Gestionnaire performance et optimisation de l'achat
Offre n° O059250814000736
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Palais Rihour, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire "performance et optimisation de l'achat" assure sous la responsabilité de son chef de service le pilotage transversal des achats et leur planification. Il assure la mise en oeuvre et le suivi de la dématérialisation complète des procédures de marchés publics ainsi que les mission transverses permettant une amélioration continue du processus d'achat. Il conçoit également les documents administratifs nécessaires au suivi des dossiers relatifs aux marchés publics du SDIS59 en appui aux deux autres services du groupement. Il est administrateur fonctionnel des outils suivants :
- profil acheteur (Achat Public),
- logiciel de gestion des marchés public (3P),
- logiciel gestion des obligations légales (E-Attestations),
- logiciel ASTRE
- Modules SEM (Marchés) gestion des droits,
- parapheur électronique "partie Marchés" (GECCO Parapheur)
- profil acheteur (Achat Public),
- logiciel de gestion des marchés public (3P),
- logiciel gestion des obligations légales (E-Attestations),
- logiciel ASTRE
- Modules SEM (Marchés) gestion des droits,
- parapheur électronique "partie Marchés" (GECCO Parapheur)
Missions / conditions d'exercice
Mettre en ouvre les outils de la fonction achat :
-Mettre en oeuvre et suivre la dématérialisation des procédures de marchés publics / gérer les outils transversaux.
- Mettre en place et suivre au quotidien l'outil de gestion des procédures de marchés
publics, la GED et le SAE, le parapheur et la signature électronique.
- Administrer le progiciel et suivre son bon fonctionnement.
- Gérer, administrer et suivre les outils informatiques (profil acheteur ; progiciels
métiers ; intranet GACP), suivre techniquement les évolutions de maintenance des logiciels métiers.
- Etre interlocuteur privilégié du Pôle SI / éditeurs logiciels.
- Gérer les bases de données / créer et mettre à jour des requêtes.
- Former et accompagner au quotidien les utilisateurs / gérer les anomalies.
Programmer les achats, les marchés et assurer le suivi des échéanciers :
- Établir une planification et une programmation des achats dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de l'achat.
- Recenser, planifier / programmer (y compris via centrales d'achat).
- Centraliser un RETEX des opérations réalisées.
- Réaliser des études spécifiques, analyser et vérifier les achats notamment par l'élaboration de tableaux de bord et la diffusion d'indicateurs.
- Effectuer un contrôle d'opportunité (ponctuels et à la demande).
- Gérer la nomenclature interne.
Planifier, organiser et suivre les réunions des instances décisionnelles :
- Planifier les réunions de CAO/Jurys et préparer les ordres du jours, organiser matériellement les séances, rédiger les procès-verbaux, assurer le secrétariat de concours.
- Recenser les délibérations à inscrire à l'ordre du jour du Bureau ou du Conseil d'Administration, établir l'ordre du jour, vérifier les rapports avant transmission, les enregistrer et informer les "gestionnaires" de leur caractère "exécutoire"
Préparer et suivre des dossiers administratifs :
- Procéder à l'ouverture des plis électroniques (télécharger les registres, déchiffrer les plis, les mettre à disposition des "gestionnaires" sur le réseau).
- Transmettre les marchés publics, les modifications de contrats, les informations en application de l'article L.3131-1 du CGCT au Contrôle de Légalité via PASTELL.
- Effectuer les reconductions de marchés dans Astre.
- Gérer le PES Marchés en lien avec le Groupement Finances et le Payeur Départemental (valider tous les marchés, transmettre les flux et vérifier leur bon acquittement, gérer les problèmes liés au PES Marchés).
- Préparer les propositions budgétaires du GACP et les DM, suivre le budget et le compte BOAMP en lien avec le Groupement Finances.
- Assurer le versement global de l'archivage du GACP qu'il soit "papier" et/ou électronique".
Mener une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale :
- Assurer un suivi régulier de l'évolution des lois et règlements, de la jurisprudence et de la doctrine en matière de marchés publics.
- Analyser les informations collectées et établir des notes de synthèse, guides etc.
- Diffuser l'information au sein du groupement et juger de l'opportunité d'une diffusion sur le portail "achats publics" du site intranet du SDIS.
- Assurer le suivi des contentieux en lien avec le GAJI.
- Gérer les modèles types.
