Gestionnaire des fonds européens (H/F) (34859
Offre n° O059250901406659
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction agriculture et développement rural
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en oeuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région.
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l'année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d'autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales (SDR),
- et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir un poste de Gestionnaire de Fonds Européens rattaché au service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA) dont l'équipe est constituée - outre le responsable de service et le responsable adjoint - d'une trentaine d'agents répartis sur 5 sites : Lille, Amiens, Arras, Laon et Beauvais.
Le Service IEFA participe à la conception et met en oeuvre les mesures d'aides aux investissements forestiers et agricoles du FEADER. Celle-ci suppose une relation partenariale de proximité avec les services opérationnels de la DADR (Service P3E et QVPA) pour ce qui concerne de la conception et de l'animation des dispositifs au travers d'appels à projets.
Le SIEFA assure les fonctions de guichet unique-service instructeur pour les porteurs de projets qui souhaitent ou ont déposé un dossier de demande d'aide au titre de ces appels à projets.
Le SIEFA est garant de la transparence et de l'équité de la procédure d'instruction.
De surcroît, le contexte temporel intègre de manière simultanée :
- la fin de gestion de l'actuelle programmation FEADER 2014-2022, dont les paiements s'échelonnent jusqu'à fin 2025
- et l'instruction, programmation et paiement des opérations sélectionnées au titre des dispositifs mettant en oeuvre les mesures non surfaciques du PSN confiées en gestion déléguée à la Région pour la période 2023-2027.
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
- Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés du travail d'instruction sur leurs dossiers
- Instruire, en lien avec le chargé de mission thématique, les demandes d'aides FEADER déposées par les agriculteurs ou les forestiers et gérées directement par la Région.
- Rédiger les actes qui en découlent
- Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l'organisme payeur (OP)
- Assurer les visites sur place, en binôme, lorsqu'elles sont nécessaires
- Saisir l'ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié
- Contribuer aux tableaux de bord généraux.
Poste sensible au regard des fonds européens gérés
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l'année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d'autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales (SDR),
- et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir un poste de Gestionnaire de Fonds Européens rattaché au service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA) dont l'équipe est constituée - outre le responsable de service et le responsable adjoint - d'une trentaine d'agents répartis sur 5 sites : Lille, Amiens, Arras, Laon et Beauvais.
Le Service IEFA participe à la conception et met en oeuvre les mesures d'aides aux investissements forestiers et agricoles du FEADER. Celle-ci suppose une relation partenariale de proximité avec les services opérationnels de la DADR (Service P3E et QVPA) pour ce qui concerne de la conception et de l'animation des dispositifs au travers d'appels à projets.
Le SIEFA assure les fonctions de guichet unique-service instructeur pour les porteurs de projets qui souhaitent ou ont déposé un dossier de demande d'aide au titre de ces appels à projets.
Le SIEFA est garant de la transparence et de l'équité de la procédure d'instruction.
De surcroît, le contexte temporel intègre de manière simultanée :
- la fin de gestion de l'actuelle programmation FEADER 2014-2022, dont les paiements s'échelonnent jusqu'à fin 2025
- et l'instruction, programmation et paiement des opérations sélectionnées au titre des dispositifs mettant en oeuvre les mesures non surfaciques du PSN confiées en gestion déléguée à la Région pour la période 2023-2027.
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
- Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés du travail d'instruction sur leurs dossiers
- Instruire, en lien avec le chargé de mission thématique, les demandes d'aides FEADER déposées par les agriculteurs ou les forestiers et gérées directement par la Région.
- Rédiger les actes qui en découlent
- Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l'organisme payeur (OP)
- Assurer les visites sur place, en binôme, lorsqu'elles sont nécessaires
- Saisir l'ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié
- Contribuer aux tableaux de bord généraux.
Poste sensible au regard des fonds européens gérés
Profils recherchés
Diplôme : Bac
Expérience professionnelle souhaitée en finances
Profil :
Connaissance du domaine agricole et de la Politique Agricole Commune
Maitrise des contrôles administratifs nécessaires à l'instruction de dossiers FEADER
Maîtrise du système d'information OSIRIS / EUROPAC
Expérience professionnelle souhaitée en finances
Profil :
Connaissance du domaine agricole et de la Politique Agricole Commune
Maitrise des contrôles administratifs nécessaires à l'instruction de dossiers FEADER
Maîtrise du système d'information OSIRIS / EUROPAC
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Patricia POLLET, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.