OFFICIER D'ETAT CIVIL - HELLEMMES F/H

Offre n° O059250901405297
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
155 rue Roger Salengro, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Missions / conditions d'exercice
Le service Etat civil de la commune associée d'Hellemmes recherche un officier d'Etat civil.
Au sein d'une équipe composée de quatre agents état civil, d'un responsable de service et d'un directeur, vous accueillez le public et traitez des dossiers.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1) Accueil physique et téléphonique du public 
- Vous accompagnez et orientez les usagers dans les démarches administratives relatives à l'état civil : établissement des déclarations de naissance, de mariage, des reconnaissances, des mariages, des décès, des changements de nom et de prénom...: réception des dossiers, contrôle des éléments administratifs, rédaction des actes, classement et archivage.
- Vous tenez les registres état civil
- Vous délivrez des actes état civil
- Vous suivez des dossiers de demande des cartes d'identité et de passeports, de livret de famille, d'inscription électorale, de recensement militaire, de noce d'anniversaire de mariage, enregistrement des PACS, instruction des attestations d'accueil...

2) Accompagnement des célébration de mariage, parrainage et noce d'anniversaire de mariage
- Vous assurez le bon déroulement des cérémonies en lien avec les usagers et le cabinet du Maire.

3) Organisation et gestion des élections
- Vous travaillerez en équipe pour l'organisation matériel des bureaux de vote et leur bonne tenue le jour du scrutin.

4) Gestion des dossiers de concessions cimetières
- Vous êtes mandataire de régie.
- Ponctuellement, vous délivrez les autorisations d'inhumer, traiterez les dossiers funéraires, assurerez un pré accueil dans le domaine funéraire.

 Conditions d'exercices : 
- Cycle de travail à 36h30 hebdomadaires (8h30-17h00).
- Dépassement d'horaire ponctuel lors des élections.
- Vous effectuerez des permanences le samedi matin (présence obligatoire le premier samedi du mois mais élargissement à prévoir à l'avenir).
- Une permanence est demandée les jours d'élections.
- Vous serez en contact avec les autres services communaux, les usagers, la préfecture, les mairies d'autres communes et les entrepreneurs de pompes funèbres/marbriers.
- Environnement de travail : parking gratuit à proximité.

Ce que l'on vous propose:
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200 euros par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...
- Un accompagnement du service sur les missions via un dispositif de tutorat pourra être mis en place dès votre arrivée.
- Des formations via le CNFPT (état civil et relations à l’usager) ainsi qu’avec la Préfecture (en ligne) seront obligatoires une fois en poste.

Eléments de rémunération:
- RIFSEEP adjoints administratifs groupe 8: 207 euros brut
- 10 points de NBI pour les agents titulaires
- Majoration métier officier d'état civil: 50 euros brut
Profils recherchés
Compétences « métier » demandées :
- Vous connaissez l'état civil et possédez obligatoirement une expérience de la relation à l'usager dans ce domaine.
- Vous avez également une expérience dans la gestion administrative qui vous permettra de suivre des procédures administratives variées.
- Vous maîtrisez l'outil informatique (Excel, Word, mail...) et êtes à l'aise avec les logiciels et plateformes.
- Une connaissance de la législation funéraire serait un plus.

Compétences « comportementales » souhaitées :
- Vous avez le sens de l'accueil et du service public.
- Vous faites preuve de rigueur, de précision et de sérieux et possédez un certain sens critique.
- Autonome, vous êtes en capacité de vous organiser dans votre travail.
- La polyvalence ne vous effraie pas
- Vous faites preuve de disponibilité et disposez d'un bon esprit d'équipe.
- Vous savez prendre des initiatives, définir les priorités et respecter les procédures et les délais.

Vous appréciez le contact avec le public et avez envie de vous stimuler intellectuellement ?
Vous souhaitez accompagner les usagers dans certaines étapes de leur vie, dans leurs projets et trouver du sens de votre travail ?
Le Service Etat civil est fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes titulaire de la Fonction Publique ainsi que votre grade.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.