Directeur-rice du Pôle "Affaires Scolaires et Famille"

Offre n° O059250828000398
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 2 place du Général de Gaulle, Wambrechies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur du Pôle « Affaires Scolaires et Famille » pilote la mise en œuvre des politiques municipales dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, du scolaire, du périscolaire et du soutien à la parentalité.

Il garantit la qualité du service public rendu aux familles et la continuité éducative de 0 à 25 ans, en assurant la cohérence, la coordination et l’efficience de l’action des services placés sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et managérial :

• Définir et mettre en œuvre la stratégie globale du pôle, en cohérence avec les orientations municipales
• Encadrer et animer l’équipe de 4 responsables de services, en assurant un accompagnement régulier, un contrôle et une dynamique de travail en commun
• Superviser l’organisation des services et équipements rattachés au pôle (crèche, RPE, accueils périscolaires, ACM, ludothèque, accueil ados)
• Veiller à l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles, dans le respect du cadre réglementaire

Conduite de projets et appui aux élus :

• Conseiller et accompagner les élus dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives et familiales
• Piloter les projets structurants du pôle (évolutions des équipements, nouvelles offres de services, partenariats), notamment la mise en œuvre d’un service public de la petite enfance
• Préparer et suivre le budget du pôle, rechercher et gérer les financements extérieurs (CAF, autres partenaires institutionnels)
• Rédaction et suivi des délibérations

Coordination et relations partenariales :

• Assurer la coordination entre les différents services du pôle et avec les autres services municipaux
• Développer et entretenir les partenariats avec les acteurs locaux (écoles, associations, institutions, CAF, inspection académique, etc.)
• Représenter la commune dans les instances de travail et réunions en lien avec les affaires scolaires, l’enfance et la famille (ex : conseils d’écoles)
• Participer aux instances décisionnelles internes (réunions de direction, bureaux exécutifs)

Évaluation :

• Évaluer régulièrement la qualité et l’efficacité des services rendus aux familles
• Identifier les besoins émergents, proposer des évolutions et expérimenter des solutions innovantes
• Favoriser une présence régulière sur le terrain afin de maintenir un lien direct avec les équipes et les usagers

Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la DGS et du Maire.

Responsabilité fonctionnelle :
Les 4 responsables de service

Relations internes/externes :
Contacts réguliers avec le maire et les élus délégués
Relations constantes avec les agents du pôle
Contacts réguliers avec les directeurs d’établissements, les organismes financeurs (CAF notamment), les familles, etc.

Conditions, moyens et contraintes d’exercice :
Poste basé en mairie, déplacements fréquents sur les différents sites éducatifs et d’accueil
Travail en bureau avec équipement informatique et téléphonique
Télétravail possible
Horaires irréguliers et variables selon les obligations du service public (conseils d’école, réunions partenariales, périodes de rentrée scolaire, vacances)
Profils recherchés
- Formation et qualifications :
Bac +3/+5 en administration publique, management des collectivités, sciences de l’éducation ou équivalent
Expérience confirmée dans la gestion de politiques éducatives, scolaires ou familiales

- Compétences professionnelles :
Maîtrise des cadres réglementaires liés aux politiques scolaires, éducatives et familiales
Connaissance des évolutions des politiques publiques dans ces domaines
Solides compétences en gestion budgétaire, en pilotage de projets et en management
Maîtrise des outils numériques collaboratifs et logiciels métiers liés à la petite enfance/scolaire
Aptitude à la négociation, à l’arbitrage et à la gestion de partenariats

- Compétences personnelles :
Leadership, capacité d’encadrement et de mobilisation des équipes
Sens de l’initiative, capacité d’adaptation et de discernement
Rigueur et fiabilité dans le suivi des dossiers
Disponibilité, dynamisme et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0328388400
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Télétravail avec jour fixe ou flottant (jusqu'à 60 jours/an)

Cycle de travail au choix :
- 37h30 ou 39h/semaine (15 ou 23 RTT)
- Semaine de 5 ou 4,5 jours ou cycle de 9 jours sur 10

IFSE + CIA (mensuel) + prime annuelle (versée en 2 fois : mai et novembre)

Amicale du personnel + Plurelya

Repas possible au restaurant scolaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.