Adjoint administratif principal de 2ème classe
Offre n° O059250902000688
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place, Comines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction vie Locale est en charge de l’offre de services municipale, obligatoire comme facultative, sur divers pendants : restauration, enseignement, structures d’accueil de l’enfant, sport, culture, … et pour de multiples typologies de public : scolaire, associative, loisirs, sportive, culturelle, modes de garde, …
La Direction, composée de services d’animation de la vie locale, a pour missions, le pilotage et la conduite des prestations de service requises, la gestion financière (suivi budgétaire) et fonctionnelle (équipements municipaux dédiés), le contrôle (respect de l’usage ou des cahiers des charges établis) et la qualité (sécurisation et conformité des procédures).
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous exprimerez vos savoirs et compétences dans la prise en charge et l’évolution du guichet unique servant les prestations municipales de la Direction Vie Locale afin de garantir la pérennité de ses fonctionnalités avec des moyens dédiés ou coconstruits avec les prestataires, les services municipaux utilisateurs comme les partenaires institutionnels.
La Direction, composée de services d’animation de la vie locale, a pour missions, le pilotage et la conduite des prestations de service requises, la gestion financière (suivi budgétaire) et fonctionnelle (équipements municipaux dédiés), le contrôle (respect de l’usage ou des cahiers des charges établis) et la qualité (sécurisation et conformité des procédures).
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous exprimerez vos savoirs et compétences dans la prise en charge et l’évolution du guichet unique servant les prestations municipales de la Direction Vie Locale afin de garantir la pérennité de ses fonctionnalités avec des moyens dédiés ou coconstruits avec les prestataires, les services municipaux utilisateurs comme les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
- les relations avec les usagers, les fournisseurs, les partenaires institutionnels et services utilisateurs ;
- le pilotage des indicateurs d’activité et de suivi ;
- la gestion de la facturation dans l’ensemble de ses process ;
- la gestion des impayés ;
- le contrôle de la conformité des fonctionnalités du logiciel aux cadres réglementaires afférents comme celui des utilisateurs aux règlements municipaux en vigueur ;
- l’appui aux services sur leur exécution d’offre de service et la définition de leurs besoins ;
- les supports de communication à diffuser aux usagers ;
- la garantie de la fluidité, de la conformité et de la qualité des procédures.
- le pilotage des indicateurs d’activité et de suivi ;
- la gestion de la facturation dans l’ensemble de ses process ;
- la gestion des impayés ;
- le contrôle de la conformité des fonctionnalités du logiciel aux cadres réglementaires afférents comme celui des utilisateurs aux règlements municipaux en vigueur ;
- l’appui aux services sur leur exécution d’offre de service et la définition de leurs besoins ;
- les supports de communication à diffuser aux usagers ;
- la garantie de la fluidité, de la conformité et de la qualité des procédures.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- aisance dans la recherche de l'information ;
- aisance dans la dématérialisation ;
- aisance dans la polyvalence, l’anticipation et la réaction aux urgences ;
- aisance à utiliser divers logiciels ;
- aisance rédactionnelle ;
- maitrise des contraintes réglementaires (restauration, ACM, RGPD, petite enfance, droit public, relations aux usagers…);
- contrôle et suivi d’activité des prestations municipales ;
Compétences comportementales :
- capacités d'adaptation au changement ;
- autonomie, confiance en soi, maîtrise de soi, persévérance ;
- capacités de négociation et d'argumentation (délais dans les services, propositions) ;
- capacités d’analyse,
- capacités de correction des dysfonctionnements,
- capacités rédactionnelles,
- Capacité à gérer les situations de stress,
Savoirs :
- Réglementation en matière de RGPD, restauration collective, accueil de jeunes enfants, ACM
- Règlementation en matière de finances publiques ;
- code général des collectivités territoriales ;
- code des relations entre le public et l’administration ;
- procédures et écrits administratifs ;
- procédures comptables des dépenses, des recettes, de la facturation, des impayés ;
- procédures permettant de piloter, contrôler et de rendre compte.
- aisance dans la recherche de l'information ;
- aisance dans la dématérialisation ;
- aisance dans la polyvalence, l’anticipation et la réaction aux urgences ;
- aisance à utiliser divers logiciels ;
- aisance rédactionnelle ;
- maitrise des contraintes réglementaires (restauration, ACM, RGPD, petite enfance, droit public, relations aux usagers…);
- contrôle et suivi d’activité des prestations municipales ;
Compétences comportementales :
- capacités d'adaptation au changement ;
- autonomie, confiance en soi, maîtrise de soi, persévérance ;
- capacités de négociation et d'argumentation (délais dans les services, propositions) ;
- capacités d’analyse,
- capacités de correction des dysfonctionnements,
- capacités rédactionnelles,
- Capacité à gérer les situations de stress,
Savoirs :
- Réglementation en matière de RGPD, restauration collective, accueil de jeunes enfants, ACM
- Règlementation en matière de finances publiques ;
- code général des collectivités territoriales ;
- code des relations entre le public et l’administration ;
- procédures et écrits administratifs ;
- procédures comptables des dépenses, des recettes, de la facturation, des impayés ;
- procédures permettant de piloter, contrôler et de rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320145858
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être envoyées par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Comines, Grand'place, 59560
COMINES ou par mail à rh@ville-comines.fr
COMINES ou par mail à rh@ville-comines.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.