Responsable des Ateliers Municipaux

Offre n° O059250827000066
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Ville en TransitionS, participative & solidaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du pôle Ville en Développement, vous serez responsable d’animer et piloter l’ensemble des équipes des ateliers municipaux : électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, maçonnerie, véhicule polyvalent, garage, logistique animation et maintenance, pilotées par des chefs d’équipes. Vous contribuez activement à la déclinaison des politiques de la ville, notamment « Lomme en transitionS »
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Encadrement et l’animation du service :
• Anime et pilote l’ensemble des équipes des ateliers municipaux (environ 35 agents) en favorisant la polyvalence et le travail transversal.
• Participe à la stratégie de maintenance : conseil à la hiérarchie sur l’organisation, veille réglementaire (sécurité, environnement)
• En lien étroit avec les services utilisateurs, coordonne les travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine bâti communal : planification, suivi de chantiers en régie ou externalisés, vérification de la conformité des réalisations.
• Supervise et garantit la sécurité des interventions et des agents sur le terrain.
• Collabore avec le service "Patrimoine Bâti" pour la définition du programme d’entretien, le suivi et la réception des travaux.
• Participe à l’organisation logistique des manifestations municipales.
• Rédige les pièces techniques et participe à l’analyse des marchés publics (travaux, maintenance, fournitures).
• Suit et optimise les budgets de fonctionnement des ateliers, avec élaboration de tableaux de bord, en lien avec le Directeur du pôle Ville en Développement.
• Développe et met en œuvre une démarche d’évolution organisationnelle du service, intégrant la rationalisation des outils, équipements et process, et assure la formalisation de ces orientations dans un projet de service partagé.
• Définit les besoins en compétences et formations du personnel ; conduit les entretiens professionnels et évalue les agents placés sous sa responsabilité directe.

Missions complémentaires :
• Supervise la mise en œuvre des outils de gestion technique (ex. : logiciels ASTECH, GIR).
• Pilote les actions spécifiques comme la lutte contre les nuisibles.
• Participation aux autres activités du pôle VED.

Encadrement : 32 agents catégorie C et 2 agents catégorie B

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Temps de travail : 39h (25 jours de congés annuels + 22 jours de RTT)
• Déplacements : Ponctuels sur le territoire communal
• Astreintes : Oui
• Permanences : Non
• Tuilage avec le Responsable actuel.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Techniques managériales
• Principes de la communication verbale et non verbale
• Évolutions techniques liées aux différents secteurs

Savoirs faire :
• Planifier, piloter et contrôler les opérations de maintenance.
• Planifier et contrôler l’activité des équipes
• Diagnostiquer les dysfonctionnements techniques et hiérarchiser les priorités.
• Coordonner les interventions avec les autres services techniques.
• Assurer le suivi budgétaire et optimiser les ressources.
• Solides connaissances en bâtiment TCE, VRD, ERP et réglementation liée aux bâtiments.
• Rédiger des documents techniques et administratifs liés à l’activité.
• Utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers (Excel, ASTECH, etc.).


Savoirs être :
• Leadership et capacité à fédérer.
• Autonomie et sens de l'organisation.
• Capacité à travailler en équipe, en réseau, en mode projet et en transversalité.
• Aptitude à l’encadrement, à la gestion de projet et à la prise d’initiatives.
• Sens des responsabilités, de l’analyse et des relations humaines.
• Bonne réactivité face aux imprévus et esprit de synthèse.

DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme dans le domaine du bâtiment ou de la maintenance (niveau Bac +2 minimum souhaité).
• Expérience confirmée sur un poste similaire, avec management d’équipes techniques.
• Posséder le Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0320227607
Informations complémentaires
Ce profil vous correspond ? N'hésitez plus et transmettez nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.