Administrateur du Conservatoire (F/H)

Offre n° O059250828001112
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un administrateur au Conservatoire (F/H). Il sera sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux au sein du Conservatoire à Rayonnement départemental de la Ville de Roubaix.

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :

Activités principales


❱ Stratégie et pilotage de direction

L’administrateur fait partie de l’équipe de direction. Il assiste le directeur en assumant la responsabilité de la gestion administrative et financière de l'établissement.
Il accompagne la recherche et mobilisation de partenariats favorisant une ouverture de l’établissement sur les autres acteurs culturels, animation et développement des échanges entre établissements.
Il suit la qualité de l’accueil des usagers et de leur sécurité, en lien avec l’équipe administrative et technique.
Il organise et suit techniquement la rentrée scolaire, en lien avec l’équipe administrative
Il supervise le suivi du parc instrumental, de son entretien et des contrats de location, en lien avec l’agent en charge de ce sujet.

❱ Management et gestion d’équipe

Il pilote et anime l’équipe administrative et technique (12 ETP – 15 personnes), répartie sur deux sites : planification des activités en fonction des contraintes du service, repérage et gestion des conflits, adaptation du management à la situation des agents.
Gestion individuelle : Négociations RH, recrutements, pesées de postes, congés, statuts, entretiens d’évaluations …
Sans avoir de rapport hiérarchique, l’administrateur est également un interlocuteur privilégié de l’équipe enseignante (40 ETP) sur les questions de carrière. Il pilote notamment les échéances de recrutement et les renouvellements de contrat, en lien avec le directeur de l’établissement.

❱ Pilotage administratif et financier

Il prépare le budget prévisionnel, pilote et suit du budget de l’établissement, en lien avec le directeur.
Il formule les demandes de subvention annuelles, et établit les engagements de dépenses et de recettes.
Il assure le suivi des questions organisationnelles et financières liées aux programmations de concerts et aux dispositifs pédagogiques. Il supervise la régie de recettes.

Il est en charge de la rédaction de conventions de partenariat, et de la présentation des projets de délibérations de l’établissement.

Activités spécifiques

❱ Communication
En lien avec l’agent administratif en charge de la communication : pilotage de la stratégie de communication autour de la saison de concerts ; définition des différents objectifs.
Préparation des campagnes annuelles d’inscriptions au conservatoire ; supervision de l’élaboration des différents supports de communication et pédagogiques.

❱ Logistique
En lien avec l’équipe technique : suivi de l’entretien des deux bâtiments (site principal et studios de danse Roussel), gestion des dysfonctionnements, suivi de la sécurité incendie.

❱ Rôle de référent VHSS de l’établissement
L’administrateur assure le rôle de référent « Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels » auprès des agents et des usagers de l’établissement : recueil la parole de victimes de situations de discrimination, maltraitance, violence et/ou harcèlement ; puis orientation vers un service d'écoute et d’accompagnement interne ou externe pour recevoir le soutien nécessaire.

❱ Lien fonctionnel avec les usagers et l’ensemble des personnels
L’administrateur est en lien permanent avec les associations accueillies au sein de l’établissement (mise à disposition d’espaces, accueil régulier, projets et évènements …), avec les parents et les élèves du conservatoire, et notamment avec les associations de parents d’élèves.

Recherche de financements publics et privés en appui aux projets du conservatoire

Relations fonctionnelles

❱ Travail en collaboration permanente avec le directeur de l’établissement
❱ Encadrement de l’équipe administrative et technique de l’établissement (15 personnes – 12 ETP
❱ Lien fonctionnel avec l’équipe enseignante : suivi des dossiers RH, suivi de la mise en œuvre du projet de l’établissement
Profils recherchés
Vos atouts :

SAVOIR :
❱ Administration des collectivités territoriales
❱ Gestion des finances publiques
❱ La connaissance du milieu de l’enseignement artistique est un plus.

SAVOIR FAIRE :

❱ Expérience significative du management d’équipe
❱ Compétences en gestion de projet et stratégie de développement culturel
❱ Mobilisation des réseaux et partenaires culturels

SAVOIR-ETRE :

❱ Adaptabilité et rigueur
❱ Bonnes compétences organisationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi après-midi au vendredi soir OU du mardi matin au samedi midi, avec amplitude variable (disponibilité soirées et week-ends) en fonction des obligations du service.
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, télétravail, l’ambiance conviviale, et bien plus encore…


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.