- Mettre en place et actualiser les guides de la commande publique.
-Mettre en oeuvre et suivre la dématérialisation des procédures de marchés publics / gérer les outils transversaux.
- Mettre en place et suivre au quotidien l'outil de gestion des procédures de marchés
publics, la GED et le SAE, le parapheur et la signature électronique.
- Administrer le progiciel et suivre son bon fonctionnement.
- Gérer, administrer et suivre les outils informatiques (profil acheteur ; progiciels
métiers ; intranet GACP), suivre techniquement les évolutions de maintenance des logiciels métiers.
- Etre interlocuteur privilégié du Pôle SI / éditeurs logiciels.
- Gérer les bases de données / créer et mettre à jour des requêtes.
- Former et accompagner au quotidien les utilisateurs / gérer les anomalies.
Programmer les achats, les marchés et assurer le suivi des échéanciers :
- Établir une planification et une programmation des achats dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de l'achat.
- Recenser, planifier / programmer (y compris via centrales d'achat).
- Centraliser un RETEX des opérations réalisées.
- Réaliser des études spécifiques, analyser et vérifier les achats notamment par l'élaboration de tableaux de bord et la diffusion d'indicateurs.
- Effectuer un contrôle d'opportunité (ponctuels et à la demande).
- Gérer la nomenclature interne.
Planifier, organiser et suivre les réunions des instances décisionnelles :
- Planifier les réunions de CAO/Jurys et préparer les ordres du jours, organiser matériellement les séances, rédiger les procès-verbaux, assurer le secrétariat de concours.
- Recenser les délibérations à inscrire à l'ordre du jour du Bureau ou du Conseil d'Administration, établir l'ordre du jour, vérifier les rapports avant transmission, les enregistrer et informer les "gestionnaires" de leur caractère "exécutoire"
Préparer et suivre des dossiers administratifs :
- Procéder à l'ouverture des plis électroniques (télécharger les registres, déchiffrer les plis, les mettre à disposition des "gestionnaires" sur le réseau).
- Transmettre les marchés publics, les modifications de contrats, les informations en application de l'article L.3131-1 du CGCT au Contrôle de Légalité via PASTELL.
- Effectuer les reconductions de marchés dans Astre.
- Gérer le PES Marchés en lien avec le Groupement Finances et le Payeur Départemental (valider tous les marchés, transmettre les flux et vérifier leur bon acquittement, gérer les problèmes liés au PES Marchés).
- Préparer les propositions budgétaires du GACP et les DM, suivre le budget et le compte BOAMP en lien avec le Groupement Finances.
- Assurer le versement global de l'archivage du GACP qu'il soit "papier" et/ou électronique".
Mener une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale :
- Assurer un suivi régulier de l'évolution des lois et règlements, de la jurisprudence et de la doctrine en matière de marchés publics.
- Analyser les informations collectées et établir des notes de synthèse, guides etc.
- Diffuser l'information au sein du groupement et juger de l'opportunité d'une diffusion sur le portail "achats publics" du site intranet du SDIS.
- Assurer le suivi des contentieux en lien avec le GAJI.
- Gérer les modèles types.
- Mettre en place et actualiser les guides de la commande publique.
Profils recherchés
Savoir-faire / habileté :
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Instruire les dossiers pour les instances compétentes
- Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
- Administrer des droits utilisateurs
- Faire évoluer les applications dans son domaine de compétence
Savoir-être / attitudes :
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
- Travail en équipe
- Réactivité
Connaissances
- Cadre juridique de la commande publique
- Maintenance fonctionnelle liée à l'utilisation des applications
- Gestion de projets décisionnels (MOA, recensement des besoins)
- Déontologie et obligations professionnelles
- Instances, processus et circuits décisionnels de l'établissement.
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Instruire les dossiers pour les instances compétentes
- Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
- Administrer des droits utilisateurs
- Faire évoluer les applications dans son domaine de compétence
Savoir-être / attitudes :
- Etre force de proposition et prendre des initiatives
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
- Travail en équipe
- Réactivité
Connaissances
- Cadre juridique de la commande publique
- Maintenance fonctionnelle liée à l'utilisation des applications
- Gestion de projets décisionnels (MOA, recensement des besoins)
- Déontologie et obligations professionnelles
- Instances, processus et circuits décisionnels de l'établissement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822859
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Gestionnaire performance et optimisation de l'achat" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.