Gestionnaire des fonds européens (H/F)(35312)

Offre n° O059250901406700
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction agriculture et développement rural
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en oeuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région. 
Par ailleurs, la direction gère :
-    le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d'autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l'année 2025,
-    et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d'autorité de gestion régionale pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services : 
-    le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E), 
-    le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA), 
-    le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII), 
-    le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA), 
-    le Service Dynamiques Rurales (SDR),
-    et le Service Administratif et Financier (SAF). 
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction. 
Le présent recrutement vise à pourvoir un poste de Gestionnaire de Fonds Européens rattaché au service Aides Européennes Installation et Innovation (SAEII) dont l'équipe est constituée - outre le responsable de service - de 16 agents répartis entre 4 sites : Lille, Amiens, Arras et Beauvais.
Le service Aides Européennes Installation et Innovation est en charge de la mise en oeuvre de plusieurs mesures des programmes de Développement rural 2014-2022 finissant et du plan Stratégique national 2023-2027. 
A ce titre, le service a notamment en charge la gestion de l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs, des mesures agro-environnementales non-surfaciques et du partenariat européen pour l'innovation. 
Le service contribue en outre à la création des supports et procédures nécessaires à l'instruction des dossiers et participe à la mise en oeuvre des politiques agricoles régionales. 
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
-Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés de l'état d'avancement de leurs dossiers ;
-Instruire, en lien avec le chargé de mission thématique, les demandes d'aides FEADER déposées par les agriculteurs et gérées directement par la Région ;
-Rédiger les actes qui en découlent ;
-Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l'organisme payeur (OP) ;
-Saisir l'ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié ;
-Contribuer aux tableaux de bord généraux.
 

Poste sensible au regard des fonds européens gérés
Profils recherchés
Diplôme : Bac 
Expérience professionnelle souhaitée en finances 
Profil :
Maîtrise du système d'information OSIRIS / EUROPAC
Connaissance du cycle vie d'un dossier FEADER
Rigueur
Intérêt pour la thématique « installation en agriculture »

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.