Responsable du CCAS et de la Résidence Autonomie Les Blés d'Or

Offre n° O059250811000396
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Résidence Autonomie Les Blés d'Or, 6 avenue Albert Bernard, Santes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Santes 5700 habitants est située dans le périmètre de la Métropole Européenne de Lille. Elle dispose d'un site de biodiversité "les étangs de la Gite» idéal pour les sorties nature à proximité du canal de la Deûle ; Elle compte de nombreux services à la population, crèche, services périscolaires, cinéma et salle de spectacle Agora, complexe sportif, résidence autonomie, services d'aide à domicile. Dynamique sur le plan économique elle dispose d'un port trimodal, de commerces de proximité de qualité ; et de nombreuses associations offrent un large panel d'activités culturelles, sportives et de loisirs.

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et médico-sociale. Mobiliser les ressources des différentes structures fonctionnelles et assurer à cet effet, dans le respect du cadre réglementaire, le pilotage stratégique des services de l’établissement public.
Assurer la promotion de l’ensemble des services d’action sociale sur la commune et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune
- Participer à la mise en œuvre des projets communaux en matière sociale
- Animer et développer des partenariats (UDCCAS, EOLLIS, SIVU)
- Représenter le CCAS dans les instances institutionnelles et partenariales

 Veiller à la prise en charge des résidents et des bénéficiaires
- Diriger un lieu de vie accueillant des personnes âgées indépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale
- Promouvoir l’activité hôtelière et de restauration
- Représenter l’établissement dans le cadre des visites réglementaires

 Piloter, coordonner l’organisation et le fonctionnement du CCAS
- Responsabilité du SAAD
- Responsabilité de la Résidence Autonomie
- Responsabilité des obligations qui incombent à un CCAS

 Gestion administrative et financière :
- Participer à l’élaboration des budgets (budget annexe du foyer personnes âgées et budget général C.C.A.S.) en concertation étroite avec le service finances de la ville
- Suivre l’activité
- Rédiger des documents contractuels et réglementaires

 Management
- Assurer la coordination et l’encadrement de l’équipe administrative et des agents sociaux
- Animer et motiver les collaborateurs autour du projet de service général, et plus particulièrement du projet d’établissement de la Résidence Autonomie
- Accompagner individuellement et collectivement les agents dans l’exercice de leurs missions
- Définir les missions en fonction des priorités validées, impulser une réflexion permanente et conduire le changement
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des agents

RESPONSABILITES ET COMPETENCES ATTENDUES
 Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune
- Traduire les orientations en projet de service et plans d’actions
- Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales et médico-sociales
- Réaliser le diagnostic de l’établissement
- Contribuer à l’élaboration, l’analyse et la mise en place de l’ABS
- Assister les élus sur les évolutions des besoins sociaux
- Mettre en place le plan d’action suite au retour sur l’auto évaluation du SAAD et de la résidence autonomie (42 logements)

 Veiller à la prise en charge des résidents et des bénéficiaires
- Promouvoir l’activité hôtelière et de restauration
- Assurer la gestion de l’animation et de l’activité hôtelière
- Mettre en place une procédure et un protocole d’accueil
- Organiser l’évaluation des besoins individuels des personnes accueillies
- Veiller à la coordination des différents intervenants internes (service technique, service espaces verts) et externes (conseil de vie sociale,…)
- Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Être l’interface avec les familles et les professionnels de santé
- Prendre les mesures nécessaires en cas de situations difficiles ou d’urgence
- Mettre en place et coordination du plan d’alerte et d’urgence dans l’établissement
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance

 Piloter, coordonner l’organisation et le fonctionnement du CCAS
- Identifier et qualifier des demandes d’aide
- Vérifier et s’assurer de la bonne instruction des dossiers
- Réaliser les entretiens des « situations spécifiques »
- Assurer l’accueil, le suivi et coordonne les urgences/dossiers sensibles
- Créer des outils de suivi afin d’assurer la traçabilité des actions menées
- Créer des outils d’aide à la décision
- Assurer la transmission des situations auprès des élus

 Gestion administrative et financière :
- Coordonner la réalisation des tâches et des documents réglementaires (gestion de la domiciliation, registre des personnes vulnérables,…),
- Participer à l’élaboration des budgets (budget annexe de la Résidence Autonomie et budget général C.C.A.S.)
- Elaborer le PPI et en suivre l’exécution
- Assurer la gestion des recettes et mettre en œuvre les démarches nécessaires en cas d’impayés en lien étroit avec la trésorerie de rattachement
- Assurer le suivi des tableaux de bord d’activité
- Assurer le suivi des dépenses de fonctionnement dans le cadre d’une démarche collective de recherche de l’économie et de maitrise des dépenses
- Développer la recherche de financements externes (appels à projets, etc…)
- Rédiger des notes administratives
- Rédiger les rapports d’activité et les bilans d’activité des services
- Préparer les projets de délibération en lien avec l’activité pour le Conseil d’Administration
- Organiser, préparer et assurer le suivi du Conseil de Vie Sociale

 Ressources Humaines
- Contribuer à ce que les professionnels offrent une réponse de proximité et de qualité
- Contribuer au développement des compétences de l’équipe en lien avec le service Ressources Humaines
- Contribuer à l’adhésion de l’équipe aux objectifs
- Assurer une communication efficace auprès des équipes
- Organiser les interventions des aides à domicile et gestion des plannings
Profils recherchés
COMPETENCES METIER (Connaissances, Savoir-faire)
- Connaissance des outils bureautiques (word, excel, internet)
- Connaissance du logiciel métier
- Procédures budgétaires et nomenclatures comptables M57/M22
- Connaissance de la réglementation relative à l’évaluation de la qualité dans les établissements médico-sociaux et réglementation des normes de restauration HACCP
- Connaissance de la réglementation sociale liée à la gérontologie
- Connaissance des politiques liées à la personne âgée
- Mesures de protection des personnes vulnérables
- Management de proximité

COMPETENCES COMPORTEMENTALES (Qualités Requises)
- Garantir le respect des règles déontologiques, d’éthique et de confidentialité,
- Capacité Managériales et sens du travail en transversalité,
- Sens du service public,
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur : organisation et méthode
- Capacité à rendre compte
- Dynamisme et réactivité

CONCOURS et/ou DIPLOMES EXIGES
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur ou de directrice d'établissement social, diplômes universitaires (cf. décret 2007) ou diplôme niveau I (cf décret)
ou équivalent
- Concours et/ou examen professionnel catégorie A ou B

Contact et modalités de candidature

Contact
0320388484
Informations complémentaires
- Transmettre Lettre de motivation + CV

Interface du poste :
INTERFACE
Employeur : Le Président, et la Vice Présidente, les élus du conseil d'administration
Interne : Les services de la ville et du CCAS,
Externe : Les familles, les personnes âgées, organismes partenaires, financeurs, et le conseil de vie sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.