Gestionnaire finances et ressources humaines
Offre n° O059250814000533
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du 8 Mai 1945, Houplin-Ancoisne (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire -CIA -CNAS - NBI
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services,
Le gestionnaire RH-finances :
- Assure la gestion globale des ressources humaines.
- Assure la préparation et l’exécution budgétaire.
Il encadre un assistant comptabilité et ressources humaines.
Le gestionnaire RH-finances :
- Assure la gestion globale des ressources humaines.
- Assure la préparation et l’exécution budgétaire.
Il encadre un assistant comptabilité et ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions dans le domaine des Ressources Humaines
PAIE CARRIERES
- Supervise le suivi administratif du personnel : les dossiers administratifs des agents (contrats, arrêtés, absences, déclarations aux organismes sociaux)
- Participe et supervise le processus d’élaboration de la paie, de mandatement et d’envoi dématérialisé. (vérification des bases, contrôle des avantages en nature, intégration des heures supplémentaires etc…)
- Supervise les déclarations de salaire auprès de SYLAE et la DSN
- Renseigne les agents à propos d’éléments de leur paie ou de leur carrière
- Élabore le plan de formation et gère les demandes et besoins des agents
ABSENCES CONGES
- Calcul des droits pour l’ensemble des agents
- Contrôle et saisie des congés dans le logiciel RH
- CET : Traitement des ouvertures, alimentations, utilisations des jours épargnés.
RECRUTEMENTS
- Accompagner et organiser l’ensemble des opérations de recrutement de la collectivité
- Assurer le partenariat avec France Travail et Mission locale
CNAS SANTE PREVOYANCE
- Mise à jour des listings adhérents (actifs et retraités)
- Constituer des moyens de communication pour la diffusion des informations (base mails, lettre d’informations aux agents)
- Suivre les cotisations
MEDECINE
- Gestion des dossiers maladies ordinaires, maladies professionnelles, congé longue maladie, congé longue durée, congés maternité et paternité
- Suivi des accidents de travail et de service, des mi-temps thérapeutiques
- Organisation et suivi de la médecine préventive et professionnelle
- Déclaration et suivi des sinistres de l’assurance statutaire
- Création de tableaux de bord et mise à jour
- Suivi du FIPHFP
RETRAITE
- Établir les affiliations et radiations
- Effectuer les dossiers de simulations, de demandes d’avis préalables et de liquidation
- Mettre à jour les dossiers de retraite (qualifications)
Missions relatives à la gestion des finances
COMPTABILITE
- Superviser le circuit des dépenses et des recettes de la commune et du CCAS
- Contrôle de la régularité des pièces justificatives.
- Gestion comptable des marchés publics et des contrats (avenants, révisions, soldes).
- Saisie et suivi des engagements juridiques et financiers.
- Réaliser les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, amortissements...),
- Contrôler l'inventaire comptable et régulariser l'actif en lien avec la trésorerie.
BUDGET
- Suivi et analyse des crédits budgétaires, alerte sur les écarts ou risques de dépassement.
- Suivi de la comptabilité analytique
- Participation à la préparation budgétaire et élaboration des maquettes budgétaires annuelles.
BAUX ASSURANCES
- Suivi des contrats d’assurance et des déclarations de sinistre
- Gestion et suivi des baux (perception et actualisation des loyers)
PAIE CARRIERES
- Supervise le suivi administratif du personnel : les dossiers administratifs des agents (contrats, arrêtés, absences, déclarations aux organismes sociaux)
- Participe et supervise le processus d’élaboration de la paie, de mandatement et d’envoi dématérialisé. (vérification des bases, contrôle des avantages en nature, intégration des heures supplémentaires etc…)
- Supervise les déclarations de salaire auprès de SYLAE et la DSN
- Renseigne les agents à propos d’éléments de leur paie ou de leur carrière
- Élabore le plan de formation et gère les demandes et besoins des agents
ABSENCES CONGES
- Calcul des droits pour l’ensemble des agents
- Contrôle et saisie des congés dans le logiciel RH
- CET : Traitement des ouvertures, alimentations, utilisations des jours épargnés.
RECRUTEMENTS
- Accompagner et organiser l’ensemble des opérations de recrutement de la collectivité
- Assurer le partenariat avec France Travail et Mission locale
CNAS SANTE PREVOYANCE
- Mise à jour des listings adhérents (actifs et retraités)
- Constituer des moyens de communication pour la diffusion des informations (base mails, lettre d’informations aux agents)
- Suivre les cotisations
MEDECINE
- Gestion des dossiers maladies ordinaires, maladies professionnelles, congé longue maladie, congé longue durée, congés maternité et paternité
- Suivi des accidents de travail et de service, des mi-temps thérapeutiques
- Organisation et suivi de la médecine préventive et professionnelle
- Déclaration et suivi des sinistres de l’assurance statutaire
- Création de tableaux de bord et mise à jour
- Suivi du FIPHFP
RETRAITE
- Établir les affiliations et radiations
- Effectuer les dossiers de simulations, de demandes d’avis préalables et de liquidation
- Mettre à jour les dossiers de retraite (qualifications)
Missions relatives à la gestion des finances
COMPTABILITE
- Superviser le circuit des dépenses et des recettes de la commune et du CCAS
- Contrôle de la régularité des pièces justificatives.
- Gestion comptable des marchés publics et des contrats (avenants, révisions, soldes).
- Saisie et suivi des engagements juridiques et financiers.
- Réaliser les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, amortissements...),
- Contrôler l'inventaire comptable et régulariser l'actif en lien avec la trésorerie.
BUDGET
- Suivi et analyse des crédits budgétaires, alerte sur les écarts ou risques de dépassement.
- Suivi de la comptabilité analytique
- Participation à la préparation budgétaire et élaboration des maquettes budgétaires annuelles.
BAUX ASSURANCES
- Suivi des contrats d’assurance et des déclarations de sinistre
- Gestion et suivi des baux (perception et actualisation des loyers)
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
Respecter les délais réglementaires ;
Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire ;
SAVOIR ETRE :
Capacité à échanger et travailler en équipe,
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
Esprit d’analyse et sens de l’anticipation.
Rigueur, méthode, autonomie.
COMPÉTENCES REQUISES
Vous connaissez le droit de la commande publique et des finances.
Vous êtes en capacité d’analyser des documents comptables et financiers.
Vous savez concevoir des procédures et outils méthodologiques : documents, supports de présentation, tableaux de bord.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire du statut de la fonction publique territoriale ainsi que des mécanismes de la rémunération et de la carrière.
Respecter les délais réglementaires ;
Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire ;
SAVOIR ETRE :
Capacité à échanger et travailler en équipe,
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
Esprit d’analyse et sens de l’anticipation.
Rigueur, méthode, autonomie.
COMPÉTENCES REQUISES
Vous connaissez le droit de la commande publique et des finances.
Vous êtes en capacité d’analyser des documents comptables et financiers.
Vous savez concevoir des procédures et outils méthodologiques : documents, supports de présentation, tableaux de bord.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire du statut de la fonction publique territoriale ainsi que des mécanismes de la rémunération et de la carrière.
Contact et modalités de candidature
Contact
0627931645
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.