partenaires externes (ex : SDAADP, INTERREG, partenariat DEFJ, Autonomie, etc… )).
- Communication interne et externe (relais d’information entre la direction et les équipes, mise à jour des documents de communication interne et suivi de la communication externe en lien avec la Direction de la Communication...)

En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la DGA, vous concourez à l’élaboration, la déclinaison mais aussi le suivi et l’évaluation des politiques publiques du domaine, en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets et opérations.

Vous assurez un appui au management et à la gestion des ressources humaines par le suivi de l’organisation du travail (planning, validation des congés et fiches de missions, gestion des problèmes d’organisation...). Vous organisez et animez les réunions d’équipe avec la directrice ou en son absence. Vous participez à l’analyse des besoins RH, à la validation des profils de postes et recueillez les souhaits de formation des agents en vue de la mise en place du plan de formation.

Vous veillez à l’optimisation et la sécurisation des procédures relatives aux activités de la direction. Vous contrôlez et évaluez l'emploi des ressources. Vous contribuez à la mise en œuvre d’outils de pilotage et de reporting partagés au sein de la direction, mais également avec les autres directions de la collectivité avec lesquelles les projets transverses de la direction sont menés.
Vous mettez en place les outils et ressources nécessaires pour développer la culture de l’évaluation et du contrôle de gestion au sein de la direction.

Direction à forte composante managériale, vous savez mobiliser les équipes et les fédérer autour de projets partagés. Vous contribuez au renforcement des partenariats et collaborations entre Pôles et services de la direction.





Relations professionnelles :

• Internes : Direction générale (DGS, DGA), Secrétariat général DGAST, services et pôles de la Direction, Direction de la Communication, ensemble des directions de la collectivité, services du Cabinet du Président, élus
• Externes : DRAC, partenaires culturels, Région, autres collectivités locales
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Permis B

Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d’activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus
- Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires

Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25
Régime indemnitaire de fonction : Directeur adjoint
Profils recherchés
Savoir faire

Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle
• Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
• Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programmes d'actions
• Conseiller les élus et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
• Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets
• Contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en œuvre des dispositifs
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d'aménagement, d'équipement et de programmation artistique et culturelle

Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels
• Favoriser la mise en réseau des établissements et veiller à la cohérence de la programmation artistique
• Concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels
• Contribuer à la définition du projet de développement des espaces et des équipements culturels par rapport à leur environnement territorial et social, du cadre de vie et de l'espace public

Aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique des activités physiques et sportives
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'équipements sportifs et d'activités physiques et sportives
• Analyser et anticiper l'évolution socio-économique des pratiques sportives
• Piloter et mettre en œuvre les objectifs stratégiques
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif et sportif de la collectivité
• Traduire les orientations de la collectivité en projet de service
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus
• Définir et proposer des relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels


Savoirs

• Expérience impérative en management d’équipe (avec effectif important et, si possible, territorialisé)
• Favoriser la transversalité entre les équipements culturels par la menée de projets transversaux thématiques opérationnels ou fonctionnels
• Connaissances dans le domaine culturel
• Connaissance nécessaire du territoire, des partenaires institutionnels, du monde culturel
• Connaissance des problématiques RH dans le domaine culturel
• Connaissance dans le domaine du sport (sportif de haut niveau,)
• Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion de services et/ou d’équipements culturel









Savoir faire

Assistance à la définition des orientions stratégiques
• Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d’action ou en projets
• Etablir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Exploiter les résultats d’une évaluation, en hiérarchiser les impacts
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
• A partir de la demande et des projets politiques, établir des scenarii sur les différents stratégiques possibles
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Définition et pilotage du projet de direction
• Mobiliser les équipes autour du projet de direction
• Animer et entraîner l’adhésion
• Conduire un projet de direction
• Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets

Encadrement de direction
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Evaluer les contributions individuelles et collectives
• Animer les réunions de direction
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
• Organiser la diffusion de l’information au sein du/des services
• Gérer les relations conflictuelles et les tentions
• Impulser et accompagner le changement
• Savoir décider et objectiver les décisions

Conduite et contrôle des procédures administratives
• Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Elaboration et suivi du budget
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l'exécution du budget

Pilotage et optimisation des ressources humaines
• Analyser les besoins d'évolution en compétences
• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Participer à l’élaboration du plan de formation

Participation à la définition, à l’animation et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail
• Contribuer à la mise à jour du Document Unique et au suivi de son plan d’actions
• Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle des consignes de santé au travail, d’hygiène et de sécurité
• Participer à l’objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
• Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels






Savoirs

• Droit public et administratif
• Acteurs institutionnels
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Management par projets et par objectifs
• Techniques de conduite et d’animation de réunions
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Principe et mode d’animation du management
• Techniques de négociation
• Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
• Techniques de communication écrite et orale


Savoir - être

• Savoir faire preuve de réactivité
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l'urgence
• Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.